Aller au contenu

Aide pour trouver un télescope


WizEnder

Messages recommandés

Du coup tu es orienté dobson ? Très bon choix.

 

Après si tu as peur du suivit, dit toi que tout les premiers objets à voir (hors planète) sont beaucoup plus intéressant en faible grossissement car ils sont en général très grand dans le ciel et peu lumineux.

 

Et si tu comptes vraiment avoir un suivit avec un dobson, tu peux acheter/fabriquer une table équatoriale sur laquel tu poses ton télescope et qui permet un suivit confortable.

 

Mais franchement le suivit, hormis en planétaire, ça m'a jamais fait chier. Même quand on était plusieurs autour... va sur stellarium et fait une simulation de tes grossissements, tu verras par toi même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'on est sensé, mais non, je n'y arrive pas. ^^

 

En même temps, il y a une histoire de cônes et de bâtonnets, il paraît faut se flinguer les yeux avec une lumière vive et observer immédiatement après, etc.

 

J'ai pas vraiment envie, en fait. ^^

 

Oups, c'est quoi ça ????? :?: Qui raconte ce genre d’ânerie ? C'est tout le contraire, pour bien voir il faut rester longtemps dans le noir pour que la vue s'adapte, les bâtonnets justement. Les cônes sont pour la vision de jour en couleur ! Il faut un minimum de 15 mn pour l'adaptation et ça peut aller jusqu'à 45 mn pour avoir une vue parfaite ! Et c'est là que l'on peut voir les objets faibles ! 1 sec de lumière vive peut tout casser et c'est reparti pour 15 mn ! Alors pas de lumière blanche, pas de portable, pas de cigarettes, briquet ou allumette sinon ce n'est pas la peine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, c'est quoi ça ????? :?: Qui raconte ce genre d’ânerie ? C'est tout le contraire, pour bien voir il faut rester longtemps dans le noir pour que la vue s'adapte, les bâtonnets justement. Les cônes sont pour la vision de jour en couleur ! Il faut un minimum de 15 mn pour l'adaptation et ça peut aller jusqu'à 45 mn pour avoir une vue parfaite ! Et c'est là que l'on peut voir les objets faibles ! 1 sec de lumière vive peut tout casser et c'est reparti pour 15 mn ! Alors pas de lumière blanche, pas de portable, pas de cigarettes, briquet ou allumette sinon ce n'est pas la peine !

 

On est d'accord, mais pour les couleurs c'est un peu différent. Il est parfois bon de se faire une petite cure de lumière semi-vive pour passer en mode vision crépusculaire (mésopique), c'est un genre de compromis entre la vision nocturne et la vision diurne, où l'on a la fois une détection des faibles lumières correcte, mais aussi une vision des couleurs (moins bonne qu'en vision diurne bien sûr). Cette technique nécessite cependant un instrument de diamètre conséquent, parce que si il n'y a pas assez de lumière, les cônes seront incapables de percevoir les couleurs et la détection des faibles lumières sera flinguée, donc on ne verra quasiment plus rien.

 

Avec de très gros télescopes, genre T800, T1000, et sur des cibles comme la nébuleuse d'Orion, j'ai entendu (mais jamais expérimenté) que l'on pouvait carrément se faire passer en vision Diurne, pour un résultat éclatant ^^

Modifié par Tachyons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hého, les cônes ne sont pas inactifs à 100% la nuit!

 

La perception des couleurs continue du moment que la source soit en couleur et avec un minimum de luminosité.

On voit bien que les étoiles ne sont pas toutes blanches, M42 est facile (vert et rose/bordeaux) déjà avec 200mm sous un bon ciel.

Il y a plein de petites nébuleuses planétaires avec des nuances autour du vert et bleu turquoise.

Et sinon...cela reste plutôt gris.

 

Le coup de torche dans la tronche, ça marche bien pour du planétaire.

Celui qui essaye ça pour du ciel profond ne le refera plus!

 

Mais il y a un truc marrant à faire: regarder (pendant une minute) une feuille blanche éclairée à la frontale rouge et les nébuleuses paraîtront vertes.

(et vice versa)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, mon commentaire n'est pas là pour dire qu'il faut se mettre une lampe dans la gueule sinon on ne voit pas de couleur ^^ C'est une technique particulière, à utiliser sur des cibles particulières et avec des instruments très particuliers. (et surtout ne pas regarder directement la lampe, là ça fou tout en l'air)

 

La couleur c'est un bonus sympa, mais il ne faut pas partir en visuel CP avec plein de couleurs en tête, sinon on risque d'être très déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a un truc marrant à faire: regarder (pendant une minute) une feuille blanche éclairée à la frontale rouge et les nébuleuses paraîtront vertes.

(et vice versa).

 

Terrible ça je vais essayer !

 

Mais déjà que quelqu'un qui nous croise avec un télescope en pleine campagne nous prend pour des fous, j'imagine maintenant la scène ou ils nous voient fixer une feuille blanche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dobson 250 serait idéal dans ce cas. En fait, un 300 sans fioritures (sans go-to etc.), voire même plus, en occasion, entrerait dans le budget.

 

Pour le coup, ce serait idéal en visuel. Avec peut-être même encore assez de budget pour un oculaire à grand champ.

 

Je pense que l'erreur que j'ai commise moi-même est de vouloir à tout prix un instrument unique à tout faire.

 

Or l'astrophotographie permet ce qui est impossible en visuel : poser plus longtemps pour compenser la luminosité plus faible. Du coup, une lunette courte de bonne qualité permet réellement de tout faire en photo, et plus légère elle sera, plus simple sera la monture nécessaire et tous les tracas qui vont avec le guidage, etc.

 

Il ne faut pas nécessairement vouloir tout faire à la fois. La photo peut (et doit, même) venir plus tard. On peut aussi poser le dobson sur une table équatoriale pour la photo (ou même pour le confort de l'observation). On bénéficiera alors du diamètre supérieur, qui offrira à la fois des détails plus fins et des temps de pose raccourcis.

 

Autre avantage de la lunette courte en appoint : le champ beaucoup plus large, et la possibilité d'observer certains objets très étendus et très diffus dans leur totalité. La galaxie d'Andromède en est l'exemple typique : dans un gros instrument, on ne peut en voir qu'une petite partie à la fois, et sans amélioration de la luminosité, ce qui est très frustrant. Aux jumelles ou dans une lunette courte, le spectacle est incomparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terrible ça je vais essayer !

 

Mais déjà que quelqu'un qui nous croise avec un télescope en pleine campagne nous prend pour des fous, j'imagine maintenant la scène ou ils nous voient fixer une feuille blanche :D

LOL

 

Oui, mais si j'ai bien compris, ce n'est qu'une histoire de persistence rétinienne qui te montrera une couleur complémentaire ?

 

Ce serait mieux de percevoir les couleurs naturelles des nébuleuses, quand même... ^^

 

A partir de quel diamètre peut-on espérer les percevoir clairement, sous un ciel modérément pollué, par exemple ? Au moins pour les cibles les plus évidentes.

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces réponses qui sont ma foi, très instructive ! Je sais maintenant vers quel genre de télescope me tourner et les Dobsons m'intéressent vraiment ! Grâce à vous je vais pouvoir orienter mes recherches de manière plus précise donc vraiment, merci beaucoup !

j'irai bientôt dans un club astro pour pouvoir essayer les bêtes et voir si c'est bien ça que je veux. D'ailleurs si vous avez des dobsons à proposer, comme certains l'ont fait, ce serai avec plaisir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'irai bientôt dans un club astro pour pouvoir essayer les bêtes

 

Excellente idée!

 

N'attend pas trop longtemps: on est en période nouvelle lune et c'est le moment idéal pour du ciel profond (bon, les nuits astronomiques sont courtes autour du solstice d'été...et même absentes aux latitudes style Belgique).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.