Aller au contenu

Besoin de conseils astrophoto planétaire


src386

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai hésité à poster dans la section débutant ou photo.

 

Je débute en astrophoto et voici ce que j'ai obtenu samedi 24 juin :

 

saturne_intes_24-06-2017.jpg

 

Bon c'est pas très joli même si ça a le mérite de laisser apparaître la division de Cassini. :confused:

 

J'ai essayé de traiter ça sous Registax mais il n'arrive pas à empiler les images car trop de mouvement (ma monture est motorisée mais je n'ai pas d'alimentation, c'est prévu). Du coup j'ai juste pu extraire la "meilleure" image et la redresser.

 

Setup :

 

- Intes M603 (150/1500), CG5, ASI120MC (au foyer)

- Lieu d'observation en ville (Nantes) mais la pollution lumineuse n'impacte pas le planétaire, si ?

 

Questions :

 

- D'où vient le chromatisme ? de l'atmosphère ?

- Une image plus grosse révélerait-elle plus de détail (nécessité d'une barlow) ?

- Peut-on capturer Titan que j'arrive à voir avec un oculaire ?

 

Merci

Modifié par src386
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En planétaire, on additionne des centaines ou des milliers de poses, pas étonnant qu'une seule image te donne un résultat tout pourri ;-)

 

Tu verras déjà, avec ton alim, tout va mieux se passer. Le reste viendra après ces premiers tests motorisés :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour l'avoir fait plus d'une fois, tu n'as pas forcément besoin d'une monture motorisée pour ce genre de chose (même si c'est toujours plus cool).

 

Il te suffit de laisser défiler l'objet et une fois qu'il s'apprête à disparaître de ton champ, tu le replace manuellement.

 

Ensuite, avec registax, même si Saturne ne sera pas au même endroit à chaque fois, le logiciel est toujours (ou presque) capable d'empiler les images en fonction de ce qui se trouve dessus.

 

Si t'as l'occasion refait un test comme ça sur une capture de 15mn max (après tu perd ton temps à rien ou presque).

 

Perso, pour commencer avec registax, j'ai pris le premier lien sur google pour savoir comment tu traitais une vidéo et je m'en suis assez bien sorti je dois dire.

 

Voici le lien en question si jamais : http://orion.provence.free.fr/files/tuto-registax6--1-.pdf

 

Vu ton setup, tu devrais pouvoir faire beaucoup mieux quand même.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ensuite, avec registax, même si Saturne ne sera pas au même endroit à chaque fois, le logiciel est toujours (ou presque) capable d'empiler les images en fonction de ce qui se trouve dessus.

 

Ben j'ai tout essayé mais il n'arrive pas à les aligner, à l'étape "stack" j'obtiens un ensemble de planètes Saturnes transparentes... :?:

 

Peut-être qu'il faut que je capture en résolution inférieure (la planète est minuscule au milieu) pour faciliter le boulot à Registax ? Ou simplement que l'objet cesse de bouger. J'ai l'impression qu'il est induit en erreur par le bruit de l'image (c'est pas parfaitement noir).

Modifié par src386
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises Registax6 ? J'ai déjà eu quelques soucis de ce genre avec. Des fois ça marche mieux avec Registax5, mais c'est un peu différent au niveau des étapes.

 

Sinon, comme te dis Guillaume, essaie autostakkert. J'ai jamais essayé mais il y a de bons échos dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises Registax6 ? J'ai déjà eu quelques soucis de ce genre avec. Des fois ça marche mieux avec Registax5, mais c'est un peu différent au niveau des étapes.

 

Sinon, comme te dis Guillaume, essaie autostakkert. J'ai jamais essayé mais il y a de bons échos dessus.

 

Oui c'est la 6...

 

Je viens d'essayer autostakkert et... miracle ! Il a réussi à aligner à traiter mes images !

 

saturne_intes_24-06-2017_autostakkert.jpg

 

Bon c'est encore perfectible il faut que je trie de meilleures images et que j'améliore ma capture (MAP, grossissement) mais ça commence à ressembler à quelque chose :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la 6...

 

Je viens d'essayer autostakkert et... miracle ! Il a réussi à aligner à traiter mes images !

 

saturne_intes_24-06-2017_autostakkert.jpg

 

Bon c'est encore perfectible il faut que je trie de meilleures images et que j'améliore ma capture (MAP, grossissement) mais ça commence à ressembler à quelque chose :) !

 

ça avance ! Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon début

 

j'ai eu les même question que toi au commencement.

 

J'imageais avec ce tube sur HEQ5 avec une barlowx2 et QHY5L II couleur, c'est similaire.

 

Ce que je peut en retenir c'est de ne pas trop poussé le gain, de réduire la taille en pixel (ROI) et d'imager plus sombre que ce que tu vois à l'oculaire afin d'avoir le plus de débit (images/sec).

 

Les traitements apportent énormément sous registax (ondelette 1,2,3 et 6).

 

voici une photo pour monter mes dires.

ce n'est pas la photo du siècle, mais elle me convenait.

mini_143937jup3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. La MAP n'est pas facile quand on a un ciel tout turbulent, j'ai l'impression que la planète est imprimée sur un rideau que quelqu'un secoue.

 

Je suis en contact avec un vendeur sur leboncoin pour acheter 2 barlow (X2 et X3) car j'aimerai pousser le grossissement.

 

Et j'attends toujours mon coupleur de piles qui me servira à alimenter la monture, c'est introuvable ailleurs que sur Amazon et il y a 20 jours de délai ça doit venir de Chine... bon ça ne devrait plus tarder maintenant, peut-être la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.