Aller au contenu

archivage videos planétaires


anapic

Messages recommandés

Bonjour, les videos planétaires consomme un nombre important de GO. Je me propose d'archiver les videos avec les objectifs suivants :

- pouvoir les retraiter ultérieurement

- gagner de l'espace de stockage

Pour cela je voudrait conserver les images présentant un niveau minimal de qualité (50% par ex).Mes logiciels favoris sont AS!3, Registax, pipp,winjupos, ps.

Personnellement je pense à pipp qui permet de classer les image par ordre de qualité, mais l'évaluation de la qualité des images par pipp est-elle convenable ? Par ailleurs pipp batit une video à partir d'un nombre d'image et pas d'un seuil de qualité ce qui ne m'arrange pas.

Registax permet de selectionner le niveau de qualité et d'effectuer l'enregistrement video mais le traitement est fastidieux (video par video à la difference de AS!3).

Certains astrams sont-ils à même de me proposer une méthode efficace ?

Merci de vos suggestions,

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est une bonne idée, on pourrait faire ça avec Siril, ce n'est pas actuellement disponible dans l'interface, mais l'export de séquence existe et le tri par qualité aussi.

Après c'est un peu problématique parce que la qualité dépend du logiciel utilisé, et certaines images sont évaluées comme bonnes alors qu'elles ne le sont pas forcément et inversement, donc s'en débarrasser c'est perdre des images qui sont potentiellement bonnes ; toutefois cela ne concerne probablement qu'une faible proportion des images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est une bonne idée, on pourrait faire ça avec Siril, ce n'est pas actuellement disponible dans l'interface, mais l'export de séquence existe et le tri par qualité aussi.

Après c'est un peu problématique parce que la qualité dépend du logiciel utilisé, et certaines images sont évaluées comme bonnes alors qu'elles ne le sont pas forcément et inversement, donc s'en débarrasser c'est perdre des images qui sont potentiellement bonnes ; toutefois cela ne concerne probablement qu'une faible proportion des images.

merci pour ta réaction.

je pense que l'évaluation de la qualité des images est un critère secondaire. La question est moins de sélectionner les bonnes images que surtout se débarrasser des mauvaises.

Je ne connais pas siril mais en effet tous les logiciels dont on parle évaluent la qualité des images et traitent les meilleures, il suffirait de prévoir un export fondé sur un seuil de qualité. Bizarre qu'un logiciel comme AS!3 ne prévoit qu'un export en nombre ...

je dois pourtant pas être le seul à me poser cette question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, Siril permet d'exporter un pourcentage défini par l'utilisateur des meilleurs images d'une vidéo SER.

La fonctionnalité reste encore à tester correctement, mais c'est possible.

je ne suis pas sur de comprendre la réponse. l'utilisateur fixe un nombre d'image ou un seuil de qualité ? Pipp sait déjà exporter un nombre d'image (en nombre ou en % de la video) mais ce qu'il faudrait c'est par exemple exporter toute les image supérieure à un seuil de qualité, ou dit autrement quand je traite dans AS!3 les images d'une qualité supèrieure à 50% souvent cela ne represente que le quart, voire moins de la totalité de la video. Est-ce cela que fait siril ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans siril, il y a 4 modes de sélection des images :

- toutes les images

- les images sélectionnées manuellement (ou avec la sélection numérotée, genre les images entre la 100 et la 200, disponible par une commande)

- les X meilleures images définies par la FWHM d'une étoile, obtenue par registration ciel profond ou analyse de PSF en séquence

- les X meilleures images définies par une évaluation de la qualité d'une image planétaires, similaire à Pipp

 

Le X ci-dessus est défini par un pourcentage, si on garde les 30% ça veut dire qu'on en prend 30 sur une séquence de 100 images triées par leur qualité.

 

C'est donc maintenant disponible dans l'export de séquence (en FITS, SER, MP4...) en plus de dans l'empilement. Mais siril n'est pas un logiciel pour windows, donc ça risque de ne pas aider beaucoup les gens qui liront cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on garde les 30% ça veut dire qu'on en prend 30 sur une séquence de 100 images triées par leur qualité

 

Au risque d'insister, ce n'est pas cela que je cherche, comme tu le dis pipp sait le faire.

Je préfèrerais un process construit sur la courbe en S de la qualité : conserver les images dont l'indice de qualité est supérier ou = à x% du meilleur indice qualité de la série d'images ; selon la prise de vue, le nombre d'image conservé peut être très différent.

 

Perso je suis sur W10, je sais ne pas ce que veut dire "installer siril sur le cash Ubuntu de Windows 10" mais je vais essayer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait faire une option qui fait ça, mais ça risque de compliquer un peu l'interface, on va y réfléchir.

Dans siril, ça affiche la valeur de qualité ou de FWHM jusqu'à laquelle les X% d'images sont incluses dans la sélection, donc ce que tu demandes peut être fait à la main en calculant le seuil soi-même.

Il y a une discussion sur le truc de windows 10, mais ca n'a pas l'air simple et je crois pas que la version contienne déjà la modification pour l'export filtré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, manuellement on peut définir le nombre d'image utile ... mais on perd tout e benefice d'une automatisation permettant de traiter les fichiers en groupe.

J'ai regardé l'instal de siril, ça n'a pas l'air simple sous w10 d'autant que je n suis pas un pro de l'informatique :-/

Si je me lance dans l'aventure autant que je me mette à ubuntu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si je me lance dans l'aventure autant que je me mette à ubuntu ...

 

Si tu tentes l'aventure prend une Ubuntu Mate, c'est plus simple de passer de Windows avec ce gestionnaire de Bureau que celui proposé par défaut ;-)

 

Et tu verras essayer Linux c'est l'adopter ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Personnellement je n'utilise plus la sélection des meilleurs images avec PIPP car je scan les films avec DeTect de Marc Delcroix (uniquement avec Jupiter et Saturne en fait). Si je supprime les moins bonnes images, je risque de rater d'éventuels impacts. Ou alors il faut le faire après avoir scanner le film.

 

Pour gagner de la place je croppe les films avec PIPP de manière assez serrée tout en centrant la planète. Je peux ainsi diviser par deux (voir par trois) la taille du film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.