Aller au contenu

Quel oculaire pour Nexstar 6 SE ?


Féroce

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté un Nectar 6SE Goto. Je sais que les pros vont me dire que pour le même prix j'aurais pu avoir bien mieux mais pour débuter je me sens plus à l'aise.:p

 

Avec il y avait des oculaires :

.un de 25mm : très propre et efficace

.un de 20mm

.un de 10 mm qui est très sombre même en plein jour

.une lentille de barlow X3 qui est floue

 

Je voudrais mettre cela "à jour" et acheter ce qu'il faut. Que me conseillez vous ?

 

Merci de votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Feroce !

C'est normal que le 10mm est plus sombre que les autres. Comme il grossit plus fort il étale d'avantage la lumière (moins de lumière par unité de surface) que les autres. Même si tu avais un XW10 l'image serait de même manière bien plus sombre qu'avec n'importe quel basique 20mm.

Pour la barlow c'est pareil, normal qu'elle rende l'image d'un oculaire plus sombre par rapport à ce même oculaire sans barlow. Pour l'image floue, d'une part la mise au point doit être totalement refaite quand on met la barlow (tu l'as fait ?) car la barlow ressort fortement le foyer et d'autre part le grossissement devient vraiment fort si tu mets la barlow sur le 10mm ou le 20mm avec un tube comme le tien. Si tu grossis trop fort l'image peut vite devenir dégueux car on atteint les limites de la turbu, des réglages des optiques, ...

Sinon pour te conseiller, il faudrait d'abord qu'on sache ce que tu attends de ton matos... Plus de champ, plus de dégagement oculaire, plus ou moins de grossissement, quelle qualité optique, quel budget, quel types d'objets tu préfères, ... ??? Sinon chacun va te répondre suivant ses préférences perso mais pas sûr que ça te correspondra à toi. Et si tu sais pas encore, utilises un peu ton matos, tu as entre les mains tout ce qu'il faut pour faire tes premières armes ;)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour ces réponses. Tout me paraît simple alors qu'en fait cela ne l'est pas du tout.

 

Un exemple : ce matin j'arrive à me lever assez tôt pour observer la Lune. Au 25mm c'est très beau et bien piqué. De beaux détails.

 

Quand je passe au 10mm, cela reste assez lumineux mais impossible de faire la netteté. Quoique je fasse cela reste flou. Je ne crois pas que cela soit vraiment normal.

 

Ce que j'aimerai c'est pouvoir grossir fortement et conserver du champ...Pour le budget on verra. J'ai fait une belle économie sur mon télescope et donc je peux cumuler un anniversaire et une rallonge pour m'acheter un optique de qualité..

 

Merci beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.