Aller au contenu

Triton et neptune 12 nov 2017 20h20 TU


dfremond

Messages recommandés

Bonjour

 

Nouvel essai sur neptune et triton hier soir, la nuit semblant parfaitement pure, j'ai voulu en profiter, malgré ma grippe et le froid... pour profiter de Neptune avant son plongeon hivernal sous l'horizon. J'ai reussi a avoir le diametre de neptune sans trop de "bavochure" de diffusion, en triant les meilleures images: triton est relativement ponctuel, j'ai poussé l'ampli assez loin pour avoir un temps de pose le plus court possible. A coté, les positions respectives selon winjupos.

 

32100-1510569937.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux !

Le pole n'est pas vraiment visible, mais la bande en dessous l'est clairement.

.

Merci. J'avais l'impression d'avoir des petits details, mais, meme si je m'interdis toutes wavelettes et tout "sharpened" qui trahissent completement ce genre de photo en rajoutant des tas de faux signaux, j'ai toujours la trouille d'avoir des artefacts. Là c'est clairement à la limites des possibilités de l'instrument. Le diametre apparent de neptune etant grosso-modo de deux secondes d'arcs, je ne peux théoriquement voir que peux de details de 0.39 secondes.... Mais je n'ai pas encore tout epluché de mes enregistrements. C'est tout frais.

 

Merci RYO, effectivement c'est pas facile, c'est pour ça que j'aime bien me prendre la tete à essayer.. Logique:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue j'ai essayé mais je suis pas encore au top comment tu obtiens l'image de droite?

Promis des que ces foutu nuages s'en vont j'essaye à nouveau ;) mais je pense pas obtenir mieux .

 

 

L'image de droite est faite avec winjupos: je l'extrait sous forme jpg pour la confronter aux miennes: j'ai un cliché longue pose qui montre triton, ce qui me permet d'orienter et de dimensionner les deux selon l'ecart entre le centre de neptune et triton avec un calque , dans photoshop: ensuite, j'importe sur un autre calque dans photoshop mon cliché courte pose, avec le meme agrandissement et meme orientation, et je constate que le diametre de "ma neptune" correspond a la vraie taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci deep impact, merci exaxe.

 

Ta remarque est judicieuse, elle me plait un peu moins aussi, mais je lui fais plus confiance dans le sens ou je suis sur d'avoir le corps de neptune et pas un disque de diffusion. L'autre est plus jolie, et j'ai retravaillé la couleur (pas ici) mais à vrai dire je debute dans la capture avec mon telescope et ma camera, plus en place d'ecouter que de donner des conseils: il y a 15 ans j'ai deja capturé avec un camescope numerique et une lunette basique de 60/700.. C'est pour ça que j'ai l'habitude de m'acharner sur des petites cibles (un peu comme sur jupiter avec une 60/700...). Mais je connais mal les formats et le logiciel que j'utilise: sharpcapture. Il me plait, intuitif mais je n'ai pas potassé en profondeur la doc. Je capture en USBIII a fond de debit (avec un portable i7 et 16 gigas de ddram, et dd ssd, ça aide). le format de capture est en rgb24 1280*960 exposure 14,7382775045843 ms gain 49. J'en suis encore au reperage, mais pour choper la planisphere de Neptune il faut faire des pose archi courtes pour passer a travers les turbu: ensuite je recupere les quelques images bien rondes et definies. Il arrive qu'il y en ai tres peu (une trentaine) que je reprends dans pipp en les cropant, j'en refait un nouveau film (toujours sans compression) et je stacke avec autostakkert3 avec drizzle 3x. Je prefere cette deuxieme photo car je suis certain d'avoir le meme agrandissement que la capture longue pose pour avoir triton

(Gain=45 Exposure=58,9531111955189ms), ce qui n'est pas le cas de la precedente...

 

En cherchant bien je pourrais peutetre retrouver ce grossissement et refaire le montage pour la photo precedente. Mais bon, ça fait des gigas a analyser....

Modifié par dfremond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.