Aller au contenu

tatonnement d'un débutant


pinx

Messages recommandés

salut a tous.

 

Passionné d'astro depuis de nombreuses années, je me suis rendu compte petit a petit que l'aspect mise en coopération de nos données avec d'autres astram ou avec des pro m’intéressait de plus en plus.

 

après les jumelles je suis rapidement passé a un 200/1000 sur monture equato et me suis mis rapidement a l'astrophoto.

Pour me rendre compte quelques années plus tard que ce qui m’intéressait vraiment c’était l’observation, et le cheminement pour trouver mes cibles.

la lourdeur d'astrophotographe itinérant, la lourdeur du traitement des images et la qualité de mes résultats m'ont vite fait passer a l'observation avec un DOBSON 400/18000 asiatique que j'ai transformé en serrurier pour qu'il devienne transportable.

 

aprés quelques rencontre astram, et quelques essais d’occultation rasante, d’occultation d’astéroïde, et lectures des sujets traitant des etoiels variables j'ai décidé de franchir le pas et de ma lancer sérieusement dans 'l’aventure.

 

 

je me suis vite rendu compte qu'ile tait difficile de trouver d'autre passionné et d’échanger avec eux( a de rares exceptions).

 

aussi je vais essayer de raconter ici mes progres/deboires/Echecs, satisfactions, de sorte a ce que cela serve a d'autre éventuels débutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

 

mon premier problème as été de trouver le matériel que je devais utiliser.

 

 

Mon dobson de 400 avec sa focale de 1800 etait inadapté, (même si parfait pour les étoiles variables en visuel et l'observation visuelle des occultations).

 

je me suis donc mis a la quette du matériel offrant le meilleur compromis pour mes différentes activités:

 

- photométrie pour suivi d’étoiles variables

- occultation asteroidales par méthode du filé.

 

j'avais donc besoin de champs, mais aussi de luminosité pour mon télescope.

 

pour la monture, je pensait avoir besoin d'une equato pour le suivi et pensait m'orienter vers une HEQ5 qui me semblait suffisante.

 

bien entendu, très peu de gens pour conseiller sur les forums.

 

 

les aléas des soldes et des occasions feront qu’après avoir longtemps hésité avec un 150/750 sur HEQ5, j'ai fini avec un 200/800 sur EQ6.

 

mon appareil photo (offert a noël) est une EOS 1200D.

 

 

avec cela, je dois avoir un suivi suffisant pour les temps de pose de 30 secondes a 1 minutes.

suffisamment de clarté pour atraper des étoiles jusqu’à mag 14 sans trop de difficulté...

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premier essais fin janvier.

 

 

a l'occasion de rares éclaircies entre les nuages j'essaie de m'entrainer avec mon nouveau matériel.

- jeme rends compte que ma station d'energie est morte... (elle datait de ma periode astrophoto), je suis obliger de me brancher sur le 220V pour la recharger en permanence et l'tuiliser comme convertisseur pour la monture.

(heureusemet que je suis a la maison)

 

- je rame comme un fou pour la mise en station. je ne suis pas certain d'avoir la polaire dans mon viseur polaire, car j'ai trop peu d'etoiles repère.

 

- j’échoue a faire ma mise en station, les 3 étoiles visées ne devant pas être assez éloignées.

 

- la monture suis par contre parfaitement. meme si je tombe a coté de mes cibles avec le goto.

 

- pinaise, j'avais oublier comme c'etait galère a rechercher des cibles par saut d'etoiels avec une equato.(je me souviens maintenant pourquoi j'e suis passer au DObson... :be:)

 

-je fait des essais photo vite fait sur M42, entre deux nuages, je me rends compte de la difficulté de faire une mise au point parfaite. ainsi que du fait que ma baterie EOS risque de ne aps être suffisante apr grand froid.

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

préparation pendant la période de mauvais temps:

 

fort de cette premiere experience et essais sur le terrain, je met a profit le temsp sans ciel clair:

 

- par chance ma femme tombe en panne de baterie de voiture. je garde l'ancienne et par bonheur, j'arrive a la re-chargée. elle est petite pas trop lourde, ça sera parfait pour moi...

 

- je commande pour ma batterie, un cable pince croco/prise 12V, ainsi qu'un bloc 3 prise 12V avec indicateur de charge batterie., ma aprtie allim monture sera prete.

 

- je commande chez Pierroastro unintervalometre pour mon EOS

 

- je commande un corecteur de coma pour mon 200/800, en effet a F4, seul le centre est propre.

 

- je me sort les cartes de champs pour 2 etoiles qui me servirons a roder ma methodologie:

ALgol, et W uma....

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essais début fevrier:

 

- le ciel n'est pas top et la meteo annonce que ça vas vite se couvrir

je sort quand meme le matos pour avancer un peu:

 

- ma station électrique du pauvre fonctionne parfaitement...

 

- j'ai enfin reussi a trouver la polaire. j’aurais désormais moins de mal a la retrouver mes axes étant désormais régler.

 

- mon alignement sur 3 étoiles échoue a nouveau car mes etoiels cibles ne sotn pas assez éloignées.... c'est pas grave, ma cible du jour étant algol, je n'ia pas besoin de goto...

 

- je pointe algol, en essayent de cadrer au moins une étoile repère invariable, et la je me rends compte que magrés mes 1,5 degrés de champs, y'a interret a bien connaitre la zone avec une carte de champs pour bien cadrer, sinon ça risque d'etre coton a a voir la variable+une ou deux etoiels repere...

 

- je n'arrive aps a me reperer, n'ayant pas de carte avec moi. du coups je décide juste de faire des tests pour savori quel temps de pose utiliser.

je fait des poses de 1 sec, 2 sec, 4 sec...ainsi de suite jusqu'a 30 sec.

l'objectif sera s de determiner quel temps de pose utiliser pour ne pas saturer algol.

 

==> je retire l'EOS rentre chez moi, pour e rendre compte sur le PC de deux problème:

 

1) la mise au point laisse a désirer, il faut que je me trouve un truc pour cela

2) algol sature trés rapidement, et sur l'image soit je pose plusieurs secondes, je vois mes étoiles repér mais algol est saturée.

soit je ne sature pas algol, mais ne vois plus mes étoiles repère :cry:

 

je ressort, les nuages on tpris possession du ciel c'est mort pour mes essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de faire une mise au point de l apn sans masque de bathinov ou equivalent

 

effectivement, suite au dernier test j'en suis arrivé a la conclusion, qu'il me fallait ce masque de bathinov.

même pire.... je me demande si ma volontés de continuer en astrophoto light sans avoir de PC avec moi est viable...

 

je me dis qu'avec un PC avec moi je réglerais plusieurs problème:

 

1) la mise au point, pourrait etre facilité grace au masque de bathinov et l'utilisation de bathinov graber.

 

2) ma mise en station pourrait etre améliorée.

 

3)mes alignement pourraient aussi etre améliorer, et surtout plutôt que de faire du saut d’étoile, je pourrait grâce a EQMOD améliorer suffisamment mon GOTO pour pointer directement ma cible...

 

4) si nécessaire un jour je serait prêt pour de l'autoguidage..

 

 

alors certe....faut que je sorte un portable, mais ça serait nettement plus confortable de travailler précisément, avec un ecran digne de se nom, plutôt que tout faire sur lecran de l'EOS. :confused:

 

 

je réfléchis encore a cette solution:

il me faut:

- un cable EQdir direct USB.

- trouver un portable moins gourmand en courant que le miens.

 

pour le moment je continue en light, mais je garde la solutions a l'esprit.

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre temps,

sans le tube, avec l'EOS et son objectif de 50mm posé sur la monture grâce a un petit montage perso sur des planches, et avec un chercheur pour faciliter el cadrage:

 

- j'ai cadrer algol (facile avec ce champs !) presque toute la constelation tenait dans le cadre... :be:

 

- j'ai réussi a faire une mise au point approximative grace au live view de l'EOS

 

- j'ai fait une vingtaine de pose avant le nuages

 

- j'ai réussi a suivre toute la procédure de traitement des images sous IRIS pour l’astrométrie, et a envoyer les données dans le fichier exel pour tracer la courbe.

 

(bon elle est droite et ne varie pas comme on etait pas au bon moment pour algol, mais je trouve une précision de 0,1 mag pour le moment...)

 

faut que je maitrise bien la procédure car pour le moment c'est encore avec le tutorial, ça iras mieux et plus vite sans ....

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeudi 19 fevrier

 

fort de mes précédents essais , et possédant quelques heures devant moi, je décide de tenter d'image W uma.

 

d'aprés mes calculs pour avoir la variation completer il fuadrait que je l'image pendant 10heures... :b:

 

ça ne sera bien sur pas possible, tant pis, je ferait un essais sur 2 ou 3 heures pour m'entrainer sur al procedure.

 

- j'intalle mon matos sans probleme.

- alignement usr la polaire , sans probleme

- aligneemtn sur 3 etoiles ok :be: ! enfin...

- je pointe NGC 2841. et vais par saut d’étoile j'usqu'a W uma en apssant par 8 uma.

- je trouve a l'oculaire ma cible , et grace au carte que je me suis sorti, arrive a cadrer de sorte a avoir Wuma, ainsi que 4 ou 5 etoiles que je pourrais utiliser pour mesure la variable.

 

NB: je me rends compte qu'avec cette methode pour trouver ma cible, je vais deovir me debrouiller pour faire la mise au point sur ce cadrage et ne pourrait le faire sur une etoiel brillante pour revenir ensuite sur le cadre... :confused:

 

- je monte mon EOS sur le tube

fait la mise au point grace au live view

je me rends compte au passage que je ne peut pas serrer la vis de mon PO sur mon EOS quand j'utilise le corecteur de coma il faut que je le sorte de quelques mm pour pouvori le faire...

 

 

je fait une pose par temps de pose différents (de 1 seconde a 30 secondes) pour savoir quel temps je devrais utiliser.

 

je demonte, l'eos, rentre a la maison, telecharge els images. la MAP est suffisante, et j'e cosntate qu'avec des poses inferieures a 12 sec, je ne sature aucune de mes etoiles poru faire des mesures, et ttoutes les etoiels reperes que j'avais sotn visible.

12 sec sera donc mon temps de pose pour W uma.

 

- je remonte mon EOS sur le tube.

(essaie de retrouver la meme position de l'EOS)

- je lance avec l'intervalometre des séries de 12 secondes de poses espacées de 10 minutes entre chaque poses.

 

 

 

 

==> tout a bien marcher je suis ravi... jusqu'a ce que je me rende compte qu'en repositionnant l'EOS je n'ai pas revérifier ma mise au point.

 

au traitement les images seront inexploitable :cry: :cry: :cry:

 

2 motif de satisfaction

1) j'ai reussi a enchainer une procedure compelte d'aquisition( meme si elle etait loin d'etre aprfaite)

2) j'ai reussi, dans totues mes image sd'essais, a sortir quelques infos:

 

==> je sait a peu prés quelle magnitude limite d'etoile j'arrive a voir sur l'image en fonction des differents temps d epose.

ça vas d'une magnitude 9 avec des poses de 1 secondes, jusqu’à magnitude 14.5 pour des poses de 30 secondes.

==> je sait qu'avec des poses de 2 seconde, les etoiles de magnitude 6.5 saturent

qu'avec des poses de 12secodnes, les etoiles de mag 7.5 saturent

qu'avec des poses de 30 secondes, les etoiles de mag 8,5 saturent....

 

ça me donne déjà un ordre d'idée des temps de pose que je devrais prévoir a l'avenir en fonction des magnitudes maxi et mini a avoir sur les images.

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour rompre 'un peux le monologue.

Pour te faciliter grandement pour la mise au point, il faut mettre un moteur de mise au point

Tant que tu reste en manuel, c'est vraiment trop galère en photo.

 

Bien sur avec un Pc, a coté du télescope aiderais-aussi.

- Utilisation de carte du ciel pour pointer les objets.

- Téléchargement des images directement sur le Pc, aide pour la mise au point, etc...

 

Mais ça fait du bien de voir un astram motivé, car avec le temps pourri c'est pas facile.

 

ps: dans certain cas en photométrie notamment, ne pas avoir une mise au point parfaite, n'est pas un problème, bien au contraire.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins d'un montage particulier qui t'en empêcherait, tu n'as pas besoin de retirer l'APN du PO pour sortir la carte mémoire... Sur le 1200D elle se trouve sous le boîtier dans le logement de la batterie. Si ton PC n'en est pas déjà équipé, tu peux acheter un lecteur de carte SD pour quelques euros.

 

Je ne vois pas non plus pourquoi tu ne peux pas utiliser la vis de serrage du PO. Elle ne serre rien d'autre que le tube coulissant du PO et rien à l'intérieur de ce tube coulissant, certainement pas le correcteur de coma. Ça serait bien que tu postes une photo de ton montage.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins d'un montage particulier qui t'en empêcherait, tu n'as pas besoin de retirer l'APN du PO pour sortir la carte mémoire... Sur le 1200D elle se trouve sous le boîtier dans le logement de la batterie. Si ton PC n'en est pas déjà équipé, tu peux acheter un lecteur de carte SD pour quelques euros.

 

Je ne vois pas non plus pourquoi tu ne peux pas utiliser la vis de serrage du PO. Elle ne serre rien d'autre que le tube coulissant du PO et rien à l'intérieur de ce tube coulissant, certainement pas le correcteur de coma. Ça serait bien que tu postes une photo de ton montage.

 

:be: ah merci a tous les deux de passer sur cette partie du forum... on s'y sent parfois un peu seul .. ;)

 

 

pour le 1200D tu as raison, il suffirait d'enlever la carte, je n'y ai pas pensé...

 

- sais tu si on peut piloter le 1200D depuis le PC uniquement avec le câble usb fourni qui sert a rapatrier les images, ou faut il comme avant pour le 350D un câble spécial pour déclencher les longes poses depuis un PC ?

 

-pour le correcteur de coma , j'utilise un correcteur Kepler. pour avoir les 74mm entre le corecteur et le capteur de l'eos, j'ai du ajouter une bague de 20mm entre les deux. ces bagues taka, sont un peu plus étroite que du 50.8, du coups les vis ne serrent pas quand elles tombent dessus... du coups je suis obliger de sortir un peu le corecteur pour pouvoir visser sur el corp de celui ci plutot que sur la bague taka... :rolleyes: totu simplement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux parfaitement piloter le 1200D avec le câble USB fourni. Tu utiliseras EOS Utilities (fourni dans les CD Canon), un peu déroutant la première fois mais largement suffisant.

 

Ce logiciel possède une fonction intervalometre très pratique.

 

Côté PC qui consomme peu, il y a les netPC du genre eeePC. Ils ont une bonne autonomie. Tu peux aussi t'équiper avec un portable plus péchu mais changer sa batterie par une à 12 cellules. Mais ça coûte cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux parfaitement piloter le 1200D avec le câble USB fourni. Tu utiliseras EOS Utilities (fourni dans les CD Canon), un peu déroutant la première fois mais largement suffisant.

 

Ce logiciel possède une fonction intervalometre très pratique.

 

Côté PC qui consomme peu, il y a les netPC du genre eeePC. Ils ont une bonne autonomie. Tu peux aussi t'équiper avec un portable plus péchu mais changer sa batterie par une à 12 cellules. Mais ça coûte cher...

 

ok merci du conseil...je vais aller me renseigner.(pour le moment je regarde de trés pret ton bouchon a flat, qui m'interpelle.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc , maintenant que j'ai récupérer mon retard avec ce long monologue, je vais reprendre au fil de mes essais et résultats

de suite après ce petit bilan:

 

1) la mise en station:

a améliorer car j'ai une dérive d'environs 0,1 degré par heure de pose...

ça veut dire qu'au mieux je dois recadrer toutes les heures.

et il sera plus difficile d'obtenir un grande précision, avec des étoile qui ne sont pas toujours sur les mêmes pixels...

 

 

2) la mise au point:

ici pas photo, je dois a tout prix me faire 2 masques de bathinov.

un pour l'objectif de l'eos pour les très grands champs l'autre pour le tube de 200.

après, resteras a voir si je fait la map avec un pc, ou avec le liveview.

 

3) le cadrage:

 

sur mon dernier essais, j'ai réussi, a cadrer mon image comme je le souhaitais mais grâce a des saut d’étoiles pas très confortables. et pas évident suivant la zone visée...

==> seule solution de mon point de vue, me passer du goto de la monture pour utiliser la puissance de celui d'EQMOD ...

 

4) le matériel:

-manque les 2 masques de bathinov

- manque une boite a flat

- une alim 12v avec convertisseur pour l'EOS 1200D.

 

si utilisation PC:

-le PC

-un cable EQDIR direct usb.

 

 

 

 

 

prochain essais si la météo le permet:

 

dimanche algol est en éclipse a 22h57 ,si je prends des images de 19h a 23h/24h (dispo que j'ai demain soir), je devrais avoir la chute de magnitude jusqu'au minimum

je prévois de le faire en grand champs juste avec l'eos et son objectif, en faisant des poses toutes les 10 minutes.

 

Je vais aller a la recherche d'une étoile qui varie d'au moins 1 magnitude sur un temps d’environs 2h.... si quelqu'un a une piste ?

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche 22 fevrier.

 

la météo joue des tours avec moi. ils avaient annoncé le beau temps, les nuages ont trainés toute la journée. jusqu'au soir ...

après avoir jeté l’éponge, ne me restant plus assez de temps, je sort dehors, le ciel est parsemé d’étoile....

pfff.... et dire que demain je commence de bonne heure...

 

 

bref:

 

résultat de la journée, je me suis trouvé 2 étoiles qui correspondaient mieux au temps que j’avais de dispos en ce moment:

 

AE uma qui as un cycle de 2h et une éclipse qui dure un peu moins de 30 minutes.

 

et

 

UX uma qui as un cycle d e5h avec une éclipse de 45 minutes.

 

AE uma, risque d’être un peu difficile a trouver mais ça peut être amusant.

 

je les tenterais avec mon tube de 200 et des poses de 30 sec,

car celles ci en fonction de mes derniers essais me permettront d'avoir mes étoiles cibles et la variable sans rien saturer tout en gommant l'effet de scintillation.

 

si le jour ou je les tenterais j'ai du temps j’essaierais d'imager un cycle complet, dans le cas contraire je tenterais juste la période d'occultation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Comme Yves l'indique, pour la photométrie il est préférable de ne pas être au point. Il faut étaler les étoiles sur plusieurs photosites pour obtenir une meilleure précision sur la mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce soir la meteo annonce une eclairice, je tente ma premiere cession complete pour sortir un résultat sur AE UMA.

 

challenge du jour : réussir sur la cession:

- a trouver la cible

- cadrer comme prévu

- mise au point correcte poru faire l'analyse (ni trop ponctuel, ni trop etendue)

- faire une cession complete sur 2h de pic a pic pour avoir totue l'amplitude

==> dark et offset, le flat sera pour plsu tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pinx,

J'aime bien moi aussi l'astrophoto "light"- (un APN et un intervalomètre).

Pour la MAP avec mon EOS je travaille sur une étoile visible sur l'écran de l'APN et j'utilise la fonction x10 (mais l'usage Bathinov est certainement mieux), ensuite pour me repositionner sur ma cible j'utilise soit le Goto avec calibrage sur la cible fait avant pour être sur d'avoir le bon cadrage soit si cible "hors Goto" le repositionnement de la monture sur les coordonnées notées sur la raquette lors du cadrage de la cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci de l'idée.

 

je sais qu'il y as moyen sur la raquette de l'eQ6 d'enregistrer une cible.

 

je vais tenter ce soir le poitnage a l'oculaire.

+enregistrement des coordonées de la cible.

mise en place de l'EOS pour cadrage.

pointage etoile brillante pour mise au point.

repointage cible pour aquisitions....

 

je croise les doigts mais la meteo semble ne pas etre aussi clémente qu'esperer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi 28/02/15

 

la météo annonce que les nuages arrivent.

le ciel se voile, mais je tente quand même au cas ou....:p

 

mise en station ok.

alignement sur 3 étoiles nickel.

 

-j'ai cherché ma cible par saut d’étoile depuis DUBHE.

(AE UMA , HIP47181, type SXHPE(B), mag 10.86 -11.52 V )

 

-une fois trouvé, je l'ai enregistré sur ma tele-commande d'eQ6.

-mise en place de l'EOS.

-cadrage de la cible comme je le souhaitait

-pointage sirius, mise au point sur les aigrettes.

-re-pointage grace a l'enregistrement

une pose de 30 seconde de test.

 

nickel.... je lance 60 poses de 30 secondes avec 4 secodnes entre 2 poses.

 

puis a nouveau 60 poses identique. avec cela je devrais encadrer la chute de magnitude de am cible AE uma.

11 darks

11 ofsets

11 flat fait a l’arrache avec une serviette blanche et a lampe blanche.

 

je lance el traitement résultat éventuel a suivre... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super que cela simplifie les choses pour toi.

Au fait pourquoi tu n'as pas pris Dubhe pour ta MAP, car si tu pars de Dubhe pour trouver ton étoile cible, elle doit être plus près que Sirius et habituellement elle suffit largement pour faire la MAP.

Attentons maintenant les résultats de ta séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dudu...

 

j'ai choisi Sirius, juste pour une question de brillance. j'etait sur d’avoir des aigrettes avec elle, alors que dubhe, un peu moins....

vivemtn el masque de bathinov...

 

traitement en cours, mais c'est long avec iris...:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

bon.... personne en se moque hein... :confused:

 

4204-1425218293.jpg

 

 

4204-1425218395.jpg

 

 

 

4204-1425218928.jpg

 

4204-1425221529.jpg

 

quelqu'un as une idée ??

le creux etait prévu hier a 20H45, j'ai pris -à images avant, 60 image aprés....

 

ou je viens de trouver la première étoile variable invariable ??? LOL

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un doute sur la base aVX de l'aavso:

 

4204-1425221939.jpg

 

l'hseure affiché dans el tableau, correspond t'elle a l'heure de l'eclipse, ou a l'heure du maximum de luminosité ???

 

 

je cherche a comprendre pourquoi mes courbes sont plates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vais pas me moquer car je n'ai jamais fait d'astrométrie.

Je ne doute pas qu'il y ait des spécialistes qui maitrisent totalement le sujet et qui seront de bons conseils.

En astro on a invariablement des surprises lorsque l'on débute sur un sujet. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pinx,

 

Bien joué pour ce Croa. Tes efforts vont finir par payer.

 

S'agissant du VSX et des ses éphémérides :

tu as vu, l'époque utilisée pour la prédiction est datée de 1974 ; je ne serai pas étonné qu'une large dérive soit avérée.

Tu n'as imagé la variable que sur une heure. Pour être certain, il fallait l'imager sur une période complète, ce qui n'est pas très difficile, puisque c'est de l'ordre de deux heures. Sur une belle nuit, tu démarres le matos et en mode auto tu peux enregistrer 4 ou 5 périodes, en hiver.

 

Deux éclipses de ton étoile sont enregistrées dans les données de l'AAVSO en date du 07 déc 2014. Tu peux récupérer les données ou la courbe de lumière et voir ainsi si la période donnée par le vsx est correcte. C'est le minima qui est indiqué.

 

Ceci n'explique pas pour autant pourquoi ta courbe est plate. Sur une binaire à éclipse en contact, il n'y a jamais de plat dans la courbe.

Sauf cas exceptionnel, une nuit nuageuse, on reste au lit :-( car la photométrie n'est pas bonne.

 

Pour ta map, tu peux tout à fait utiliser le mode vidéo de l'APN sans masque de B, au grossissement x10 de l'image, c'est très suffisant pour avoir le point parfait.

 

Mais note bien qu'une map parfaite n'est pas nécessaire en photométrie. Même, quand les images sont légèrement défocalisées, c'est encore mieux car tu poseras plus longtemps pour une précision accrue.

 

Ta mise en station doit être parfaite ; avec une eq6 et un bon bigourdan, tu ne dois avoir aucune dérive sur une nuit complète, mais juste enregistrer l'erreur périodique.

 

En mode "je pointe et je laisse faire", c'est à dire avec une batterie de 10 Ah pour la monture et une alim correcte pour ton APN, une grosse carte mémoire, tu peux facilement mettre en place une manip en soirée, aller te coucher et arrêter le matos au point du jour le lendemain. De sorte que des transits d'exoplanètes (6-7 heures de suivi parfois) se font sans efforts particuliers.

 

Bon courage.

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un doute sur la base aVX de l'aavso:

 

 

je cherche a comprendre pourquoi mes courbes sont plates.

 

 

Juste un GROS détail, PINX :

 

Reprends ton tableur favori et resserre ta courbe de sorte qu'elle soit moins large ; ensuite tu l'étires de bas en haut, et puis tu nous la postes à nouveau stp.

;):)

 

c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dudu...

 

j'ai choisi Sirius, juste pour une question de brillance. j'etait sur d’avoir des aigrettes avec elle, alors que dubhe, un peu moins....

vivemtn el masque de bathinov...

 

traitement en cours, mais c'est long avec iris...:-(

 

Encore un détail : pour la MAP avec le liveview, il vaut largement mieux cadrer une étoile faible (mag 4 ou 5), au moins à 40° de hauteur ; c'est bien plus "sensible", le résultat est bien meilleur qu'avec une étoile très brillante qui donne une image empâtée et surex.

Au besoin, passer momentanément à 12000 iso. (et surtout, une fois la map effectuée, redescendre à 100 iso, sinon pas de photométrie !)

 

A propos de la lenteur sous iris : c'est surtout les prétraitements qui sont longs. Pour raccourcir, tu peux commencer par fenêtrer toutes tes images avant prétraitement et les ramener en 1000x1000, par exemple. Mais attention de ne pas couper n'importe où : uniquement sur un pixel vert et au même pixel sur toute la série, y compris flats, darks et offsets.

 

Sinon, avec un pc moderne, il y a moyen de diviser par 10 ou 12 le temps, par rapport à un pc d'il y a quelques années.

 

c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Juste un GROS détail, PINX :

 

Reprends ton tableur favori et resserre ta courbe de sorte qu'elle soit moins large ; ensuite tu l'étires de bas en haut, et puis tu nous la postes à nouveau stp.

;):)

 

c

 

comme cela ?

4204-1425231929.jpg

 

effectivement on détecte bien une légère baisse...

mais je m’attendait a quelque chose de plus brutal vu le temps de l’éclipse... 16% de 2h environs soit en 30 min...

aprés effectivement, je n'ai peut etre eu que le début...

 

merci de tes encouragements.

 

je suis en train de retraiter qu 'avec la couche verte pour voir...

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.