Aller au contenu

Extinction des feux à Reykjavík


Qorche

Messages recommandés

Bonjour,

 

nous en rêvons tous sous nos latitudes, la capitale islandaise l'a fait : éclairage coupé pour profiter du spectacle des aurores boréales. Iceland Review en parle ici (en anglais).

 

Et si on faisait ça pour la nuit des étoiles ? Ou une prochaine incursion des aurores boréales sous nos latitudes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se fait. J'ai participé cet été à une manif dans une petite ville de l'agglomération strasbourgeoise. Ils ont fait les démarches des villes et villages étoilés et pour expliquer la chose ont organisé une soirée publique avec conférences (une d'astro pratique, une sur la PL) puis observations aux instruments. Et pour appuyer tout ça aucun lampadaire du tout n'était allumé alors qu'en temps normal c'est éteignage partiel seulement. C'était marrant, on se serai cru en pleine panne d'électricité. La réception par le public présent a été très bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que la lutte contre la pollution lumineuse est importante, qu'il y a des abus (j'ai un triple spot de boite , style skytracer, à côté de chez moi :/ ).

 

Mais faut être honnête, en tout cas vers chez moi, si on coupe les lumières publiques, c'est open bar pour les voleurs / casseurs et autres !

C'est déjà leur système de fonctionnement pour certain (ça à été fait il y a peu de tps dans mon village). C'est de couper les câbles d'arriver des lampadaires de la rue, pour être tranquille toute la nuit, et faire toutes les voitures ou maisons.

 

Donc, en Islande, c'est peut être possible, mais est ce applicable chez nous ?

Je préfère un peu de pollution lumineuse, et retrouver ma voiture le lendemain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des études statistiques de gendarmerie prouvent que la présence d'éclairage public ne diminue pas le risque de se faire braquer, il est même un peu plus important qu'en cas d'absence de lumière. Je sais plus où j'avais lu ça, je crois que c'était reporté dans un doc anpcen. C'est un peu normal, sans lumière faut une torche pour bosser, c'est pas top pour passer inaperçu. Bofix tu t'inscris en droite ligne des préjugés qu'on peut avoir sur l'éclairage public lorsque l'on manque d'information. Rien de méchant ne t'inquiètes pas, les astrams ont souvent du bon sens et peuvent changer de position en se documentant. Pour les petites mamies c'est plus compliqué, je te l'assure pour y être régulièrement confronté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne demande qu'à changer d'avis :) J'aime quand le monde il est beau et il est gentil :)

 

 

Ce n'est pas forcement un préjugé, mais une constatation, car c'est une technique déjà utilisée ! Et à première vue, ça ne dérange pas bcp les voleurs d'être dans le noir. Pas besoin de torche, l'oeil s'adapte bien, et aussi, il y a tellement de truc de vision nocturne vendus pour pas grand chose.

 

 

Il me semblait qu'à ses début, l'éclairage publique avait justement diminué les violences, vols et autres. Rendant les villes bien plus sure (et propre). Plutôt ironique que cela s'inverse maintenant.

 

Pour l'enquête de la gendarmerie, si tu as plus d'infos, je suis intéressé de savoir comment ils ont établis leurs chiffres: sur quel durée ? sur quelle région ? quels sont les infractions/délits pris en compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant plusieurs études attestent du contraire, il y a même plus d'accidents sur les autoroutes éclairées alors que le sens commun nous ferait dire le contraire !

 

http://www.lereveildeneufchatel.fr/2015/12/09/eclairage-public-faut-il-eteindre-la-nuit/

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/10/26/01016-20111026ARTFIG00654-les-autoroutes-eteignent-la-lumiere.php

 

IL y a bien une étude qui va dans ton sens mais c'est un document de l'afe (association française de l'éclairage !)

http://www.afe-eclairage.fr/docs/2014/12/09/12-09-14-11-11-eclairage_public_et_insecurite_securite.pdf

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'enquête de la gendarmerie, si tu as plus d'infos, je suis intéressé de savoir comment ils ont établis leurs chiffres: sur quel durée ? sur quelle région ? quels sont les infractions/délits pris en compte ?

Non pas remis la main dessus. Là je t'ai retrouvé quelques info mais je conçois que c'est très épars

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-preservation-ciel-nocturne-avancees-prometteuses-24742/

https://www.jourdelanuit.fr/IMG/pdf/2013Livr-PollLum-27-08.pdf

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/07/03/doit-on-couper-l-eclairage-public-de-nuit_1728446_3244.html

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0ahUKEwjT45_2jbXPAhUDCBoKHRdpC-EQFghEMAY&url=http%3A%2F%2Fwww.kaizen-magazine.com%2Fon-eteint-la-lumiere%2F&usg=AFQjCNEZ0U4_fv9w2wyemzosM_M35ZlNhA&sig2=tVzx4LBE5CNBoBuFKVPrkw

On peut y rajouter la stat bien connue que plus des quatre cinquièmes des cambriolages ont lieu de jour. Et ça même le soleil n'est pas capable de l'empêcher...

 

IL y a bien une étude qui va dans ton sens mais c'est un document de l'afe (association française de l'éclairage !)

http://www.afe-eclairage.fr/docs/2014/12/09/12-09-14-11-11-eclairage_public_et_insecurite_securite.pdf

Ca fleure bon l'étude désintéressée tout ça :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'impression, d'après l'article, que ce n'est qu'une histoire de sous (d'ailleurs bien étalé), et que l'argument sécu est balayé d'un revers de la main avec un "jour/nuit, c'est pareil".

De plus, aucun chiffre avancé...

 

On ne parle que de vol la..

Mais qu'en est il des violences ? raquettes ? violes ?

 

Oui, on va me dire "sa arrive aussi la journée", mais est ce un argument ? quelles sont les stats entre jour / nuit ? et entre nuit éclairée / nuit noie ?

 

Encore une fois, il faut aussi voir selon les régions..

 

Pour la sécurité routière, ok sur autoroute ! Mais si on ajoute des vélos ou des piétons qui traversent (et a moitié bourré) cela devient différent dans le noir, je suppose :)

 

Pour le truc du syndicat de jtevendsdesampoules, j'ai meme pas cliqué :p

 

 

ps: j'avais pas vu ton mess popov, je vais regarder tes liens merci :)

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'impression, d'après l'article, que ce n'est qu'une histoire de sous (d'ailleurs bien étalé), et que l'argument sécu est balayé d'un revers de la main avec un "jour/nuit, c'est pareil".

De plus, aucun chiffre avancé...

 

On ne parle que de vol la..

Mais qu'en est il des violences ? raquettes ? violes ?

Abstraction faite de l'ortografe l'effet de l'éclairage sur ce type d'agressions est nul. Ou plutôt les effets positifs (visibilité de l'agresseur potentiel par la victime) sont compensés par les effets négatifs (réactions instinctives et inconscientes de la victime et de l'agresseur visibles, qui précède presque toujours l'agression).

 

Oui, on va me dire "sa arrive aussi la journée", mais est ce un argument ? quelles sont les stats entre jour / nuit ? et entre nuit éclairée / nuit noie ?

Justement aucune corrélation n'a été établie. Donc pas de causalité.

 

Pour la sécurité routière, ok sur autoroute ! Mais si on ajoute des vélos ou des piétons qui traversent (et a moitié bourré) cela devient différent dans le noir, je suppose :)

Moins de lumière => moins de confort de conduite => moins de vitesse => moins d'accidents même avec des piétons, car entre autres plus de champ de vision.

Dans le noir, les piétons voient mieux les voitures arriver car c'est la seule chose qui brille dans la nuit s'il n'y a pas d'éclairage parasite. Ils voient même les vélos arriver (vous avez déjà essayé de rouler à vélo dans le noir sans éclairage avant ?). On a bien dit piétons, pas sangliers ?

 

C'est surtout inconfortable pour les automobilistes qui ne peuvent rouler aussi vite qu'ils voudraient ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Ce qui ressort des chiffres et expériences réalisées :

 

- L'éclairage n'améliore pas la sécurité des automobilistes car une route éclairée a une conséquence néfaste : des accidents plus graves du fait d'une vitesse plus élevée que si la route n'était pas éclairée !

 

- Pas plus de cambriolages la nuit que le jour car les voleurs apprécient la lumière. Du coup éclairer la nuit pour empêcher les vols est une fausse bonne idée !

 

- l'éclairage aide les piétons contre les agressions; çà c'est un fait ! Mais du coup on ne se doit d'éclairer que les endroits d'une commune avec une activité nocturne (bars, discothèques ...) et mettre des détecteurs de mouvement sur toutes les autres rues.

 

Voili voilou pour le petit résumé de la réalité des effets de l'éclairage artificiel la nuit sur la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rues et les routes éclairées donne un faux sentiment de sécurité et je vois l'été des têtes brûlés faire des sprints à plus de 100 km/h dans les ruelles de ma ville, jusqu'au jour où il y en aura un qui se plante dans un marronnier.

 

Je suis tout aussi convaincu que les voleurs profitent justement des rues éclairées et de l'absence de mouvements dans les rues aux heures tardives pour commettre leur méfaits car ils sont infiniment plus discret ainsi. J'ai moi même fait l'experience pour voir, (non je n'ai pas tenté de cambrioler mon voisin !), je suis juste sorti avec une lampe torche dans mon jardin et en moins de 10 min j'avais les voisins qui rappliquaient à ma porte paniqués prêt à appeler la gendarmerie.

 

Sans compter que les jeunes désœuvrés et les marginaux se rassemblent toujours dans les lieux éclairés.

 

Je sais que rien ne changera, même si la législation a fait des progrès dernièrement, il faudrait une vraie augmentation du prix de l’électricité (j'ai bon espoir si l'on ferme quelques centrales) et surtout une réduction significative des revenus de la commune (le projet de suppression de la taxe d'habitation et des subventions est un bon début) pour faire changer les politiques d'éclairage urbain.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cambriolages ont lieu principalement aux heures où les gens ne sont pas là. Donc :

 

- en journée pour les zones résidentielles

- de nuit pour les zones d'entreprises ou industrielles

 

Conclusion. L'éclairage de nuit des zones résidentielles aura peu d'impact sur les de cambriolages, et les cambrioleurs seront même plus visibles avec leur lampe de poche quand l'éclairage sera coupé. Par contre dans les zones industrielles, l'éclairage de nuit est une nécessité ne serait-ce pour que les gardiens puissent voir ce qui se passe et pour que les caméras de vidéosurveillance soient aussi efficaces. Les torches infrarouge n'ont pas une porté terrible (100m max) et les caméras thermiques coûtent très très cher (>5000€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrai qu'ils pensent à couper les volcans aussi ;)

La lueur de la lave en fusion doit être super belle la nuit, pourtant. :)

 

Moins de lumière => moins de confort de conduite => moins de vitesse => moins d'accidents même avec des piétons, car entre autres plus de champ de vision.

Foutaises. Chez nous, aucune route n'est éclairée et on roule aussi vite que de jour (110 km/h, routes à deux voies non séparées).

 

La seule chose qui est gênante la nuit, ce sont les feux des véhicules venant de face. Quand j'avais la Laguna, je plaçais un chiffon roulé en boule pour ne pas être aveuglé par le voyant des phares au tableau de bord, car ces crétins ont prévu d'atténuer l'éclairage, mais pas les voyants !!! Heureusement, la Vectra n'a pas de voyant de feux de croisement : seul l'éclairage du tableau de bord signale qu'ils sont mis ! Malin, non ? ;)

 

Et quand on se plante de direction, il suffit de regarder les étoiles par la fenêtre pour s'orienter, c'est très pratique ! ;) LOL

 

Alors, évidemment, si un piéton reste planté sur la chaussée au lieu de marcher sur la bas-côté... Franchement, il faut être taré. Là, c'est la roulette russe. Malheureusement, il y a suffisamment d'alcooliques pour que le risque ne soit pas nul.

 

Néanmoins, ce genre d'incident n'a dû arriver qu'une fois en plusieurs décennies, car ce sont tout de même des centaines de km de routes désertes, sans agglomération ni tribus alentours, et les piétons vont rarement très loin, surtout bourrés comme des coins. ^^

 

En revanche, il arrive que des automobilistes se prennent une vache ou cerf. Il vaut mieux être vigilant et avoir de bons freins et de bons réflexes ! :p

 

En réalité, les seuls accidents ont lieu dans ou à proximité immédiate des villages, dans les zones éclairées, et leurs responsables conduisent ivre-morts, sans permis ni assurance. Avec la voiture de l'oncle ou du cousin dans le meilleur des cas, ou une voiture volée conduite par un mineur dans le pire. Là où il y a des piétons, en fait. :(

 

Par contre, il est fortement recommandé de ne pas conduire du tout de nuit dans l'Outback australien. Les animaux traversant la route (pas éclairée non plus, hein, ils ne vont pas s'amuser à éclairer les 3 000 km de la Stuart Highway quasiment toute droite en plein désert et où il passe peut-être 1 véhicule toutes les 2 heures, au mieux) restent malheureusement figés, les yeux écarquillés et aveuglés par les phares, et les collisions sont inévitables. Les road trains ont des pare-buffles à l'avant, et la quantité de kangourous morts sur le bas côté montre que malheureusement, les collisions sont assez nombreuses. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour,

 

nous en rêvons tous sous nos latitudes, la capitale islandaise l'a fait : éclairage coupé pour profiter du spectacle des aurores boréales. Iceland Review en parle ici (en anglais).

 

Et si on faisait ça pour la nuit des étoiles ? Ou une prochaine incursion des aurores boréales sous nos latitudes ?

 

En même temps la nuit dure 6mois, ça faire cher en électricité.

 

Ça c'est de la com. Presque aussi bon que la mairie de Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.