Aller au contenu

Observation d'un gros ballon ?


Cedric67

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je viens vers vous parce que je viens d'observer un objet que je n'avais jamais vu auparavant... je pense qu'il s'agissait d'un ballon sonde ou quelque chose du genre.

 

Observé vers 20h30-20h40 direction nord, assez lumineux (2-3 étoiles visibles seulement à ce moment).

Je voulais régler mon chercheur sur cette "étoile". Et je constate que l'objet défile dans mon chercheur... Je me fais la réflexion que je n'ai jamais fait attention que ça bougeait aussi vite dans le chercheur :D:D

 

Je regarde au 18mm et là !! PAF :o une grosse boule toute orange et bien nette.... Je ne m'y attendais pas du tout.... Très nette et très jolie avec des ombres et des reflets...

 

J'ai quand même vérifié sur la lune si tout allait bien niveau optique....

 

Je l'ai suivi un moment, puis le plus surprenant encore c'est que d'un coup elle a comme explosé littéralement... C'était vraiment beau, plein de petits bouts dans tous les sens. Comme un ballon qu'on venait de percer et qui explose en slow-motion. Elle n'était plus visible à l'oeil nu... j'ai suivi, au 18mm, un petit moment les débris que tournoyaient dans tous le sens...

 

bref joli à voir mais je ne sais pas ce que c'est.

 

Sur ce j'y retourne visualiser l'ISS qui va pointer le bout de son nez ! :)

 

Bon ciel

Cédric

Modifié par Cedric67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric67

 

Mon père était météo.Étant petit,il m'avait montré.Il avait deux sortes de ballons sonde : des rouges,pas trop gros,et des blancs,beaucoup plus gros.

Ils explosent normalement entre 20 et 30 km d'altitude.En principe,l'instrumentation transportée redescend sous un parachute.Il nous faudrait un météo encore en exercice....

 

Dans le sud-ouest,nous avons d'autres sortes de ballons : ceux du CNES.

Il peuvent faire jusqu'à 400m de diamètre.Il nous est arrivé qu'un pilote de ligne au niveau 400 croit l'avoir en face,alors que le ballon était au niveau 1100 !! (110 000 pieds,les niveaux étant en centaines de pieds,unité internationale de l'OACI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Gérard58,

 

Merci pour ta réponse.

 

Effectivement après avoir fait des recherches il se pourrait que ce soit un ballon de 4-5 mètres de diamètres à 20-30km d'altitude... J'ai calculé le diamètre apparent, ça pourrait correspondre.

 

Dommage j'aurai du rester plus longtemps sur les 'débris' qui se "tortillaient" j'aurai peut-être pu apercevoir ce fameux parachute....

 

Quand je vois des images de ballon je suis pratiquement sur que c'était ça... De plus j'avais l'impression d'apercevoir un long filament venant du ballon...

 

Bon en tout cas on voit pas ça tous les jours et ça surprend quand on s'attend à pointer une étoile.

Je suis quand même étonné de l'intensité lumineuse assez élevé à l'oeil nu.

Modifié par Cedric67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'habitais à Aire sur l'Adour (40), dans les années 1980, mon domicile était à 200mètres à vol d'oiseau d'un centre du CNES dont l'activité principale consistait à envoyer des ballons (météo ou autre). Le spectacle au petit matin, à l'heure où le soleil ne chauffe pas trop au point de détruire l'enveloppe plus rapidement que prévu, était magique et je l'ai encore dans les yeux. J'ai quelques photos en boite, mais outre le fait que c'est de l'argentique (eh oui, à l'époque, le pixel n'avait pas envahi notre vie), je suis toujours aussi nul pour essayer de poster les dites photos une fois que je les aurai numérisées.

Donc, vous devrez vous contenter d'un imaginaire à peine aidé des photos glanées sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'avoue c'était impressionnant, surtout l'explosion, je ne m'y attendais pas et elle était comme au ralenti, et très étendue. C'était assez joli à regarder. Dommage je n'ai pas capturé ça, mais si j'avais essayé j'aurai sans doute loupé le spectacle.

 

Y a t-il moyen de trouver la liste des ballons lancés pour voir si la date l'heure et la trajectoire correspondent à un ballon ?

Modifié par Cedric67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue c'était impressionnant, surtout l'explosion, je ne m'y attendais pas et elle était comme au ralenti, et très étendue. C'était assez joli à regarder. Dommage je n'ai pas capturé ça, mais si j'avais essayé j'aurai sans doute loupé le spectacle.

 

Y a t-il moyen de trouver la liste des ballons lancés pour voir si la date l'heure et la trajectoire correspondent à un ballon ?

 

En questionnant le centre météo qui pourrait l'avoir lancé? Nancy?

 

Deux fois par jour, à 0 h et 12 h UTC, à Trappes, Nancy, Brest, Bordeaux, Lyon, Nîmes et Ajaccio et dans les DOM-TOM, en France comme dans tous les pays du monde, un ballon équipé de sa radiosonde est lâché. Après 1 h 30 de montée, vers 30 000 mètres, le ballon explose et retombe à quelques dizaines de kilomètres du point de départ.

 

http://files.meteofrance.com/files/institutionnel/cnam/fr/s_rub_4_6.htm

 

En ce qui me concerne je suis à quelques kms de Lyon Bron mais je n'en ai jamais vu. Il faut dire que le vent d'est qui pourrait donc souffler dans ma direction est plutôt rare.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu as vu correspond bien à l'éclatement d'un ballon sonde:

 

 

 

Bien vu! C'est joli comme spectacle :)

 

Réflexion faite, vu les horaires officiels de Météofrance qui ne correspondent pas à l'observation de Cedric, il y a plus de chance que ce soit un particulier qui l'ai lancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

José9 c'est exactement ce que j'ai vu ! Merci pour la vidéo je n'en avais pas trouvé.

 

Je le voyais juste beaucoup plus net, mais environ la même taille et bien orange. Puis l'explosion ressemble beaucoup. C'était beau en vrai :p

 

Il n'y a plus de doute c'était bien ça ! :D

 

Et vu les heures il s'agirait plutôt d'un ballon amateur du coup...(20h40 et visible direction nord et déplacement d'ouest vers est).

Modifié par Cedric67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.