Aller au contenu

Astrotrac 360


Dav78

Messages recommandés

Salut,

 

Je n'ai pas vu de sujet correspondant, alors j'en ouvre un : la future nouvelle monture astrotrac 360.

Pas d'info pour le moment, juste un compte à rebours sur le site d'Astrotrac et une sortie/annonce pour avril 2018.

 

On peut imaginer pas mal de choses : suivi sur plus de 2 heures, motorisation double axe (d'où le 360 ;) )...

Vu les qualités de la première version, on peut s'attendre à une belle monture nomade.

 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte doucement.

J-10 pour l'annonce du matos sur le site d'Astrotrac.

Une pré-annonce sur telescop-express, précisant que dès qu'ils auront des infos,  ils l'indiqueront sur le site :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motorisation sur Dec, ça ne fait que +/-90° donc pas 360°.

 

J'imagine un système qui va au-delà des 2 heures. Au bout de deux heures, un dispositif bloque l'extrémité de l'axe AD pendant que la monture se rembobine. Vous avez compris??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La voila la nouvelle astrotrac ! :wub:

Une monture ultra transportable, et modulable :

- mode équatoriale motorisée AD et DEC, ou uniquement AD. Les deux modules motorisés sont identiques, on peut les séparer pour faire deux monture de suivi en AD (précision 5" arc sur 15 min pour chaque module)!

- entrainement par friction, encodeurs haute précision

- pilotable en wifi

- 5 kg sans trepied

- capacité de charge de 10 kg pour la photo

- ah oui, et pas de limite de 2 heures !

 

Je trouve le concept vraiment pas mal!

ça vient d'être annoncé, donc il va falloir attendre un peu pour de vraies infos...

Par contre, le prix, aie aie aie : 2800 euros 

Livraison à l'automne a priori.

 

Quelques images provenant du site présentant différent mode de montage et utilisation.

 

5abed11b7f29e_Capturedcran2018-03-3102_05_28.thumb.png.1ad32c5c808fb4aece231b80c265ff3f.png

5abed23582b1e_Capturedcran2018-03-3102_10_17.thumb.png.159ecd513fe8142ad0c5269f1f826761.png

5abed2396f424_Capturedcran2018-03-3102_10_31.png.e4e10c141512f4d32321716a60d43abb.png

 

 

 

Modifié par Dav78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est clair que je ne m’attendais pas à ce prix là !

Faut attendre de voir s’ils vendent les modules individuellement, ça pourrait être intéressant.

Et puis il faut aussi attendre les retours et tests.

Mais si le matos tient ses promesses, on aura une sorte de 10micron portable 😁.

Ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Moot a dit :

Hors taxes. 3300 TTC.

En plus 😱. Bon et bien on va pas en voir des tonnes 😕. Plus qu'à chercher autre chose comme monture de voyage 🤔. Parce que la SA c'est mignon mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'avais pas fait gaffe que c'était hors taxes.

C'est assez prohibitif, même pour du matos d'exception.

 

Comme toi Quercus, j'aimerai bien une monture de voyage un peu plus précise que ma SA.

Il reste toujours l'astrotrac de base, mais elle commence à se faire rare en magasin, sinon il y a l'occaz.

Il y a aussi la fornax lightrack II, mais qui comme l'astrotrac est limitée à 2 heures de suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment les modules pourront être vendus séparément, et peut être des options sous forme de kit. A voir si les tarifs restent élitistes.

Par contre, c'est tout de même étrange, pas une seule photo de la monture en condition réelle avec un APN dessus, pas une vidéo, rien :?:

Cela ressemble plus à un projet de financement pour lequel ils attendent d'avoir suffisamment de fonds pour lancer la prod.

Et puis lâcher 1200 € en pré-réservation dans un système pour lequel on n'a rien vu de concret, ni aucune démo, je ne sais pas, mais c'est pas engageant...

Wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce prix là, rassurez moi, la monture fait le café ???

Blague à part, pour du grand champs et un peu plus robuste que la Star Aventurer, je trouve que la Eq 3-2 est un excellent compromis !!!!! J'en avais une et je regrette de l'avoir vendue.... :confused: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kiwi74 a dit :

A ce prix là, rassurez moi, la monture fait le café ???

Blague à part, pour du grand champs et un peu plus robuste que la Star Aventurer, je trouve que la Eq 3-2 est un excellent compromis !!!!! J'en avais une et je regrette de l'avoir vendue.... :confused: 

Oui ils ont craqué complet là 😮. A ce prix là je prends une vrai monture. Ou alors faut plus dire que c'est une monture de voyage. Je profite du coup, l'eq3-2 en voyage c'est jouable d'après toi @kiwi74 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2018 à 08:23, Quercus a dit :

Oui ils ont craqué complet là 😮. A ce prix là je prends une vrai monture. Ou alors faut plus dire que c'est une monture de voyage. Je profite du coup, l'eq3-2 en voyage c'est jouable d'après toi @kiwi74 ?

 

Hello !

 

Pour moi, oui je trouve la Eq 3-2 bien plus polyvalente que la SA. La SA trouve assez vite ses limites je trouve, alors que la Eq 3-2 permet d'aller vraiment plus loin que ce soit en visuel ou en photo.

 

La monture en elle-même est vraiment pas lourde, on trouve des kits de motorisation double axe pour pas trop cher et elle a une capacité de charge plus élevée que la SA.

 

Son défaut pour moi si tu voyages à pied en config de nomade pure, c'est que la monture ne se pose pas sur un pied photo.

 

En occasion, il n'est pas rare d'en croiser pour 150€ avec double motorisation. Et comble du bonheur, même si tu n'as plus de batterie (ou plutôt de piles), cette monture dispose encore de petites molettes pour le suivi (en observation bien sûr !).

 

Et pour la partie voyage, tu n'es pas obligé de prendre le contre poids. Tu te fais un truc sur place avec deux ou trois bouteilles d'eau sanglées à la barre de contre-poids, et roule !

 

Mais si c'est pour faire de l'ultra-grand champs, la AS suffira ! 

Faut juste pas oublier que la SA est vite limite... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose le même genre de question. Je fais régulièrement du très grand champ (typ. 15°x20°) à Madagascar mais peut-être qu'un jour, je vais un peu resserrer (disons 4°x5°, charge<1 kg). Pour le moment, je travaille avec une iOptron Skytracker achetée avant la sortie de la SA. Le pointage n'est pas pratique. Avec une simple rotule, certaines directions ne sont pas accessibles. J'ai rajouté sur ma monture une tête panoramique Nodal Ninja qui me permet de pointer plus facilement mais l'ensemble a pas mal de porte-à-faux. Depuis que j'ai acheté une CG5-GT en France, je me dis qu'une vraie monture allemande motorisée AD que je laisserais à Madagascar, ça serait cool, quitte à me faire fabriquer un trépied en bois sur place. J'ai déjà une EQ2 qui traine dans un coin mais avec une EP de 100 arcsec... Alors, je regarde les petites annonces. Il y a eu de la NEQ5 à 150 €, de la New Polaris motorisée AD à 100 €. Vous parlez de la SA, de l'EQ3-2. Vous me conseilleriez quoi comme monture pas trop lourde, pas trop chère, bon suivi...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

chez Fornax, ils ont une monture de voyage : la LighTrack II

http://fornaxmounts.com/products/lightrack.html

c'est fabriqué en Hongrie

les prix vont de 430 € HT à 779 € HT

http://fornaxmounts.com/articles.html

https://www.cloudynights.com/topic/581216-fornax-lightrack-ii-first-light/

 

ça a l'air de fonctionner pas mal

a+

Eric

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, vigon a dit :

on a aussi Kenko, connu depuis longtemps;

 

2 nouvelles configurations  : http://www.kenkoglobal.com/optics/telescopes/tracking_platforms/

 

possibilité également d'auto guidage.

les prix sont raisonnables

Ça ressemble énormément à la SA (ainsi qu'à la mini pour l'autre modèle), ou j'ai la berlue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Moot a dit :

Ça ressemble énormément à la SA (ainsi qu'à la mini pour l'autre modèle), ou j'ai la berlue ?

 

Oui ça ressemble fortement aux SA rebadgées.

 

La Lightrack II de Fornax est pour le moment une des seules montures portables suffisamment précises pour se passer d'autoguidage avec des focales de 200-300mmm (excepté l'ancienne astrotrac).

C'est un entrainement par friction aussi, avec charge max de 6 kg, et la monture pèse 1,3 kg.

Alimentée en 12v, elle tiendrait une dizaine d'heure avec le boitier de 8 piles. Viseur polaire type eq5 pour la MES (vendu à part of course).

On peut faire des poses entre 4 et 6 min avec 300mm de focale.

Peu de retours sur le net, mais quelques uns tout de même, et tous positifs.

Les défauts : 2 heures de suivi max, MES pas simple selon le viseur qui est installé.

Le prix reste abordable : environ 530 euros seule (sans viseur polaire, sans base eq, mais celle de la SA fait bien l'affaire).

Je la regarde sérieusement depuis un moment.

J'attendais de voir ce qu'Astrotrac préparait...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voilà, astrotrac vend à part des kits avec juste un module et le viseur polaire.

Prix : 1050£, soit dans les 1450 € TTC !

Même si c'est du matos d'exception - a priori, toujours pas de test - faut pas déconner.

 

Du coup, j'ai reçu il y a une semaine ma petite Lightrack de Fornax :wub:

J'ouvrirai un fil dès que j'aurai un peu plus de retour d'xp sur son utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moot a dit :

Elles sont jolies, leurs photos, mais il n'y en a aucune avec un instrument, et on voit mal comment il est fixé là-dessus...

 

Oui, et je me demande bien comment on fixe le matos dessus. Aucune indication à ce niveau...
Peut être par les 2 trous en bout de chaque module, ou au dos de la grosse roue, mais ya pas de photo de ce côté :?:

Modifié par Dav78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.