Aller au contenu

Dans les 35 ans !


Davidastro

Messages recommandés

Juste un petit post qui ne mange pas de pain.

Quand j'ai un peu de temps, je scanne les diapositives et négatifs de ma première vie astronomique.

J'ai donc composé une mini, mini rétrospective en une image :

 

avly.jpg

 

Colonnes de gauche, photos en argentique faites il y a environ 35 ans.

Colonnes de droite, photos en numérique faites ces dernières années.

On dit merci le numérique et les logiciels qui vont avec.

Pour la petite histoire, la photo argentiques du Soleil a été faite avec une lunette 60/910, les autres ont été faites soit au foyer, soit en projection oculaire avec un Newton 150/1200 fait maison et jamais motorisé (même si c'était prévu).

Il a été détruit pendant que je faisais mon service militaire (merci à mon frère qui avait déjà détruit la lunette mentionnée précédemment quelques années plus tôt) et c'est l'une des raisons qui m'ont fait arrêter l'astronomie pendant plus de vingt ans.

Les diapos ont très mal vieilli, changement de couleurs, tâches, rayures et grain devenu omniprésent sur certaines.

Modifié par Davidastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

J'ai été un peu dur avec cette pauvre Lune pour avoir le même fond noir sur toute l'image;

Le terminateur en a pâti un peu.

En argentique c'était du one shot de chez one shot, pas d'empilement et en plus les pellicules ont très mal vieillie, le grain s'est amplifié et manges et détails.

Les diapos qui avait un légère dominante bleu (genre Ektachrome) sont devenues bleues.

Celles qui avait un légère dominante rouge (genre Kodachrome) sont devenues rouges.

Bref, elles était plus jolies il y a 35 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo David,

 

Tu commentes très souvent des posts, tu ne publies pas souvent du tout des photos.

 

Mais quand tu postes, ça parle.

Excellente initiative que cette rétrospective entre les 2 mondes, péloche et électrons.

 

Le gain en qualité et précision est énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe idée!!!Cela démontre excellent bien les progrès en imagerie effectués depuis toutes ces années (et surtout le bonhomme derrière l'objectif!!:D )

Dire que j'avais deux ans quand t'a réalisé ces premiers clichés!:p

Un grand bravo pour ce magnifique travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent,

Entre 37 et 30 ans (suivant les photos) d'écart, c'est tout un monde en technologie.

De nos jours, on fait aussi bien, voir mieux avec un télescope de 20 centimètres qu'à cette époque avec un télescope d'un mètre et cela, malgré la grande détérioration de la qualité du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à dire, David, tu touchais ta bille en argentique ; belles images avec un "petit Newton de 150 mm".

 

 

Un Newton 150/1200 fait maison et jamais motorisé (même si c'était prévu).

Il a été détruit pendant que je faisais mon service militaire (merci à mon frère qui avait déjà détruit la lunette mentionnée précédemment quelques années plus tôt) et c'est l'une des raisons qui m'ont fait arrêter l'astronomie pendant plus de vingt ans.

 

Il avait un souci avec l'optique, ton frère ? Pas trop sympa ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David, je me rappelle bien de cette période argentique, très bonne idée cette comparaison. Excellent tes résultats en solaire-lunaire et planétaire, avec un préférence pour la Juju, Saturne et la lune mais les autres ne sont pas en reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien !

 

Il n'y a pas à dire, David, tu touchais ta bille en argentique ; belles images avec un "petit Newton de 150 mm".

 

Il avait un souci avec l'optique, ton frère ? Pas trop sympa ... :(

 

Mise à part le fait que mon frère cassait (volontairement ou nom) pratiquement tout ce qu'il touchait, la lunette, il l'avait simplement faite tomber sur le béton (trépied rentré au maximum, donc l'objectif devait être à moins d'un mètre trente du sol). Le choc a été tellement violant que le pare soleil c'est déformé, le barillet c'est en partie désolidarisé du tube (pas de vis définitivement foiré), les lentilles se sont décollées et le support du viseur c'est arraché.

C'était une très bonne lunette achromatique (aucun chromatisme), mais à FD 15 c'était plus facile.

Après ça, elle ne valait plus rien, et c'est moi qui me suis fait enguirlandé par mon père, parce que je râlais après mon frère et sa maladresse.

En ce qui concerne le Newton, pendant mon service militaire, un champignon c'est attaqué à la fourche. C'était pourtant du contreplaqué marine fortement imprégné d'huile de lin et avec une épaisse couche de peinture blanche (comme le reste de l'instrument), mais seule la fourche à été atteinte. Mon frère à trouvé marrant de s'en servir de punching-ball (le bois était devenu très mou) et ma mère c'est empressée de tout faire jeter à la décharge (alors que je n'avais que la fourche à refaire). Quand je suis revenu de l'armée (la Marine pour être exacte), et que j'ai découvert la disparition de mon instrument, tu imagines ma joie. :(

J'ai encore acheté Ciel et espace pendant quelques années, mais le cœur n'y était plus et j'ai complètement arrêté l'astronomie dans la première moitié des années 90 (mais je ne pratiquais plus depuis 86/87).

J'ai repris en 2005 avec un Mak 127 et depuis le virus est revenu, mais depuis près de deux ans les conditions de travail (changement de patron) ont changé (beaucoup plus d'heures) et il ne fait pratiquement jamais beau temps; du coup, si j'arrive à faire dix sorties astro dans l'année je m’estime heureux.

 

Ah chouette, des antiquités. Ça change un peu ;)

Tu as bien progressé, c'est vrai.

Pour ma part je me suis arrêté avant d'avoir à empiler des photos, je préférais l'ambiance labo argentique, et puis on faisait les mosaïques à coups de ciseaux, c'était rigolo :rolleyes::be:

http://www.reto.fr/stock2/images/lunesat.jpg

 

Trop délire l'assemblage de la Lune, mais elle était bien détaillée et ta Saturne très largement au-dessus des miennes.

 

Salut David, je me rappelle bien de cette période argentique, très bonne idée cette comparaison. Excellent tes résultats en solaire-lunaire et planétaire, avec un préférence pour la Juju, Saturne et la lune mais les autres ne sont pas en reste.

 

Merci William,

C'était une époque où le système D était la principale ressource de l'amateur.

Avec l'industrialisation de l'astronomie amateur, on a un peu perdu de cette magie, mais on a gagné en qualité.

Modifié par Davidastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Merci William,

C'était une époque où le système D était la principale ressource de l'amateur.

Avec l'industrialisation de l'astronomie amateur, on a un peu perdu de cette magie, mais on a gagné en qualité.

 

Oui, tu as parfaitement raison et j'ai eu beaucoup de mal à franchir le pas du numérique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.