Aller au contenu

Help Reglage Newton 200/1000


Aka80

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis dans la panade :s les enfants on jouer avec les vis du Tube de mon newton, du coup j'ai tenter de faire le réglage mais je pense que j'ai fait pire que mieux ... Tout est complètement décaler, et je suis totalement incapable de régler le soucis ... j'ai fabriquer un Cheshire en PVC qui m'a l'air correct mais vu le peu d'expérience que j'ai, je suis larguer.

Pouvez vous m'aider :oo: et si jamais quelqu'un dans la région d'Amiens, je suis offre l'apéro :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple reste le laser à mon sens. Tu commences à centrer le faisceau au centre du primaire en agissant sur les vis du secondaire.

Une fois fait, tu ajustes le primaire avec la mire du laser. Même très déréglé, ca prend 5min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple reste le laser à mon sens. Tu commences à centrer le faisceau au centre du primaire en agissant sur les vis du secondaire.

Une fois fait, tu ajustes le primaire avec la mire du laser. Même très déréglé, ca prend 5min.

 

j'ai lu par ci par la que le laser n'était pas le plus précis, ni le mieux pour faire son réglage, qu'en pense tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu par ci par la que le laser n'était pas le plus précis, ni le mieux pour faire son réglage, qu'en pense tu ?

 

Déjà il a joué avec quelle vis?? primaire ou secondaire??

Si c'est le primaire un simple laser suffit largement et c'est fait en 5mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il a joué avec quelle vis?? primaire ou secondaire??

Si c'est le primaire un simple laser suffit largement et c'est fait en 5mn

 

Hello, quand je suis arrivé il trifouiller au vis du primaire, ils ont même réussit a m'en sortir une de la tige, j'ai du démonter le tube pour la refixer sur le support du primaire ... je ne sais pas s'ils ont touché au secondaire, en tt cas il est bien centré sur les tiges de l'araignée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, quand je suis arrivé il trifouiller au vis du primaire, ils ont même réussit a m'en sortir une de la tige, j'ai du démonter le tube pour la refixer sur le support du primaire ... je ne sais pas s'ils ont touché au secondaire, en tt cas il est bien centré sur les tiges de l'araignée ...

 

Normalement tu n'as pas de vis apparentes sur le secondaire sauf si tu l'as modifié et si ils ont touché au secondaire c'est qu'ils l'ont pris avec les mains:cry::cry::cry::cry::cry:

 

Sur le primaire tu dois avoir 3 gros vis c'est pour le réglage et 3 plus fines c'est pour le maintien.

Donc tu dévisse légèrement les plus fines, tu mets ton laser avec les 3 grosses tu centre ton faisceau sur la cible du laser, tu regarde à l'intérieur du tube si ton faisceau est bien centré ds le petit cercle si oui c'est bon sinon avec une clé allen tu centre ton faisceau avec les trois vis du secondaire tu y vas super doucement ensuite une fois centré tu regarde la cible de ton laser si c'est centré c'est bon sinon avec les 3 grosses vis du primaire tu recentre ton faisceau sur la cible et là cela doit être tout bon tu peux quand même vérifier à l'intérieur du tube mais normalement cela ne doit pas bougé.

 

Ensuite tu resserre les vis plus fines du primaire mais doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu par ci par la que le laser n'était pas le plus précis, ni le mieux pour faire son réglage, qu'en pense tu ?

 

Vaut mieux terminer en effet à l'oeilleton ou au Cheshire (ou le laser barlowté, mais faut encore avoir ça) mais on peut se servir du laser pour le réglage moins fin d'abord...mais bon, un bon collimateur laser ne se trouve pas si facilement, et les bons ne sont pas si bon marché (le Farpoint étant le moins cher, en Angleterre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi demander un coup de main dans un club. Il y en a plusieurs référencés ici.

("Communauté", Clubs et Associations", "Dpt: 80"). Et te dire que parmi les gamins

bricoleurs, il y a peut-être un futur astrophysicien!

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer... un Hotech par exemple offrira un résultat plus que correct pour une collim rapide et fiable.

 

Un laser bien reglé sera bieeeeen suffisant

Le Hotech, je le trouve cher (plus qu'un Farpoint) et pas mieux (au contraire).

 

Comparé à un bête viseur réticulé plus Cheshire, en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un tuto pour la collimation. Il n'y en a pas de meilleur :

 

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

Il suffit d'un œilleton ou d'un cheschire. Un laser bien réglé fera l'affaire pour une des étapes mais ce type de laser ne cours pas les rues et coûte bien plus cher qu'un Cheschire ou un œilleton, pour un résultat identique.

 

Laser Hotech "tout bête" : 143€

Cheschire "tout bête" : 39€

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salua Aka80.

 

Pour les gamins, je ne vois qu'une seule réplique :

À adapter légèrement, mais l'esprit y est.

 

Pour les réglages je pense qu'un soupçon de logique devrait permettre de tout remettre en place.

Pour les réglages, ça va être une occasion de se faire la main. C'est pas si compliqué que ça en a l'air.

 

Bon chance tout de même.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, j'ai écouté vos conseil et regarder les tuto/vidéo, et je pense que je me suis pas mal démerdé :)

J'avait un laser Seben (https://www.amazon.fr/Collimateur-laser-LK1-Seben-7mm/dp/B006FGYWM0/ref=sr_1_11?s=photo&ie=UTF8&qid=1493460956&sr=1-11&keywords=seben) mais qui semblai mal collimaté, je l'ai donc posé sur un miroir et grâce au 3 vis aligner le retour sur la cible avec la source du laser.

j'ai fait une Jupiter plutôt pas mal hier soir, merci a tous pour votre aides !

Modifié par Aka80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.