Aller au contenu

Flats défectueux ? Pourquoi ça ne marche pas...


yonafunu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Etant en pleine boulimie d'acquisition, je me pose quelques questions sur un problème auquel je fais fasse en ce moment.

 

J'ai 6h en luminance (sur 2 nuits) sur helix, quand je fais l'empilement (darks, biais, flats) voici ce que j'obtiens :

 

169384empil.jpg

 

La cata quoi. Ce qui est étrange c'est qu'il semble que la première session (celle en dessous) est bien corrigé par les flats, mais que la deuxième session ne l'est pas du tout.

 

Un de mes flats (à 1/3 d'histo):

 

353838flat1.jpg

 

Et à 2/3 d'histo :

 

164930flat2.jpg

 

A votre avis d'ou vient le problème ?

Les flats sont acquis avec SGP, le tout traité avec Pix...

 

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend pas bien l'affaire, tu as fait 2 nuits de prise de vue c'est ça? avec 2 flats différents a des niveaux différent ? (pourquoi d'ailleurs ?)

 

tu as prétraité tes flats de la même manière ? même bias ?

 

tu prétraites ensuite chaque série d'images avec son propre FLAT Bias et dark et tu as des résultats qui ne vont pas sur l'une des série?

 

tu devrais nous montrer 2 brutes prétraitées, l'une d'une soirée bien corrigé et l'autre de la série qui merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résume car je n'ai pas été clair:

 

J'ai une soirée ou les flats ne fonctionnent pas avec les acquisitions :

A gauche le master flat et a droite l'image empilée

 

633547Capturedecran20170627a110421.png

 

A votre avis pourquoi le master flat n'est pas appliqué ?

Comment voir le nombre d'ADU sous Pix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, la QHY163m est en 12bits.

Si les stats de Pix je suis à 950 ADU sur 4096 possible...En gros j'étais au quart de la dynamique de la cam, et donc oui au quart de l'histogramme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Puisque c'est une piste qu'on recherche : j'ai eu des problèmes d'une apparence assez similaires qui étaient dus à la double déduction du BIAS sur les dark, une première fois lors de la création du master dark, une seconde fois en cochant la case "calibrate" dans la calibration des brutes. Maintenant, je ne calibre plus mes dark, je fais directement l'intégration et je coche "calibrate" lors de la calibration des brutes.

..... peut-être une piste ?

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre piste. Le flat corrige le défaut d'uniformité du système optique mais pas la pollution lumineuse ni l'illumination de la Lune. Quand on image sur plusieurs heures, l'orientation du télescope change et ce gradient n'est pas retiré par les flats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idir : Désolé Idir, je n'ai pas eu le temps de tester ton astuce, je suis surbooké pour le moment et je testerai sans faute quand toutes les acquisitions seront effectuées. Pour ça que je t'ai remercié sans plus developper.

 

@Jean-Paul : Bonne remarque, avec du recul je me demande si je ne fais pas la même erreur ! Je vais regarder de ce coté.

 

@Fred76 : Oui ça peut être une cause, dans mon cas j'etais sans lune, et sans pollution lumineuse (et en plus l'objet était au zénith).

 

Je vais prospecter du coté de Pix, je testerai aussi sur DSS si je peux (suis sur mac)...Si je n'ai pas ce soucis alors j'ai déconné dans la calibration.

 

Merci pour vos réponses en tout cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.