Aller au contenu

Bonne année chinoise 4646 à toutes et à tous.


roger15

Messages recommandés

Bonsoir Mon Cher Dédé, :)

 

Merci pour ces deux magnifiques timbres commémorant le début de l'année chinoise 4649. :wub: :wub: :wub:

 

 

chine-timbre-etats-unis-pour-l-annee-du-dragon_1327060714.png

 

 

2012-annc3a9e-du-dragon.jpg?w=400&h=402

 

 

Passe une bonne année 4649 Mon Cher Dédé. :be: :be: :be:

 

Maurs la Jolie le 3 pluviôse 220. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : au fait, ta fille Ingrid travaille-t-elle toujours à La Poste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

 

En ce jeudi 19 février 2015 (calendrier grégorien) j'ai le plaisir de vous souhaiter à toutes et à tous, vous les internautes de Webastro, une bonne année chinoise 4652 (année de la "Chèvre").

 

POSTE-2015-5.jpg

 

 

 

Nouvel_an_chinois_BF_2015.jpg

 

 

 

Cette année 4652 durera jusqu'au dimanche 7 février 2016, et dès le lendemain (le lundi 8 février 2016) nous fêterons le jour de l'an chinois 4653 (l'année du "Singe")

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonne année chinoise 4653 à toutes et à tous.

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

En ce lundi 8 février 2016 (calendrier grégorien) j'ai le plaisir de vous souhaiter une bonne année chinoise 4653 (année du "Singe").

 

Nouvel_an_chinois_2016.jpg

 

 

Cette année 4653 durera jusqu'au vendredi 27 janvier 2017, et dès le lendemain (le samedi 28 janvier 2017) nous fêterons le jour de l'an chinois 4654 (l'année du "Coq"). :)

 

 

signe-10.png

 

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonne année chinoise 4654 à toutes et à tous.

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

En ce samedi 28 janvier 2017 (calendrier grégorien) j'ai le plaisir de vous souhaiter une bonne année chinoise 4654 (année du "Coq").

 

Astrologie_coq_2017_GF.jpg

 

 

Cette année 4654 durera jusqu'au jeudi 15 février janvier 2018, et dès le lendemain (le vendredi 16 février 2018) nous fêterons le jour de l'an chinois 4655 (l'année du "Chien"). :)

 

 

Nouvel_an_chinois_2006.jpg

 

 

Bonne année à toutes et à tous, quel que soit votre pays ou votre nation sur notre bonne vieille planète Terre. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi, c'est encore le Nouvel An ? On l'avait pas déjà fêté le mois dernier ? Pffff, le temps passe de plus en plus vite, je suis complètement dépassé. À ce rythme, on va se retrouver en l'an 2010 sans que je m'en rende compte.

:fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Quoi' date=' c'est encore le Nouvel An ? On l'avait pas déjà fêté le mois dernier ? Pffff, le temps passe de plus en plus vite, je suis complètement dépassé. À ce rythme, on va se retrouver en l'an 2010 sans que je m'en rende compte.

:fete:[/quote']

 

Bonjour,

 

Je ne suis plus aucun calendrier depuis longtemps, je vis au rythme des lunes.

Qui est lui même régit par notre système solaire:

 

Planetes.jpg

 

Dédicace à Roger du Cantal avec un timbre, un jour chez sera l'année du loup:

 

AUTOAD-2016-116.jpg

 

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonne année chinoise 4655 à toutes et à tous.

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

En ce vendredi 16 février 2018 (calendrier grégorien) j'ai le plaisir de vous souhaiter une bonne année chinoise 4655 (année du chien).

 

MTAM-2018-1.jpg

 

 

 

Cette année 4655 durera jusqu'au lundi 4 février 2019 (calendrier grégorien), et dès le lendemain (le mardi 5 février 2019) nous fêterons le jour de l'an chinois 4656 (l'année du cochon ; comme ce fut le cas pour la dernière fois en 2007). :)

 

 

Nouvel_an_chinois_2007_GF.jpg

 

 

Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_An_chinois) indique ceci : « Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire [alors que le calendrier musulman est un calendrier lunaire et le calendrier romain (d'abord Julien, puis Grégorien depuis le 15 octobre 1582) est un calendrier uniquement solaire], la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février, lors de la deuxième Nouvelle Lune depuis le solstice d'hiver quand le soleil se trouve dans le signe du verseau. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d'une Nouvelle Lune. Par convention, l'alignement astronomique qui signale la Nouvelle Lune est déterminé à l’Observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin. »

 

L'instant précis de la Nouvelle Lune de février 2018 était hier jeudi 15 février 2018 à 22 heures 06 minutes 51 secondes (Temps Universel Coordonné). Comme Nankin se trouve situé sur le méridien 180°, l'heure civile de Nankin est en avance de 8 heures sur le Temps Universel (l'heure du Méridien de Greenwich) [voir : https://www.worldtimeserver.com/heure-exacte-CN.aspx?ville=Nankin], donc pour les Chinois la Nouvelle Lune d'hier, jeudi 15 février 2018 (calendrier grégorien) a eu lieu à 14 heures 06 minutes 51 secondes (heure de la République de Chine).

 

Pour avoir les horaires précis (en Temps Universel) des phases de la Lune en 2018 et 2019 voir : https://www.calendrier-365.fr/lune/phases-de-la-lune.html.

 

Patrick Rocher, qui était un très brillant astronome à l'Observatoire de Paris (et dont j'ai appris très récemment qu'il avait hélas pris sa retraite depuis le mardi 30 juin 2015 :cry: :cry::cry:; j'espère qu'il sera remplacé par un astronome aussi pointu en matière de vulgarisation de la Mécanique Céleste ;) ) donne plus de précisions sur le Nouvel An chinois et l'année chinoise pour 2018 dans ce sujet intitulé Calendrier chinois pour 2018 : https://www.imcce.fr/newsletter/docs/2018_02_Calendrier_chinois_texte.pdf.

 

Bonne année à toutes et à tous, quel que soit votre pays ou votre nation sur notre bonne vieille planète Terre. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonne année chinoise 4657 à toutes et à tous.


Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

 

En ce samedi 25 janvier 2020 (calendrier grégorien) j'ai le plaisir de vous souhaiter une bonne année chinoise 4657 (année du rat comme ce fut le cas pour la dernière fois en 2008 et comme cela sera le cas de nouveau en 2032) ; le calendrier traditionnel chinois (calendrier luni-solaire) suit en effet un cycle de douze années : rat (2008), bœuf (2009), tigre (2010), lièvre [ou lapin] (2011), dragon (2012), serpent (2013), cheval (2014), chèvre [ou mouton] (2015), singe (2016), coq (2017), chien (2018), cochon (2019), rat (2020), bœuf (2021), tigre (2022), lièvre [ou lapin] (2023), dragon (2024), serpent (2025), cheval (2026), chèvre [ou mouton] (2027), singe (2028), coq (2029), chien (2030), cochon (2031), rat (2032), etc.

       
       
     

 

      12119691690014.jpg
       
       
      Cette année 4657 durera jusqu'au jeudi 11 février 2021 (calendrier grégorien), et dès le lendemain (le vendredi 5 février 2019) nous fêterons le jour de l'an chinois 4658 (l'année du bœuf ; comme ce fut le cas pour la dernière fois en 2009). :)
 
       
     

Patrick Rocher, très brillant astronome à l'Observatoire de Paris, donne plus de précisions sur le Nouvel An chinois et l'année chinoise pour 2020 dans un article très documenté intitulé Calendrier chinois pour 2020 : https://www.imcce.fr/newsletter/medias/2020/01/docs/annee2020.pdf.
 

Bonne année à toutes et à tous, quel que soit votre pays ou votre nation sur notre bonne vieille planète bleue, la Terre;)

 

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

       
       
       
       
       
       
Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonne année chinoise 4658 à toutes et à tous.

 

 

 

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

En ce vendredi 12 février 2021 (calendrier grégorien) j'ai le plaisir de vous souhaiter à chacun et à chacune d'entre vous une
bonne année chinoise 4658 (l'année du Bœuf ou du Bufle).

Cette année 4658 durera jusqu'au lundi 31 janvier 2022, et dès le lendemain (le mardi 1er février 2022) nous fêterons
le jour de l'an chinois 4659 (l'année du Tigre).   :be:   :be:   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


 

 

 

Desk-LP-encart-nouvelanchinois-PP.jpg

 

 

 

 

PS : si vous voulez en savoir, astronomiquement parlant, un maximum sur le calendrier chinois, regardez ce très intéressant travail très approfondi de l'astronome à l'Observatoire de Paris Patrick Rocher :

https://www.imcce.fr/newsletter/docs/article_chinois.pdf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonne année chinoise 4659 à toutes et à tous.

 

 

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

En ce mardi 1er février 2022 (calendrier grégorien) j'ai le plaisir de vous souhaiter à chacun et à chacune d'entre vous une
bonne année chinoise 4659 (l'année du Tigre).

Cette année 4659 durera jusqu'au samedi 21 janvier 2023, et dès le lendemain (le dimanche 22 février 2023) nous fêterons
le jour de l'an chinois 4660 (l'année du Lièvre” ou du Lapin).   :be:   :be:   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

 

1122091_RF-BL-NouvelAnChinoisTigrePub_mi

 

 

 

PS : si vous voulez en savoir, astronomiquement parlant, un maximum sur le calendrier chinois, regardez ce très intéressant travail très approfondi de l'astronome à l'Observatoire de Paris Patrick Rocher :

https://www.imcce.fr/newsletter/docs/article_chinois.pdf.

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.