Aller au contenu

stargate


chatbleu54

Messages recommandés

Petite question sur cet astérisme, question qui a d'ailleurs déjà été posé le 19/05/2010 par Patte !

Dans cet astérisme il y a au centre une étoile triple dont la plus faible pourrait être une variable ! Il y a 5 ans j'ai découvert cet astérisme puis les année passant il m'a semblé que cette étoile perdait en luminosité, jusqu'il y a deux ans où elle a pratiquement disparu ! L'année dernière je n'ai pas eu l'occasion de la revoir mais il y a quelques jours j'ai repris contact et j'ai remarqué qu'elle reprenait de la magnitude. Mes recherches sur le net ne m'apporte rien de plus qu'il y a deux ans. Elle est donné en magnitude à 11.46 ici : http://platformx.sourceforge.net/Name/

Quelqu'un a t'il d'autres infos ? Patte peut être ?

 

24370-1492177904.jpg

 

C'est la petite au milieu !

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Magnifique cet astérisme. En 2010 on en parlait et certain ne l'a voyait presque plus.

A l' époque mon 450 me l ' a montrait déjà bien. L' année dernière au NAT je ne voyais

pas trop de différence aux année passée.

Il aurait fallu que je suive cette étoile avec ma Lulu de 80. Je ne l' ai plus.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, Patte n'a pas répondu ?

C'est un sujet qui lui est cher !

 

Je ne peux guère en parler, cet astérisme me servant d'objet brillant pour adapter ma vue avant de me concocter une bonne petite série de galaxies !

Avec Pothier 11 et M104 dans le même champ (ou presque) c'est sympa à la lunette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne trouve pas grand chose de neuf...

 

Il me semble qu'elle reprend en éclat, mais je n'ai pas de données objectives.

Peut-être chez les variabilistes? Cpeg, Econseil, vous êtes là?

 

Voici le lien du post qui date:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63023

 

On peut donc conclure sans trop de risque d'erreur que c'est une variable à période trèèèèèèèèèèès longue!

 

Patte.

 

PS: une autre étoile attire mon attention (spectro), epsilon Aurigae.

Lisant une ancienne édition de "à l'affût des étoiles", je vois que Almaaz est représentée avec un diamètre proche de l'orbite d'Uranus!!! Hop, direction "Burnham's celestial handbook" et les plus récents commentaires de Jim Kaler...intrigante cette étoile (ou système d'étoiles).

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, chatbleu54, on arrive ...

 

J'y étais hier soir, hélas au crépuscule donc forcément j'ai trouvé que cette étoile "variable" était plus faible que réellement, si elle avait été vue à la nuit noire.

 

Je l'ai estimée à mag 11,5 - 12, mais elle doit être à 11 et des poussières je pense.

 

Champ toujours aussi magnifique avec Pothier 11 et M104 qui "naissait'" dans le crépuscule finissant :wub:

 

Ah mince ! je viens de voir plus en détail ton post d'origine la donnant à 11,46.

Promis j'avais pas vu ...

Ca concorde du coup

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.