Aller au contenu

belle soirée


epsilon du 07

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

ce petit CROA concerne la soirée du 25/06/2017. ce fut ma deuxième belle soirée avec mon dob 200.

 

Je sors l'engin vers 21H00 et je commence à observer à 22H00. La nuit n'est pas encore tombée et j'en profite pour observer Jupiter à x120. Je l'avais déjà observé dans de meilleurs conditions mais je reste quant meme longtemps sur elle en attendant l'arrivé de la voie lactée.

 

Je pointe ensuite M57, la nébuleuse de l'anneau. je la trouve assez facilement au chercheur comme une petite nébulosité. je passe rapidement à x120. C'est une nouveauté pour moi! On voit sans problème le contraste entre le centre et la périphérie de la nébuleuse. Elle reste tout de meme petite mais agréable à observer.

 

Ma soeur et ma mère, revenant d'une petite ballade, me rejoigne alors. ma soeur allume son portable et nous signale via un site internet qu'un iridium va passer dans ... 8 secondes!:b: nous nous tournons donc rapidement vers le lion et nous le voyons soudain. C'est assez impressionnant!:)

 

ensuite, vers 23H30, je pointe Saturne. Toujours aussi belle à x48 comme à x120. Pas de division de Cassini mais l'anneau m'impressionne quand meme ; ma famille apprécie elle aussi.

 

Ensuite, à 00H00, après avoir pointé une nouvelle fois M57 pour mon père et avoir eu la bonne surprise d'une étoile filante traversant le champs, je décide de tenter le couple M81/M82. Je m'attendais à un repérage compliqué mais meme sans carte, je les trouve au bout de quelques secondes comme deux points diffus au chercheur! :p

A x48, les deux galaxies rentrent dans le champs est sont magnifiques malgré leur faible luminosité :wub:

En observant, mon père fait bouger le tube :rolleyes: et je perd un peu de temps en essayant de le retrouver à l'oculaire mais je suis obligé de repasser par le chercheur. Je tente de détaillé la galaxie du cigare à x120 mais je préfère la vision qu'offre le x48. Il faudrait peut-etre retenter ces galaxies en vision nocturne, que je n'ai pu acquérir durant cette soirée.

 

A minuit et demi, je retourne voir la nébuleuse de l'Haltère dans la flèche. Comme la dernière fois, elle arbore ce drole d'aspect cotonneux! :cool: et il me semble qu'il y a plus d'étoiles visibles que la dernière fois dans le champs du 25mm (x48). :wub:

 

Je termine comme j'ai commencé, sur Jupiter! les conditions se sont un peu dégradé mais ma famille en profite tout de meme

 

A 1H15 nous remballons. le couvercle du tube est mouillé, preuve de l'humidité de la nuit. Etonnamment, le lendemain pour ma dernière journée de cours (levé à 6H30) je ne suis pas fatigué!

 

merci pour votre lecture et bonne journée! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA ! :)

 

j'aime bien l'appellation "nébuleuse de l'anneau" que je connaissais pas haha !

 

Pour M82 tu as vu quoi finalement ? car je la trouve plutôt bien lumineuse au 300 ! Tu as vu les bandes sombres poussiéreuses dessus ou le 200 ne le permet pas ? Quel était tes conditions de PL ?

 

 

PS : l'appli iridum s'appelle comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse AstronomieLorraine!

 

Pour M82 je n'ai pas vu de bande sombre mais je n'était pas en vision nocturne donc j'ai peut-etre raté des détails :confused: Je ne pense pas que la PL soit mis en cause car elle était casi inexistante et elle genait seulement très légèrement sur l'horizon nord (village).

 

l'appli c'est ISS detector. je ne sais pas vraiment ce qu'elle vaut c'est ma soeur qui l'utilise.

 

bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour epsilon du 07:) !

 

Merci à toi pour ce Croa, avec ces observations réalisées au 200mm :cool:!

 

Moi aussi j'observe avec un 200mm, mais depuis un site urbain pollué. Mais j'arrive quand même à faire pas mal d'observations intéressantes. Il m'a fallu me procurer un 200mm (mon 200mm actuel) pour accéder à l'observation des galaxies depuis ce site (avant avec mon Maksutov-Cassegrain de 127mm, les galaxies m'étaient inaccessibles depuis ce site).

 

Je compte bien aller voir moi aussi M57 et M27 prochainement.

Depuis mon site, j'arrive à voir la petite bande sombre qui coupe M82, mais mon oeil doit être bien habitué à l'obscurité.

 

Je te remercie pour ce partage :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel estival !

Bonne continuation.

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup meade!

pour M82 il faudra que je la retente en meilleur vision nocturne.

C'est les premières galaxies que j'observais avec M81, peut-etre aussi un manque d'experience.

Enfin, cela dépend peut-etre du grossissement? moi j'ai observé au 10mm ce qui fait du x120 mai on peut surement grosssir plus avec un 200.

 

merci encore et bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.