Aller au contenu

liseré jaune


le Nordiste

Messages recommandés

C'est normal (cela s'appelle du chromatisme) et tu remarqueras probablement aussi un liseré violacé à l'opposé.

 

Comme les jumelles ont des oculaires fixes, il n'y a pas moyen d'atténuer cela en mettant un filtre style "fringe killer".

 

Cependant, en décorant les jumelles de liserés rouges, il y aura peut-être un effet psychologique positif.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Bonsoir,

 

À l'usage de mes jumelles 25×100 Célestron sur la Lune, un mliseré jaunatre apparait sur le limbe d ela Lune.

Est-ce normal et pourquoi, sinon comment le réduire voir le supprimer ?

 

Merci de vos suggestions

 

Bonjour,

 

La lune est le plus belle objet à voir, mais ce défaut optique qui est normal dans cette gamme de jumelle pour son prix.

Même des achromatiques Japonaises en donne et pourtant la qualité est au rendez vous comme les Fujiyama.

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, chromatisme. Aussi visible dans mes 10x50. Je m'en accommode vu que ce ne sont pas les objet brillants que j'observe le plus.

 

Pour la Lune je préfère les observations autour du lever/coucher du soleil, quand elle est moins lumineuse le chromatisme est moins sensible. Toute à l'heure j'ai observé la Lune vers 20h00, L70 achro F10 aucun chromatisme décelable (pourtant c'est une bresser, Patte :be:), image moins contrastée mais très esthétique avec ce fond de ciel encore bleu.

 

Pour adapter des filtres aux jumelles il y a ce bricolage génial posté il y a peu:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145261

 

@Wolfan tu as déménagé au Portugal? :be:

Boa noite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.