Aller au contenu

Night sky observer's guide


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis sur le point de commander les 2 tomes du Night sky observer's guide.

 

Avez-vous des avis suite à vos expériences avec ces guides ?

 

En plus de petits guides je dispose des 4 tomes des Splendeurs du ciel profond qui sont excellents et constituent toujours ma bible après quelques années.

Cependant en vue du passage à diamètre supérieur je chercherais des sources descriptives sur plus d'objets, plus faibles. Ayant aussi l'IDSA, ce dernier contient moult objets mais peu connus, peu brillants, donc ce serait bien de faire le lien avec des bouquins.

 

Je n'ai guère trouvé que les Night sky observer's guide qui pourraient correspondre, certes c'est en anglais.

 

Les photos sont-elles récentes et de bonnes qualité ?

Est-ce facile à lire avec un petit à moyen niveau d'anglais technique lu ?

A partir de quel diamètre commencent les descriptions ? 4 '' je crois ...

 

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je les ai eu, j'ai bien aimé et je les ai potassé pas mal et j'ai fini par les revendre. dès que l'on arrive aux objets un peu faibles ce sont vite les descriptions dans des gros diamètres.

Les photos sont bien vieillottes (si elles n'ont pas été réactualisés) mais cela correspond plus à ce que l'on verra en visuel.

L'anglais ne me posais pas de problème, donc je ne peux pas trop te renseigner là-dessus mais si tu as l'habitude de le lire un peu cela ne doit pas poser problème.

Je l'ai revendu quand je me suis séparé du 350 mm.

 

Tu as pensé aussi à Astrodessin (tu l'as peut-être ?), il n'y a pas tous les objets, mais une bonne partie de ceux qui méritent le coup d'oeil et les dessins au lieu de photos permettent de bien se représenter ce que l'on pourra y voir, même si là aussi il y a du gros diamètre et de l'oeil de lynx ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci den pour cette réponse rapide.

Oui j'ai Astrodessins, qui n'a pas la même vocation à mon avis.

Pour les objets hors des sentiers battus et faibles, l'inconvénient est que l'on peut trouver des trucs par ci par là sur le net, mais pas de liste systématique comme dans ces guides à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je les possède aussi depuis une dizaine d'années, achetés à la maison de l'Astronomie.

 

Ils viennent utilement compléter le "Burnham's" (https://www.amazon.fr/Burnhams-Celestial-Handbook-Observers-Universe/dp/048623567X), (très) ancien mais que je continue d'utiliser. Bien sûr tu peux t'amuser à chercher des infos dans les logiciels type Guide, SkyMap... ou sur le Web. Les Night Sky n'ont pas belles photos comme te l'a dit Den. L'anglais ne m'a pas posé de pb (pour la mag, les dimensions...).

 

Utilisés avec un C14 et un Dob 18".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai les deux tomes que j'utilise très régulièrement.

 

J'y trouve ce que je cherche - description des objets, listes d'objets à observer avec les indications du diamètre nécessaire.

 

Il y a peu de photos et beaucoup de dessins, cela me convient très bien. Je ne suis pas fan de "Splendeurs ..."justement en raison de la présence des photos.

 

En plus dans le NS'OG les dessins sont rarement sur la même page que la description des objets, cela aussi me convient bien...on voit l'objet si on le souhaite et éventuellement après l'avoir observé.

 

L'anglais, assez basique, n'est pas une gêne lorsque l'on a assimilé la liste de termes habituels...

 

En outre les volumes sont solides et très lisibles...

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et en particulier etoilesdesecrins

 

Je les ai aussi depuis quelques années. Les points forts sont sans doute les dessins et le nombre d'objets traités.

 

Pour "voir" ce qu'ils valent et t'en faire ta propre idée, je peux te faire quelques photocopies pdf de certaines pages (avec des objets que tu connais pour voir la comparaison par ex), puis je te les envoie en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! merci, je ne m'attendais pas à tant de réponses !

Je comptais les commander très rapidement, quasi ce soir, mais je vois la proposition d'Alexandre, si ça ne te dérange pas de m'envoyer 2 ou 3 pages, je vais attendre ton retour.

Tu peux choisir l'objet ou les objets que tu souhaites (j'en connais quelques un), ou bien par ex NGC 1999, M78, Abell 12 dans Orion.

Tiens, j'y étais samedi soir et tu les évoques dans Astrosurf (les 2 derniers du moins), j'ai en tête leur aspect et les difficultés qu'elles présentent dans mon instrument.

 

Merci !

 

Manque plus qu'à demander à Yann (Pothier) si l'on peut encore trouver les anciens n° de Ciel Extrême !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont d'excellents ouvrages pour le visuel, avec une foultitude d'objets (le chapitre consacré à la Vierge est impressionnant).

A noter qu'il existe un tome 3 consacré aux constellations invisibles depuis les Etats-Unis (sous -40° de déclinaison) avec des photos CCD noir et blanc au lieu du TP2415 des deux autres tomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! Commande passée hier soir pour les 2 tomes du NSOG !

 

Merci algirodot pour la liste des archives de Ciel Extrême ! De la lecture en perspective !

Je vais mettre le lien de côté (bizarre j'étais allé directement sur le site mais ça ne fonctionnait pas)

 

Den, le 500 n'est pas d'actualité, pour les Hickson ça attendra un peu, par contre j'ai aussi commandé le catalogue de Arp pour le futur 300 et même la FC-100, les plus brillants étant déjà décelables avec cette dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut den !

 

Enorme le site que tu donnes dans ton annonce ! Je ne connaissais pas !

Y a plein de catalogues d'objets exotiques au possible téléchargeables !

Bon OK, c'est pour les extrémistes dotés de 300 et (bien) plus !

 

Mais ça va me faire un lien de plus à mettre en favori.

Par contre j'ai rien vu sur les Sharpless.

 

T'as vu y a le même guide que toi mais sur les NP Abell. Tu l'as aussi ?

 

En fait aux States y a plein de guides de ciel profond, on est un peu à la traine sur nos enseignes classiques, notamment depuis que le Ferrero n'est plus dispo !! (merci encore à Laurent pour avoir comblé cette lacune !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, les faint fuzzies, Elle méritent bien leur nom(on pourrait traduire par faibles petites choses floues) ;)

C'est vrai qu'il y a de la matière, mais le télescope de référence par là c'est le 500, le 450 est le minimum, le 600 est vivement conseillé et le tout à utiliser depuis les fins fonds des plus grands déserts américains.

Dans les catalogues qu'ils conseillent pour les 200mm et plus il doit y avoir 5% grand max d'objets accessibles à mon 250 sous mon ciel de campagne :be:

le catalogue des hickson est le seul que j'ai et je n'en ai pas usé beaucoup de pages :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens à l'instant de déballer le colis contenant les 2 tomes du Night sky observer's guide et l'atlas des galaxies Arp : effectivement c'est du lourd ! Y a matière !

La section de la Vierge est juste impressionnante, mais je suis plutôt allé voir direct de petites constellations habituellement sans objet comme le Petit Cheval et le Petit Chien et là ça fourmille de presque une dizaine d'objets ! C'est bon signe ! Y a bien les magnitudes, et même les mag surfaciques.

Ca tombe à point avec la météo actuelle (petite pluie fine) qui risque de ne pas nous permettre de sortie dans les jours à venir. Je sais ce que je vais faire moi au coin du feu les soirs à venir !

Faut que je me mette à côté un petit dico english.

 

Les photos ne sont pas si vieillottes que cela, je m'attendais à pire surtout avec les vieilleries comme le Brunier et la Revue des Constellations dont je dispose.

Heureusement que Laurent Ferrero nous a sorti les Splendeurs, seul boulot d'envergure que je connais dans ce domaine en langue française. Après, pour approfondir faut aller outre-atlantique.

Mais nul doute que je me servirai toujours fidèlement des ces 4 formidables tomes des SCP, qui m'ont permis de redécouvrir le ciel pendant ces 5-6 dernières années.

 

Voilà, les SCP, les NSOG, l'atlas ARP, les liens Ciel Extrême et Faint Fuzzies donnés ici ou dans l'autre post, ne manque peut-être plus que 2-3 guides exotiques comme les Abell (ou celui sur les nébuleuses planétaires, voir le site Willman Bell), ou les Hickson, et c'est parti pour toute la vie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit topo :

 

finalement toute la partie intro sur l'astrophysique se lit très bien, et même sans expérience flagrante en anglais technique je n'ai eu recours que quelques fois au dico. Super intéressant !

 

Ensuite, pour le "coeur de métier", la partie description des objets constellation par constellation, j'ai étudié les 3 premières constellations et :

 

- les photos ne sont vraiment pas si vieillottes que cela je trouve

- les dessins sont nombreux et très intéressants !

- la quantité d'objets par constellation est effectivement impressionnante !

- par contre, il y a des objets décrits dans les Splendeurs qu'on ne retrouve pas (ex amas NGC 956 dans Andromède) => j'ai l'impression que les NSOG sont plutôt orientées galaxies au vu des diamètres évoquées

- comme prévu, les observations concernent surtout les gros tubes, à partir de 12-14''. Seuls les objets majeurs sont décrits avec des 4 à 8"

- j'ai l'impression que leur standard de perception est réglé juste dans la moyenne, comme si c'était avec des ciels un peu pollués. En effet, il décrivent souvent des galaxies de mag 11 à 12 comme assez faibles avec des tromblons de 12 à 14'', alors qu'on voit déjà pas trop mal ces objets avec 100 mm sous très bon ciel

- vue la quantité d'objets décrits, impossible de se faire des listes sauf si c'est pour les terminer dans 20-30 ans

- par contre ils décrivent souvent des groupes de 4-5 galaxies, dont intéressant de se focaliser dessus

- les charts sont un peu moins précises que l'IDSA, qui contient bien sûr beaucoup plus d'objets encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Bonjour a tous

 

Je viens de lire cette discussion et j'aurai aimé savoir ou l'on peut trouver les 2 volumes de Night Sky Observer's Guide ?

 

Merci

 

Eric

Ici http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p709_The-Night-Sky-Observer-s-Guide-Volume-1.html

ou ici https://www.amazon.fr/Night-Sky-Observers-Guide-Autumn/dp/0943396581/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1503275265&sr=8-1&keywords=night+sky+observer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Il y a 13 heures, Skywatcher707 a dit :

De mémoire, les 2 volumes avaient été à vendre dans les PA de WA voici plusieurs mois.

Trouvés, mais c'était il y a 2 ans, et horriblement cher (120 € les 2) 😕

Modifié par LaurentGom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher cher enfin tout dépend, ce qui est rare est cher 😀, et puis 120e ce n'est pas du tout excessif pour ces deux gros volumes ! C'est un peu dans l'esprit de la Revue de Sagot et Texereau mon ouvrage préféré, d'ailleurs je le rachète systématiquement dès que le bouquin réapparaît en vente j'en ai une collection maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un peu comme LH44, tout dépend ce qu'on appelle "cher". Ces 2 volumes valent le coup. Après à nuancer aussi avec tout ce qu'on peut trouver maintenant sur Internet en cartographie et descriptifs. Ceci étant, perso comme bcp, je fonctionne "à l'ancienne" et aime bien avoir sous la main direct sous le ciel des ouvrages de ce genre, sans avoir à chercher auparavant ou sur un écran.

 

Tu peux aussi mettre un annonce "Recherche" sur WA et AS, on ne sait jamais, qqn qui n'observe plus.

 

il y a 34 minutes, LH44 a dit :

d'ailleurs je le rachète systématiquement dès que le bouquin réapparaît en vente j'en ai une collection maintenant.

N'hésite pas alors à nous en distribuer qq uns...

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LaurentGom a dit :

Trouvés, mais c'était il y a 2 ans, et horriblement cher (120 € les 2)

Je viens d'aller voir dans mon observatoire. Achetés 50 € le volume (50,50 € pour être exact, l'étiquette est derrière) chez Devaux-Chevet. Finalement, si on les trouve à 120 € l'ensemble en bon état aujourd'hui, ça vaut le coup.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout-à-fait comparables à mon sens mais plutôt complémentaires.

Dans les SCP, il y a moins d'objets mais du coup le focus est mis sur les plus intéressants. Il y a systématiquement une photo et très souvent un dessin. il y a aussi une présentation astrophysique de chaque objet, et je trouve les descriptions plus intéressantes et pertinentes que dans le NSOG. C'est en français.

 

Ceci étant, le NSOG en anglais contient plus d'objets et donc c'est une mine d'infos.

 

A mon sens c'est un ouvrage moins convivial que les SCP mais qui complète ces dernières en terme de quantité d'objets présentés. Par ex les mag des galaxies tournent souvent entre 12 et 13 pour les plus faibles.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.