Aller au contenu

Uranus en R+IR avec Flextube 305, dérotation Altaz


CPellier

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voici mes premières images d'Uranus en R+IR prises avec un Flextube 305 SkyWatcher dont je suis l'heureux possesseur depuis trois semaines :).

Résultats perfectibles mais prometteurs - il faut que je me réhabitue à collimater un newton à F/D court, par ailleurs les conditions n'ont jamais été totalement parfaites - soit j'ai eu un seeing excellent mais avec de la buée sur le secondaire (ça aussi il va falloir que j'apprenne à gérer... ;) ) soit pas de buée mais avec un seeing moyen.

Images intéressantes également parce qu'elles sont issues d'une dérotation altazimutale dans WinJupos, ça fait quelques années que je pense que ce type d'instrument représente une forme d'avenir pour le planétaire avec investissement limité mais haute performance, ça se confirme.... :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=153225

 

large.U2017-10-30_23-20_rir_cp.png.00f0efe4e26aec538cc2cbe7cd185961.png

 

U2017-10-24_23-09_rir_cp.png.feedf2d3a54e4346481f71de8f30bbfd.png

 

U2017-10-15_00-10_rir_cp.png.5b33122db8b36ff2cfdf3305e677a521.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas encore. A l'heure actuelle j'ai juste une barlow Ultima Celestron 2x avec du tirage, plus la caméra avec son filtre vissé directement dessus !

Pareil, du temps où j'étais à Paris, jamais eu aucun problème de buée. Depuis que je suis à Nantes, je peux prédire la formation du brouillard 1 à 2 H à l'avance rien qu'en observant l'humidité se condenser sur le tube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique cliché là je prends une grosse claque la marche est haute... j'ai exactement le même télescope et la buée sur le secondaire et effectivement un problème très difficile à gérer je n'ai pas encore essayé toutes les possibilités mais la buée arrive souvent pile-poil au mauvais moment quand le télescope et en température c'est-à-dire au bout d'une heure et demi 2h il faut installer un pare-buée et éventuellement un système résistance au dos du secondaire. Ce que je n'ai pas encore vraiment tenté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane, Sauveur et Franck :)

dfremond, j'utilise une ASI290MM. Le filtre est un Baader RG610 qui se place dans le filetage de l'adaptateur 31,75. D'origine la caméra n'est pas équipée d'un IR-cut (heureusement!)

Pour le secondaire, l'astram qui m'a vendu cet instrument avait effectivement placé des bouts de couverture de survie, mais visiblement ça ne change pas grand chose... il faut dire que mon jardin est protégé du vent et assez humide en général, il y a une grosse rivière pas loin en plus. Je pense que le sèche-cheveux devrait faire son office...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok: je demandais parceque ma cam a moi qhyIII224 couleur, a un filtre IR cut que l'on peut devisser.

tu as quelle focale, avec ta barlow 2X+ allonge? je pense qu'une 3X serait necessaire dans mon cas, avec le capteur couleur.

Pour la buée, j'ai lancé un topic il y a peu en lançant quelques idées, en l'air pour l'instant: Petite ventile du secondaire pour eviter sa chute de temperature et favoriser l'evaporation ? chauffage direct du secondaire avec rayonnement infrarouge? pourquoi pas? J'ai commandé du materiel pour faire quelques experiences, sur aliexpress, pour voir si c'est jouable (pas encore livré) C'est un domaine ou il y a de la recherche a faire... Pour le chauffage direct avec fil nichrome du secondaire, j'y vais un peu a reculons: quand on voit la finesse du miroir, on a un peu peur de rajouter de l'astigmatisme en chauffant le dos du secondaire: d'ou l'idée de chauffer "a minima" la face anterieure du secondaire a la perpendiculaire avec des IR (de longueur d'onde 940 nanometres mini ) A voir...

Lien sur topic

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=152157

Modifié par dfremond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok: je demandais parceque ma cam a moi qhyIII224 couleur, a un filtre IR cut que l'on peut devisser.

tu a quelle focale, avec ta barlow 2X+ allonge? je pense qu'une 3X serait necessaire dans mon cas, avec le capteur couleur.

Pour la buée, j'ai lancé un topic il y a peu en lançant quelques idées, en l'air pour l'instant: Petite ventile du secondaire pour eviter sa chute de temperature et favoriser l'evaporation ? chauffage direct du secondaire avec rayonnement infrarouge? pourquoi pas? J'ai commandé du materiel pour faire quelques experiences, sur aliexpress, pour voir si c'est jouable (pas encore livré) C'est un domaine ou il y a de la recherche a faire... Pour le chauffage direct avec fil nichrome du secondaire, j'y vais un peu a reculons: quand on voit la finesse du miroir, on a un peu peur de rajouter de l'astigmatisme en chauffant le dos du secondaire: d'ou l'idée de chauffer "a minima" la face anterieure du secondaire a la perpendiculaire avec des IR. A voir...

Lien sur topic

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=152157

 

Merci pour le lien, je viens de le parcourir en fait :)

Pour la focale, là j'utilise une Ultima Celestron 2x avec du tirage. Ca me fait environ 4,2 mètres. L'échantillonnage est à 2,9 photosites pour le pouvoir séparateur en tenant compte de la longueur d'onde, pile ce qu'il faut.

J'ai fait quelques essais avec l'ASI224MC qui a aussi le même capteur que ta caméra ; effectivement le grandissement doit être supérieur, environ 3,5 à 4 x la focale initiale. Avec une barlow 3x et le tirage ça peut coller parfaitement, mais il faut voir avec les accessoires intermédiaires. En couleurs l'ADC est indispensable, j'ai fait quelques essais et avec l'Ultima 2x + ADC je retombe exactement sur le même échantillonnage donc je vais certainement rester sur cette combinaison, même s'il faudra tester encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un ADC zwo mais pour ma capture d'uranus recente je n'ai pas vraiment eu l'impression d'en avoir besoin. Uranus est assez haute sur l'horizon, et de toute façon, mon image d'uranus est assez pixellisée (mais avec le pole un peu visible) Il ne semble pas y avoir de decallage de couleur en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un ADC zwo mais pour ma capture d'uranus recente je n'ai pas vraiment eu l'impression d'en avoir besoin. Uranus est assez haute sur l'horizon, et de toute façon, mon image d'uranus est assez pixellisée (mais avec le pole un peu visible) Il ne semble pas y avoir de decallage de couleur en tout cas.

 

Oui, j'ai vu ton image - elle est toute petite ! Ou tu l'as réduite ? Dans ce cas le décalage peut ne pas apparaître...

C'est vrai qu'Uranus est suffisamment haute pour rendre l'accessoire moins indispensable. Mais en haute res il vaut mieux l'avoir quand même, surtout s'il permet d'apporter du tirage quand on en a besoin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de la redimensionner: le pole est en bas a gauche, j'ai verifié sur winjupos... mais je debute, et je n'ai pas reussi a faire totalement correspondre l'orientation winjupos avec ma photo: il faut "roter" de 20 degrés environ et ça colle pile poil avec ce qu'on voit

32100-1509618928.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.