Aller au contenu

20170406 - CROA001 - Nouveau Matos 200/1000 sur HEQ5 Synscan, Oculaire zoom 8-24


thelover3

Messages recommandés

Voici un compte rendu de la première sortie de mon nouveau matériel.

Date : 06 avril 2017

Heure : Débuté vers 20h45, terminé vers 23h00.

Température : 10° pour commencer, 6° à la fin.

Matériel : 200/1000 sur HEQ5 Synscan, Oculaire zoom 8-24

 

Ayant reçu le matériel la semaine passée, j’avais bien entendu très envie d’essayer tout ça. Allez, les enfants sont au lit, les nuages sont légers et la lune bien présente. C’est partiiii !!! 15 minutes plus tard, tout est en place dans le jardin.

 

Je n’aime pas du tout la fixation de la monture sur le trépied, je trouve ça chaud de tenir la monture en équilibre instable et de trouver le trou (ne vous éloignez pas, je continue à parler d’astro :-))

 

Je note directement que le viseur polaire n’est pas du tout aligné avec la monture. Après avoir détecté la semaine passée que la collimation était affreuse, je comprend pourquoi l’ancien propriétaire a abandonné en m’expliquant qu’il n’avait rien vu (à part une fois Saturne) et qu’il n’avait jamais réussi à faire une mise en station. Je suis un peu triste pour lui, ça coûte quand même assez cher.

Régler le viseur polaire n’est pas un soucis, mais j’ai du chercher pour trouver une tournevis assez petit, je comprends pas pourquoi ils n’ont pas mis une vis à 6 pans à la place des fragiles petites vis. J’ai vu des kits de remplacement pour améliorer ça. J’ajoute ça à ma liste d’achats futurs.

 

Mise en station sommaire vers le nord, je check la position de Polaris sur mon smartphone et j’applique la même chose. C’est cool la technologie. J’ai zappé l’étape de réglage précis des cercles de coordonnées, le truc du 10 octobre et ainsi de suite, les cercles sont tellement imprécis/petits que je suis pas sûr qu’on gagne vraiment en précision.

 

L’alignement du chercheur se fait en 1 seconde grâce aux 2 vis qui vont bien. Par contre, je ne sais pas où va le join en caoutchouc. Je dois chercher l’info.

 

Le Power Tank est branché sur la monture, après recharge de la batterie via un chargeur qui va bien, et pas le chargeur ridicule fourni avec. Le Power Tank a tenu la route mais il est à moitié mort, la tension n’est plus suffisante et a tendance a diminuer toute seule. Je vais acheter une nouvelle batterie de plus grande capacité et je trouverai un moyen de modifier le Power Tank pour l’acceuillir. J’aime l’idée du PowerTank et de sa connectique bien fournie.

 

Alignement 1 étoile pour commencer, ça va tout seul. L’étoile cible est dans le champs du 24mm, mais quand même assez loin du centre. J’arrête tout, je recommence la mise en station. Nouvel alignement, c’est mieux mais toujours pas assez. Bon, c’est pour du visuel, c’est assez précis.

 

L’oculaire 8-24 Baader est très lourd et imposant, un peu trop à mon goût mais il faut avouer que la qualité est au rendez-vous (comparé aux traditionnels morceaux de plastique que j’ava is en ma possession). Les « clics » sont sympas.

 

L’utilisation du pointage manuel (donc sans utiliser la raquette) est une catastrophe : freins plus ou moins « tout ou rien », pas de réglage fin, aucune précision, bref, on oublie. Pas grave en soit mais un peu difficile d’apprendre à se retrouver dans le ciel avec cette monture. Un débutant ne devrait jamais commencer avec ce genre d’outil.

 

Lune :

Au 24mm (41x) : net, précis, rien à dire. Je me brûle les yeux, zut, je viens de perdre 15 minutes pour récupérer ma vision complète :-)

Au 8mm (125x) : toujours net et précis, la map doit être retouchée légèrement, dommage. C’est beau la lune, j’avais oublié. Emotion. Je me rend compte que 8mm, c’est pas assez du tout. Je n’ai pas essayé de mettre la barlow 2.25x fournie avec l’oculaire (à faire, mais dans le noir, avec pleins de bagues diverses dans une boite, pas trouvé directement).

 

Je pointe ensuite Jupiter. Le télescope se met à faire un tour complet et finalement pointe vers le sol. Euh, étrange. Je pense d’abord comme un innocent que mon alignement n’était pas bon, qu’un des freins c’est desseré, … mais non, je réessaye et le tube pointe ailleurs mais toujours pas au bon endroit. Petit stress, peut-être que la monture est HS en fait. Je fais un reset d’usine, je débranche l’alimentation et recommence l’alignement. A partir de là plus aucun problème de pointage « aléatoire ». Je crois avoir vu ce genre de problème quelque part sur le net et qu’il fallait préférer l’utilisation du « Park » pour éviter ça mais je ne vois pas le rapport. Mystère mystère, je m’inquieterai si ça revient.

 

Jupiter :

Au 24mm (41x) : Idem que la lune : net, précis, rien à dire. Trop lumineux, beaucoup trop lumineux.

Au 8mm (125x) : Idem que la lune mais là il y a des bandes en plus :be:. L’atmosphère est plus agitée là où elle se trouvait mais c’était assez léger pour ne pas perturber l’observation.

 

Concernant le grand champs, pensez-vous qu’un oculaire 30mm (33x) est interessant ? Ou ça sera presque pareil que le 24mm ? J’avoue ne jamais avoir eu l’occasion de voir ce que ça donne et votre avis m’interesse.

 

Bon, je n’ai pas vu grand-chose, la lune était trop présente et venait s’ajouter à la pollution lumineuse et au voile nuageux qui apparaissait à certains endroits. Mais c’était top, j’ai adoré, un vrai gamin.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau CR et tout comme moi : tu es content de ton jouet :D

 

C'est marrant, j'ai faillit acheter presque le même telescope que toi (Perl 200/1000 sur NEQ5 synscan) mais j'ai trouvé la mise en station contraignante et j'ai trouvé que l'on était trop dépendant de l'électronique. Mais le résultat était très bon avec aussi un Zoom Baader !

 

Pour l'oculaire grand champ, j'utilise un 30mm 2" 70° qui grossit à 42x comme ton 24mm sur ton 200/1000 et je trouve ça bien mais un 35mm me plairait bien pour avoir encore plus de champ réel

 

Clair qu'avec un 8mm, tu peux être frustré sur les objets proches

j'ai un 7mm et je trouvais que sur la lune ou jupiter, c 'était bien mais on pouvait aller plus loin

Un 4mm est pas mal pour la lune, on peut grossir à 315x pour mon Dob

 

Il te faudrait un 3.2mm pour atteindre 315x avec ton 200/1000

 

Sachant qu'avec un 4mm, tu seras déjà à 250x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.