Aller au contenu

Lune et Jupiter du 5 juin 2017


Dobby01

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Lundi soir, une fenêtre de quelques heures dans les nuages me permet d'observer de mon balcon. Lune gibbeuse oblige, je me concentre sur Jupiter et Sélène, et tente 2 dessins.

 

Je commence par la Lune : j'ai repéré auparavant quelques formations intéressantes, mais finalement, mon oeil est accroché par un cratère dont seule la crête est visible, émergeant de l'obscurité comme s'il flottait : c'est Krieger, juste à côté de Prinz et des Montes Harbinger.

 

Premier dessin lunaire donc, réalisé aujourd'hui au Bic noir, à partir de mes notes prises le 5 juin (j'ai un peu trafiqué la photo, ça rend mieux qu'en vrai - le noir est plus... sombre !).

 

167295IMG201706072214571.jpg

 

En faisant des recherches, je suis tombée sur un dessin de la même région fait par Serge Vieillard... On peut dire que j'ai une GROSSE marge de progression ! :cry:

 

Passons maintenant à Jupiter : phénomènes multiples ce soir, je vais me régaler ! Io et Europe transitent sur le disque, puis l'ombre d'Io arrive, juste avant qu'Europe ne quitte le disque et que son ombre n'apparaisse (tout ça en quelques minutes). Je cherche à représenter Jupiter avec les 2 ombres et Europe juste à côté de Jupiter, vers 22h55, mais je commence mon dessin une demi-heure avant pour prendre note des formations dans les bandes, notamment la GTR, immanquable ce soir là. J'essaie de "décaler" les formations vers la gauche, pour qu'elles correspondent à peu près à leur emplacement au moment où j'ajouterai les lunes.

 

Je vous présente le dessin fait sur le vif au graphite, sur gabarit (avec mes notes de brouillon, mais finalement je me suis dit que je n'allais pas le mettre au propre). J'ai essayé de suivre le conseil de Vakoran : me faire confiance, et ne pas hésiter à tracer des choses que j'ai à peine perçues. Seule une photo pourra confirmer que je n'ai pas imaginé des choses !

 

467453Jupiterdessin05062017.jpg

 

Quel ballet, un régal ! :wub:

 

Une très bonne soirée, finalement interrompue par l'arrivée de quelques nuages...

 

344163IMG201706062235291.jpg

 

Comme d'hab, je suis preneuse de tout conseil sur le dessin ! ;)

(pour la photo, je crois que mon cas est désespéré...:rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Dobby,

 

bravo de te mettre à la lune, c'est un sujet vaste et difficile ! On a vite fait de se perdre si l'on ne s'astreint pas à une petite zone au début, du moins avec du diamètre !

 

Pour Jupiter je trouve que tu progresses, mais en toute amitié peut-être que les bandes équatoriales sont trop larges ?

 

Pour ma part j'ai loupé ce spectacle galiléen car après une orgie de ciel profond le week-end de l'Ascension je fais un peu relâche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

on n'a pas de photo mais un beau dessin :)

J'ai bien vu ton message sur mon CROA

Avec la turbu, je ne voyais pas plus de détails que toi...voire moins :confused:

 

ton dessin est bien réaliste et out en finesse.

 

Pour la photo, mon cas est aussi désespéré; le problème c'est qu'en dessin, pour moi c'est encore pire :be:

 

bon ben on attend une photo maintenant ;)

 

Ah oui, une remarque: tes deux ombres sont de taille identiques et celle d'Europe est plus foncée sur le dessin. En visuel, j'ai noté l'inverse et celle d'Europe semblait plus petite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Ils sont super tes dessins, bravo! :)

 

J'aime bien le rendu du Bic noir pour la Lune, il faudra que j'essaie.

 

J'aime beaucoup ta Jupiter, cette version brute est déjà très sympa je suis sûr qu'elle mérite une petite mise au propre. ;)

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'aime beaucoup tes dessins qui font office de notes d'observation c'est chouette!

 

Félicitation de t'être attaqué à la lune, ce n'est pas le sujet le plus aisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires et remarques !

 

Etoiledesécrins et HP73 : effectivement, les proportions, ce n'est pas mon fort ! Les bandes équatoriales sont trop larges, c'est vrai, sachant que j'ai déjà réduit la SEB que j'avais dessiné encoooore plus large ! :rolleyes: Pour les ombres, je me suis tellement concentrée sur leur position que je n'ai pas vérifié leur taille... Elles sont dessinées un peu à la va-vite en fait ! :cool:

 

Pour la Lune : c'est ultra difficile, mais c'était tellement beau que j'ai voulu essayer ! Les ombres projetées par les monts, et ce cratère qui "flotte" dans le noir comme une auréole... C'était magnifique ! :wub: Il faut bien s'entraîner, même si le résultat n'est pas top au départ (et ne le sera peut-être jamais, mais tant pis !). Comme on dit, c'est en forgeant...

 

Encore merci pour votre bienveillance, et tous ces conseils qui me permettent de progresser ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, merci Serge, c'est vraiment sympa ! :D

Pour Jupiter, malheureusement aucun photographe n'a imagé ce soir là, j'aurais bien aimé comparer pour voir si j'avais bien vu les "plumets" dont tu parles. Ils sont vraiment difficiles à voir, je suis pas sûre de les avoir bien placés.

J'ai refais un dessin de Jupiter hier soir, j'ai vu pas mal de choses dans la SEB, mais ça turbulait encore pas mal. J'essaierai de le mettre au propre cette fois. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon Jupiter !

On voit la recherche du détail ce qui est bien l'essentiel, c'est un petit jeu bien agréable. Tu as bien fait de suivre les conseils de Vakoran.

Pour ce qui est d'imaginer les détails, eh bien écoute les tiens semblent tout à fait réalistes, avec des formations typiques bien identifiées et placées dans les bonnes régions, ce qui confirme la vision juste.

Pour le "rift" qui circule dans la SEB sous la GTR, il y a bien quelque-chose qui ressemble à cela mais ça mérite d'être analysé plus en profondeur, peut-être avec plus de grossissement (tu étais à combien de Gr ?). But d'une prochaine sortie peut-être ;)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils Fred ! (soit dit en passant, tes dessins de Jupi me font rêver...)

Le soir de ce dessin ça turbulait pas mal, j'ai pas dépassé 270x. La turbu n'est peut-être pas seulement due à l'atmosphère, j'observe depuis mon balcon et vue la chaleur en ce moment, les murs doivent rayonner la nuit... Pour le rift : je m'acharne dessus à chaque fois, ça va finir par payer ! Comme je le disais, samedi soir j'ai pu voir pas mal de détails dans la SEB, les nuages commencent à prendre forme ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous mets ma Jupiter du 10 juin 2017 faite sur le vif, flemme de remettre au propre...

 

793673Jupiter10062017brouillon.jpg

 

Bien contente, j'ai réussi à voir pas mal de détails dans la SEB, dans les (très) rares trous de turbu. Par contre, nada dans l'hémishère nord, j'ai eu beau m'user les yeux dessus, j'ai vu aucun détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tu peux être fière, parce que ça rend très bien, tout ça !

 

Moi, la lune, je n'ai jamais osé m'y attaquer. La démarche au stylo est originale et assez adaptée à la cible, je trouve.

 

Ta première Jupiter n'est pas mal du tout, et je suis content que mes conseils t'aient aidée, car les détails sont en effet bien présents. C'est bien !

 

Ta dernière Jupiter juste avant mon message m'a quant à elle arraché un sifflement admiratif. Là on commence à sentir qu'une aisance arrive, et ta SEB est magnifique. Pour la NEB, oui, c'est toujours plus dur d'y déceler des détails, c'est normal.

 

Ce qui serait top maintenant (à mon goût en tout cas), ce serait de la couleur et un fond noir. En tout cas continue ainsi, c'est très chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Vakoran ! Contente que tes conseils aient porté leurs fruits ;)

 

Pour la Lune au stylo : je précise que j'ai fait le croquis "de terrain" au graphite, au stylo c'est la mise au propre (on dirait pas :rolleyes:). J'ai essayé parce que c'était le seul truc vraiment noir que j'avais sous la main.

 

J'essaierai de refaire de la couleur sur Jupiter, mais ça fait beaucoup de boulot de se concentrer à la fois sur les détails des formations, sur les proportions, et sur les nuances de couleur... Et tout ça pendant qu'elle tourne à toute vitesse ! Pfiou, qu'elle est difficile cette planète ! :D

 

Ah oui, et il faut aussi que je commence à m'intéresser à Saturne...

 

Trop de cibles, et pas assez de nuits ! :cry: (dans le genre loisir frustrant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Dobby, j'avais raté ce nouveau dessin.

 

Eh bien ça y est, elle est bien décodée cette SEB ! ;)

Avec des projections sombres qui partent de la composante nord, en formant des vagues que tu as dessinées dans le bon sens et avec la bonne courbure.

 

Ton dessin montre que tu as rapidement acquis de solides qualités d'observatrice, avec un niveau de détail déjà élevé. Tu as osé agrandir l'image malgré la turbu (on lit 270X et 340X sur ton croquis) et tu as passé du temps sur l'image, ce sont deux clés primordiales pour comprendre ce qu'on voit.

 

Y'a plus qu'à continuer sur ce rythme !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces encouragements Fred, j'espère progresser encore mais Jupiter s'éloigne de nous si vite... :cry: Va falloir que je m'attaque à Saturne ! (enfin, dès que la météo le permettra, parce que là...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.