Aller au contenu

lutte contre les pieds froids


fredericcreusot

Messages recommandés

Je sais pas vous mais moi, je peux avoir 6 pulls et 4 pantalons dont un matelassé pour observer dans le froid, si je prends froid par les pieds, c'est finis!

ma dernière dépense en ce sens a été une paire de bottes de neige de Décatlon soi disant faite pour resister a -11ºc sans bouger et plus en marchant. Elles sont bien isolées autour sauf que la plante des pieds, pas de miracle, il y a seulement la semelle en caoutchouc et une (je trouve plus le nom en français, una plantilla, le truc qu'on remplace au fond des godasses, cuir, charbon, isolant, j'ai oublié le nom 17 ans hors du pays commence a me passer la facture..))..une doublure fine on va dire. j'ai mis 2 paire de grosses chaussettes l'autre nuit et j'ai quand meme tenu de 19h00 a 4h00 du mat' mais il ne faisait pas encore très froid

je cherche donc la solution miracle, quelle est la vôtre?

Modifié par fredericcreusot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tiloune

Perso j'ai des apres ski , au semelles je colle du journal, certains le font sous des sous-pull mais dans mon cas je n'ai jamais froid au pied en faisant comme cela. Je ne garanti pas que ça fonctionne sur tout le monde.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus efficace : verser un litre d'eau bouillante dans chaque botte, recommencer toutes les heures. Une fois rentré, peler le pied, le servir avec une sauce gribiche.

Effectivement, les pieds craignent et peu de choses peuvent les en sauver.

 

Deux paires de chaussettes, fabriquer une semelle de propreté en multicouche en le découpant dans de l'isolant mince, je pense que tout le monde a tout essayé.

 

Sinon, il se vend des chaufferettes chimiques (une sorte de sac en plastique avec une capsule en ferraille dedans, quand tu cliques la ferraille, le sac semble se remplir de sel, et le truc devient chaud), je pense qu'il doit être possible de les poser sur les bottes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je trouve plus le nom en français, una plantilla, le truc qu'on remplace au fond des godasses, cuir, charbon, isolant, j'ai oublié le nom 17 ans hors du pays commence a me passer la facture..))..une doublure fine on va dire.

 

C'est une semelle intérieure;) Des fois on cherche loin alors que l'on connait le mot. J'ai un peu le même problème ici.

 

Sinon l'option de Lasilla est frappé au coin du bon sens. Les motards mettent des petits gants de soie sous leur gros gants et à presque plus froid.

 

Bon courage.

 

Bob

 

PS: Pourquoi ne pas decouper une semelle dans de l'isolant couche mince (pour les maisons). Bon c'est ch***t d'acheter un rouleau juste pour faire deux semelles.

Modifié par Irish Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas mettre de gants, ainsi le froid aux mains fait oublier celui aux orteils.

 

Non?

 

Euh...l'entrainement?

 

Allez, je sors, bien bouffé, ça devrait aller pour le reste de la nuitée.

(important ça, la bouffe pour résister!)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semelle interieure??? j'etais loin de penser à ce mot, mon dieu mon cas est grave docteur?

 

La soie bien que legère a donc des vertus isolante? bon a savoir

La semelle intérieure originale de mes bottes est deja en matière isolante (poliuréthane)

L'eau chaude? c'est quand je reviens à la maison une bonne bouillotte sinon gare aux coups si j'ose approcher mes pieds gelés contre ceux de ma princesse endormie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Perso, une paire de botte qui ne me permettrait que de résister à -11 degré celsius, je n'achèterais jamais ça! Et à -11 celsius, je ne m'empêcherais pas de faire de l'astro l'hiver... En fait, je tolère jusqu'à -20 celsius la nuit. C'est malheureusement la température moyenne de jour! (incluant l'index de refroidissement éolien)

 

Les bas de cotons, tu jettes ça à la poubelle ou tu les gardes pour les autres saisons. T'en achètes en laine. Ça coûte plus cher mais on s'en fout!

Pi tu t'achètes des bottes qui peuvent résister à -40 celsius, rien de moins! Ça coûte entre 200 et 300$ mais on s'en fout quand il s'agit de notre sécurité.

Des trucs:

http://www.blog-canada.com/hiver-canada-froid-canadien.html

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Quelques principes à lire:

 

http://www.depannezvous.com/Doc/Vetement.pdf

 

P.S. Le tableau au bas du lien compare différents types de vêtements en considérants sept critères. À lire!

 

Pour revenir au bas, c'est ça des bas thermal:

http://www.letravailleursportif.ca/homme/bas-homme/bas-thermal-duray.html

 

.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une semelle intérieure en mouton et contre la peau, un paire de chaussettes en soie avant d'enfiler les grosses chaussettes par dessus.

Et surtout, acheter 1 ou 2 pointure au dessus pour ne pas comprimer le pied!!!

 

:)

 

+1. il vaut mieux un pied à l'aise dans une paire de chaussettes que comprimé dans 2...il faut favoriser la circulation sanguine. Idem pour les mains. on a moins froid avec des grands gants quitte à les retirer de temps en temps (d'ouù les sous gants en soie).

 

Ensuite se dire que le froid vient du sol...donc s'en isoler aussi par l'extérieur. Perso j'ai un bout de tapis de sol (reste d'un déc...lon découpé pour faire un parebuée) qui me sert bien pour ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mettre au sol une couverture de survie ou du journal permet de s'isoler du sol.

Sinon je prend des chaussettes de rechange, que je garde au chaud dans ma voiture dans un sac.

Une bonne paire de botte

Je sautille sur place

Une bonne boisson chaude ou unu petite goutte de mirabelle !

Et surtout l'envie d'observer, de trouver cet amas ou cette nébuleuse... tout ça me fait vaincre le froid, il ne m'aura pas !!!!!

 

En ce moment, en tout cas le problème ne se pose pas, soit je travaille le soir quand le ciel est super, soit je ne travaille pas et le ciel est minable, brouillard et humidité !!! Un vrai délire !!!! je passe toutes mes soirées, les pieds au chaud !!!! Je désepère !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

l année dernière j ai acheté des "moon boots" avec 2 tailles au dessus ,j y ai

glissé a l intérieur des chaussons fourrés tout synthétique a ma taille .je n avais

que -3 , après 1h30 je suis rentré avec les pieds chauds.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus efficace est le caillebotis.

Ah oui, bien sûr, encore un truc à emmener :(

 

Pierre

C'est vrai, un truc au sol, ça change pas mal de choses.

 

Pas trop froid en haut quand même ? :rolleyes:

 

Une chose importante aussi un bonnet.

 

Je sais ça parait tout à l'opposé, mais la plus grande perte de chaleur se fait par la tête, donc si vous avez froid au pied, mettez un bonnet !!!

Clairement, le bonnet c'est important. En montagne le soir, ça fait toute la différence pour tenir sans se les geler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Le froid, je crois qu’on connaît un peu dans nos montagnes alpines.;)

 

La lutte contre le froid en statique, c’est ça le souci. C’est une des contraintes spécifiques de l’astronomie d’amateur. Ce n’est pas du tout la même chose que lutter contre le froid en mouvement comme dans une expé.

 

C’est un tout comme le souligne jellouin. 20% des pertes caloriques par la tête…

 

Pour les pieds, un modèle de chaussure qui fait l’unanimité chez nos professionnels de stations de ski c’est la Sorel Caribou qui a un bon rapport qualité prix. Un très bon investissement durable. Les miennes ont 15 ans et toutes leurs dents. Je suppose que ce sont celles auxquelles pense Julie en envisageant – 40°C.

 

Sorel-CARIBOU-2837_350_A.jpg

 

Toujours les prendre très large en pointure pour éviter les compressions et permettre éventuellement l’usage de chaufferettes chimiques. Leur point fort outre l’étanchéité, c’est le chausson amovible en feutre.

 

Il doit être parfaitement sec pour bien remplir son rôle isolant. Pour ma part, j’en ai deux paires pour en changer rapidement. Un défaut à noter, c’est la mauvaise accroche sur la glace à cause d’une semelle certes type Vibram°, mais non armée comme le sont par exemple les chaussures d’alpinisme. Donc un peu trop souple, ce qui est un gros avantage pour le confort la lutte contre le froid, mais entraine une mauvaise accroche sur neige et glace. Ce qui n’est pas très important dans les activités statiques. Pour ma part j’ai pallié à ce souci avec des crampons amovibles du style

 

65804101.jpg

 

L’étanchéité au dessus est capitale, et la jonction avec le pantalon ou la combi doit être soignée et étanche (soufflet). Comme le bas de la veste d’ailleurs qui doit être ample, longue et avec un soufflet coupe vent/neige

 

Pour les gants, laissez tomber les trucs de ski. C’est lamentable pour le prix, même de marque. :confused:

 

J’utilise des moufles « mitaine » de chasse en polaire dégageant éventuellement les doigts pour les manips délicates. Que je porte par-dessus des sous gants en polaire fine. Quand le froid commence à mordre, hop je rentre les doigts en fermant le poing bien à l’abri du moufle, où la aussi j’ai pu installer une chaufferette.:cool:

 

mitaines-moufles-beretta-coupe-vent-z-297-29726.jpg

 

Pour la tête, j’utilise indifféremment la Chapka très chaude mais pénible à l’oculaire (Boum…:cry: ) ou le bonnet polaire plus pratique avec une frontale :D.

 

Petite remarque sur les trucs électriques : pas facile à gérer, cher, batteries capricieuses nécessitant une gestion fine quotidienne (professionnels de la montagne). J’ai essayé et abandonné.:b:

 

Je conclurais en disant qu’une bonne observation astro est une observation confortable. Et qu’il est dommage d’investir en matériel en en temps de loisir (trajet, installation sur site, planning d’observation, temps de sommeil…) pour finir vaincu par le froid ;). Je pense que l’investissement en vaut la peine, et finalement dure certainement plus que nos optiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un problème de circulation périphérique genre "Syndrome de Raynaud" (Moins grave que la "Maladie de Raynaud").

Vois avec ton médecin si il peut faire quelque chose. Je crois que c'est le SN parasympathique qui gère ça.

Sinon chaussures chaudes, larges, avec plusieurs semelles de propreté isolantes (laine+alu+polaire, voir chez Décathlon c'est pas cher).

Le froid entre surtout par la semelle (fort appui au sol = forte conductivité thermique), donc blinder la semelle en isolants.

Si tu as froid chez toi, mets une plaque de polystyrène extrudé sous ton bureau par exemple, si c'est un endroit où tu restes longtemps.

(Moi j'en ai une devant l'évier, le carrelage est à 5°C l'hiver et le temps d'une vaisselle j'ai les pieds gelés !).

Modifié par iksarfighter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.