Aller au contenu

Les monnaies antiques et l'astronomie


Will

Messages recommandés

Tout ce qui touche Auguste est cher... Bien qu'il y ait des personnages encore plus chers (en particulier Caesar, cleopâtre, Marc Antoine...). L'effet des séries Tv (l'excellente Rome de HBO) sur un certain public notamment US. Et sûrement aussi la mise en place d'un marché global sur internet.

Mes derniers achats m'ont coûté chacun le prix d'un bon dobson (ou d'un oculaire ultra grand champ de renom ;) ) donc je jette l'éponge ! Et puis, beaucoup de faux de meilleure facture qu'avant traînent, malheureusement !

 

Pour en revenir au fil de discussion original, je vais faire un tour de mes monnaies pour voir celles susceptibles d'avoir un lien avec l'astronomie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Tout ce qui touche Auguste est cher... Bien qu'il y ait des personnages encore plus chers (en particulier Caesar, cleopâtre, Marc Antoine...).
Marc Antoine deniers legio et Auguste as de nimes ou autel de Lyon. Ou même un Caius et Lucius, en TTB ça dépasse pas 200 euro. Donc si on veut vraiment ça "va" encore par rapport au reste. Pour l'ami Jules c'est un peu plus chaud, j'ai jamais réussi à avoir un elephant à moins de 300 euro. Pourtant ça se trouve si on cherche (la tronche du bestiau c'est pas toujours ça, mais bon reste la valeur historique :be:)

 

Si j'ai pas la flemme de lever la vitrine je jetterai un œil à mes monnaies, voir s'il y a un truc astro auquel je ne pense plus. Y'aura les classiques étoiles l'Elagabal ou le petit monnayage des Constantin. Mais bon c'est pas vraiment de l'astronomie, on est plutôt dans le symbolisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc Antoine deniers legio et Auguste as de nimes ou autel de Lyon. Ou même un Caius et Lucius, en TTB ça dépasse pas 200 euro. Donc si on veut vraiment ça "va" encore par rapport au reste. Pour l'ami Jules c'est un peu plus chaud, j'ai jamais réussi à avoir un elephant à moins de 300 euro. Pourtant ça se trouve si on cherche (la tronche du bestiau c'est pas toujours ça, mais bon reste la valeur historique :be:)

.

 

Oui mais tu connais la chanson : on désire les belles pièces... Celles avec un portrait de Jules ou Marc Antoine... ou une pièce à haute valeur historique.

Pour ma part, une de mes "belles" pièces (qui m'a coûté la valeur d'un ethos !) concerne justement ces deux cocos : un denier émis par Marc'Antoine alors qu'il est en bagarre avec Octave suite au testament de Caesar donnant tout à Octave : tête de Marcantoine barbu et tête du divin César pour démontrer que lui Marcantoine est le vrai héritier de Jules. Frappé dans les montagnes de Modena par un atelier qui suivait les troupes, sans doute. Quelques temps après, Marcantoine et Octave se réconcilieront pour aller battre les assassins de César... Avant de se refaire la guerre plus tard (denier des Legio de Marcantoine).

Un exemplaire (pas le mien qui est similaire en qualité) :

http://www.cgb.fr/marc-antoine-et-jules-cesar-denier,v60_0020,a.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nouvelles acquisitions ou trouvailles dans ma collection de monnaies antiques, liées même de manière indirecte à l'astronomie.

 

Constantin 1er le Grand, avec au revers Sol (le Soleil) radié à demi nu, debout à gauche, levant la main droite et tenant un globe de la gauche. Traduction : “Soli Invicto Comiti”, (Au Compagnon le Soleil Invincible).



7217-1442762134.jpg

 

 

7217-1442762436.jpg

 

 

 

 

 

Numérien, avec au revers MARS - VI-CTOR/ -|C// - .

Description : Mars nu et casqué à droite, le manteau sur l’épaule flottant au vent, tenant une haste transversale de la main droite et un trophée reposant sur l’épaule gauche.

Traduction : “Mars Victor”, (Mars victorieux).

 

7217-1442762718.jpg

 

7217-1442762777.jpg

 

 

 

 

J'en ai une dernière que je n'ai pas encore prise en photo, une de mes préférées, elle suivra dans ce post. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour :),

 

La suite des mes dernières acquisitions, liées à l'astronomie.

 

 

Hercule pacificateur, représenté au revers d'une monnaie de l'empereur Postume, de 262 après J.-C..

 

7217-1447253128.jpg

 

 

 

Puis cet avers d'une monnaie de l'empereur Constantin 1er le Grand, de 318-319 ap. J.-C., représentant l'empereur casqué sur lequel sont ornées les 2 étoiles des Dioscures (les Gémeaux - Castor et Polux).

 

7217-1447253441.jpg

 

 

 

Puis 2 autres monnaies de Constantin 1er, avec au revers une porte de camp surmontée d' 1 étoile .

 

7217-1447253797.jpg

 

7217-1447253836.jpg

 

 

 

Cette monnaie toujours Constantin 1er le Grand, avec au revers 1 étoile placée entre les 2 personnages (le cavalier victime, et le porteur de la haste meurtrière).

 

7217-1447253916.jpg

 

L'avers de cette monnaie.

 

7217-1447254133.jpg

 

 

 

Puis ce revers de monnaie de l'empereur Septime Sévère, de 200 après J.-C., représentant 1 croissant de Lune surmonté d'1 étoile à huit raies.

 

7217-1447254205.jpg

 

 

 

Et enfin, celle pour laquelle j'ai cassé ma tirelire, cette belle monnaie grecque de l'île de Rhodes (Carie), didrachme du 316-305 avant J.-C., représentant à l'avers un beau portrait d'Hélios (dieu grec du Soleil ou de la Lumière), et au revers une rose (symbole de l'île de Rhodes) sur sa tige avec un bouton à droite et une grappe de raisin à gauche.

 

 

7217-1447254777.jpg

 

7217-1447254822.jpg

 

 

 

 

Ce sera tout pour aujourd'hui ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

 

Le croissant et l'étoile (le soleil) représente ce qui perdure, le règne éternel ...

Les sept étoiles représentent plutôt le septentrion qui tourne autour de l'étoile fixe du ciel comme des boeufs autour du moulin. Cela représente la continuité, la succession naturelle des évènements, un règne succède à un autre.

 

 

 

Nouveau déterrage de post ...

 

Toujours interrogatif sur la signification exacte de ces croissants de Lune, accompagnés d'une ou plusieurs étoiles. Pourquoi 1 étoile sur certaines, 2 - 3 - 4 et plus sur d'autres ...

 

Mes 3 petites dernières venues dans ma collection liées à l'astronomie.

 

7217-1488644348.jpg

 

De droite à gauche :

 

- Caracalla (196-217 ap. J-C.) : 1 croissant de Lune surmonté d'une seule étoile, une 2ème aurait disparu effacée par l'âge ... Pas d'explication.

- Diaduménien (217-218 ap. J-C.) : 1 croissant de Lune surmonté cette fois de 3 étoiles. Diaduménien devient césar quand son père Macrin est proclamé auguste en avril 217. Il reçoit le titre de prince de la jeunesse. Après la proclamation d'Élagabal, Macrin élève son fils à l'augustat en mai 218. Trois personnages régnant, 3 étoiles ? Une piste ...

- Elagabal (218-222 ap. J-C.) : 1 croissant de Lune surmonté de 4 étoiles. Élagabal, proclamé empereur le 16 mai 218, seul auguste avant la fin juin ou le début juillet, quitte la Syrie pour rejoindre Rome. Élagabal s'arrête à Nicomédie, il y passe tout l'hiver et y tombe malade. C'est donc dans cette ville qu'il revêt son second consulat. Élagabal n'arrivera à Rome qu'en juillet ou septembre 219, apportant la pierre noire de son culte pour l'installer dans sa capitale. Il ne reviendra jamais en Syrie, assassiné rapidement après un règne inégalé en turpitudes et dérèglements. Pas d'explication ...

 

Si ce n'est l'ordre chronologique de leur règne respectif (qui me semble sans lien les uns les autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caracalla est né le 4 Avril 188 à Lugdunum autrement dit Lyon tout comme l'empereur Claude (1er Aout 10 av JC - 13 oct 54) qui laissa dans l'histoire les célèbres tables Claudiennes

 

 

Caracalla est mort le 8 Avril 217 à l'âge de 29 ans. Il a fait, comme souvent à l'époque, une violente et mortelle allergie au métal en gros il a été assassiné d'un coup de glaive .:rolleyes:

 

Je crois me souvenir que le terme Caracalla désignait chez les Celtes un vêtement à capuche car il avait parait-il l'habitude de porter souvent ce type d'habit ce qui lui a valu son surnom.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.