Aller au contenu

NGC604, la M42 de M33


apricot

Messages recommandés

Bonjour !

 

Il y a bien une M42 dans M33, elle s'appelle NGC604 :)

 

Avec les copains du club on avait enregistré une image de M33 au T60 du Pic du Midi, sous la pleine Lune et les reflets sur le cimier :b: Puis depuis le plancher des vaches à lampadaires-city près de Toulouse avec mon Newton 200, j'ai enregistré un spectre avec la fente du spectro Alpy 600 placée sur la nébuleuse NGC604 dans M33. Pour la comparaison, j'ai fait la même nuit un spectre de M42.

 

Une planche pour synthétiser tout ça :

 

m33_ng11.jpg

 

On a beau retrancher le spectre du fond de ciel, la pollum orange (les lampes au sodium) reste visible sur les spectres traités. Mais elle n’empêche pas l'analyse :cool: Les deux spectres parlent clairement : NGC604 dans M33 est semblable à notre bonne vieille M42 dans la voie lactée. Notez les raies en émission H alpha beta gamma et caetera (série de Balmer) et le doublet du [OIII]. NGC604 et M42 sont des régions "HII", des nuages d'hydrogène et d'oxygène autour ou devant de jeunes étoiles en pleine forme, qui émettent suffisamment d'UV pour exciter les atomes du milieu environnant.

 

En regardant de plus près ... Le spectre de NGC604, avec des raies de l'hydrogène et de l'oxygène en émission, semble décalé vers la gauche (vers le bleu) par rapport à celui de M42. Un tout petit chouia, mais quand même :b:

 

boudin10.png

 

boyo10.gif

 

Ca veut dire que M33, enfin tout du moins NGC604, se rapproche de nous. D'ou le "blueshift" de la lumière qui nous parvient le long de la ligne de visée, par effet Doppler !

 

On peut s'amuser à mesurer la vitesse de rapprochement de NGC604, en mesurant la position des raies de l'hydrogène et du [OIII] et en les comparant avec la position des mêmes raies au repos, mesurées en laboratoire. Avec la formule classique Vr = delta lambda / lambda x c, on obtient :

 

calcul10.png

 

On voit que la mesure est raisonnablement proche de celle mesurée par les pros (au moins on va dans le bon sens !). Avec un petit spectro basse résolution sur un petit téléscope au fond du jardin sous un ciel orange, c'est sympa :p

 

Bon ciel !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.

 

Mais j'avais raté ça!!

 

Tu devrais regarder plus souvent cette section, le prochain spectre que je vais y montrer sera un peu le tiens :be:

 

Petite question : peut on faire des spectres de nébuleuses avec un SA100 ??

 

Absolument, regarde par exemple ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101754

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

cest chouette la spectro on accède à la 3D sans lunette.

Pour être exact, un peu plus, tu dois faire une correction héliocentrique, c'est à dire cooriger tes vitesse radiale d'u mouvement de la terre et du soleil. 9a n'est pas négligeable.

D'autre part tu obtiens un champs de vitesse radiale suivant les raies mesurées. Tu observe donc de multiples composantes aux différents lieux d'émission qui ont chacune leurs mouvement distribué le long de la fente du spectro. se méfier de h alpha (et de la serie de balmer en général), tout un tas de phénomènes stellaires et nébulaires contribuent à leur formation. Mais les raies [OIII] sont bien nébulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry. Pour info les spectres ont été corrigés de la vitesse héliocentrique. C'est très intéressant que tu rappelles que les différentes raies ne se forment pas forcément au même endroit. A revoir donc la formation des raies de Balmer - si tu as des liens a recommander n'hésites pas ;)

Jean-Phi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Iserois.

 

Thierry, je lorgne les candidate NP mais sous mon ciel orange les pauses de 20-30 min deviennent super compliquées à exploiter. J'ai fait un ou deux test, je ne sais pas comment fait Christan Buil, c'est un magicien ! Il va falloir porter mon petit 200 dans les Pyrénées, ou mieux encore, monter une mission au T60 au Pic :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.