Aller au contenu

Une nouvelle étoile peu brillante !...


joloize

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

 

Retraité, bientôt 65 ans, plutôt novice en astronomie.

 

Outre mes yeux (toujours utile à avoir avec soi), je dispose d'une paire de jumelles de marque Nikula sur laquelle est inscrit 60 x 90 et 119M AT 1000M. Le diamètre mesure 70mm, la focale est d'environ 260mm quand au grossissement, je pense qu'il doit être de 10 fois à peu près. La teinte orangée de l'objectif donne une couleur du paysage tirant nettement vers le bleu. Ce n'est pas idéal, mais c'est quand même un peu mieux que des yeux qui en ont déjà vu des vertes et des pas mûres ! :cool:

 

Avec ces outils, il convient d'adjoindre deux assistantes très attentionnées : mes deux chiennes. Une Westy répondant au nom d'Hermione (5 ans) et une petite jeune de 9 mois, Néva (mon avatar), de marque berger blanc suisse (4 pattes motrices) surnommée Caterpillar : "barrez-vous, je passe !" :p

 

Me repérer dans le ciel nocturne ne me pose guère de difficulté. Je sais situer et nommer une bonne vingtaine d'étoiles, une demi-douzaine de constellations et autant d'objets divers (amas, nébuleuses, galaxies, planètes et la lune quand elle veut bien se montrer !).

 

J'oubliais : je sais précisément où se trouve l'étoile polaire. En plus, elle est sympa, elle est toujours au même endroit. Bisous à toi, ma belle !... :wub:

 

J'ai la chance d'habiter un coin perdu en campagne avec une vue plutôt dégagée. Seule le halo d'une petite ville au Nord de ma position me gêne parfois. Il y a bien aussi un groupe d'éoliennes à une vingtaine de kilomètres au Sud qui m'agace avec ses clignotements rouge pétard, mais ce n'est guère gênant pour voir le ciel. Aucune autre lumière artificielle ne vient gâcher mon plaisir (voisins trop loin ou sans éclairage nocifs). :)

 

M'équiper d'un outil plus performant ? J'y songe, mais je pédale un peu dans la semoule quant au choix du bidule. Je veux encore dégrossir un peu le sujet avant de soumettre le résultat de mes cogitations à votre sagacité. Quitte à ce que mes propositions s'avèrent inconséquentes, au moins aurais-je acquit un peu plus de connaissances en la matière !... ;)

Modifié par joloize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joloize,

 

Je ne passe pas souvent ici mais le titre plein d'humour de ta présentation m'a interpellé, bienvenue parmi nous donc :beer: tu trouveras toujours des personnes prêtes à répondre à tes interrogations sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Joloize :)

 

As-tu tenté de te rapprocher d'un club lors d'une animation ou d'une séance d'observation ?

Tu pourrais voir plusieurs instruments, en connaître les avantages et les inconvénients directement sur le terrain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil si chaleureux ! :)

 

Se rapprocher d'un club ? Oui, cela m'est arrivé à plusieurs reprises, mais les expériences les plus sympathiques l'ont été avec divers amateurs et un professionnel (pas de bol, le gros télescope était en révision technique, mais avec un engin plus modeste, il m'a fait passer un moment enthousiasmant).

 

Retraité, je suis débordé et, en fin de compte, j'ai moins de temps libre que durant ma vie professionnelle ! Par ailleurs je suis un couche très tôt et donc un lève tôt, ce qui est peu compatible avec l'activité d'un club. Sans compter que les plus proches sont à une heure de route. Franchement, cela ne m'enchante pas du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rigel33, mais c'est en opposition absolue avec mon "art de vivre".

Me pointer auprès d'une association, dans le seul but de profiter de leur matériel sans aucune volonté d'adhérer et/ou de partager d'autres activités : ça n'entre pas du tout dans mon approche de la vie et des gens.

Les quelques expériences d'observations des cieux que j'ai pu faire, l'ont toujours été sur l'invitation expresse de leurs auteurs, sans promesse de contrepartie sous quelque forme que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.