Aller au contenu

Astrometry inversée


laulau

Messages recommandés

Avec PRISM (dernière version light) j'utilise astrometry.net, enfin plutôt j'utilisais car il m'est arrivé plusieurs fois de tomber sur un service offline, donc j'utilise un serveur local maintenant.

 

Je voudrai faire l'inverse, c'est à dire repartir d'un brut de la veille pour repointer au même endroit

Comment dois-je procéder sur PRISM version light, étant donné que si je fais une résolution sur une image de la veille, la seule chose qu'il me propose c'est de synchroniser ma position, ce qui n'est pas le but, je veux qu'il se déplace vers cette position, en considérant que ma synchro actuelle est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, nous faisons cela avec Astrotortilla, ça fonctionne une fois bien paramétré, mais il faut bien 3 minutes avec la focale de la Lulu 560mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, juste un mot d'un Linuxien. Ekos dont nous parlons dans d'autres threads fait cela très simplement et depuis longtemps. Mais bon c'est dans le monde d'à côté de chez Crosoft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez voir ici Il y a une fonction d'ekos load & slew, tu télécharges ton image et le télescope se repositionnne parfaitement.

 

La seule condition est de ne pas avoir changé l'orientation de l'apn ou de la cam...

 

Mais bon ça se passe sous Linux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une fonction qui doit exister sur PRISM qui utilise astrometry.net ou serveur local suivant la config que je lui donne, c'est intégré, je n'ai pas besoin d'aller sous linux pour ça :)

La question que je me pose c'est comment procéder sous PRISM et éventuellement si cette fonction ne serait pas dans la version full.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir cherché, j'ai déjà parcouru la doc avant d'acheter la version light, je ne vois pas quelle ligne concerne cet aspect en particulier de positionnement en fonction d'une image d'une session précédente.

 

Il y a bien des Prism-user sur ce fofo :) c'est quand même une fonction de base de se recadrer sur une soirée précédente pour un soft sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu calibres astrométriquement ton image (pas besoin forcément d'Astrometry.net, avec un catalogue local comme l'UCAC4 cela le fait tout aussi bien).

Quand ton setup est démarré, sur ton image calibrée ouverte, tu appuie sur le bouton Information (i) du menu de Prism, qui t'ouvre la fiche de l'image. Sur l'onglet Astrométrie/Photométrie, tu as les coordonnées du centre de l'image et un bouton Go!. Si tu cliques dessus, ton télescope va pointer sur le centre de l'image.

Tu fais une pose de 5 à 10 sec. Puis sur la nouvelle image, clic droit et recentrer le télescope sur la position attendue. Il va se recentrer plus finement. Si tu as du backlash en delta, il faut parfois faire l'opération de recentrage plusieurs fois.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola !!

 

Sérieusement, Prism ne fait pas ça tout seul !!??

Astrotortilla, tant dénigré se débrouille seul. GOTO sur une image, il analyse l'image, prend une photo, analyse cette nouvelle image, déplace la monture ou il faut, refait une photo, analyse, et décale parfois d'un pouième de plus... 4 minutes max.

 

PS, moi non plus, pas Linux. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS, moi non plus, pas Linux. :mad:

 

Si tu as l'occasion de voir ce qui est possible de faire avec Ktars/Ekos/indi, en particulier la mise en station qui est juste parfaite et se fait en une dizaine de minutes, que tu auras vu ce que fait Ekos qui n'a rien à envier à prism... et Ekos est gratuit...

 

Peux être que tu réviseras ton jugement ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains parle sans savoir.

J'ai tenté d'utiliser Linux. C'est une galère sans nom. Il m'a fallu télécharger 3 ou 4 distribution de plusieurs Go avant que ça fonctionne ! ...dans ma campagne, avec 512ko/s entre 1h et 4h, ça commence mal. Ensuite, pas de reseau, aucune info sur le web, j'ai encore passé du temps pour pas grand chose. Et puis, il me manquait encore des trucs (déso je sais plus quoi) du coup, ecran qui fige, ou boite de dialogue qui reste vide... Je pourrais en écrire des pages. Mais justement, non, je préfère avancer, avec Micro$oft.

 

Astrotortilla emule Linux, tant mieux si ça fonctionne ! Tout Windows peut tourner sous une version émulé de Linux, si ça marche !

 

La mise en station : 10s top chrono, sur 1 seule étoile, dans stellarium/Eqmod, de toute façon, j'autoguide, si la mise en station est trop parfaire, ça oscille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu calibres astrométriquement ton image (pas besoin forcément d'Astrometry.net, avec un catalogue local comme l'UCAC4 cela le fait tout aussi bien).

Quand ton setup est démarré, sur ton image calibrée ouverte, tu appuie sur le bouton Information (i) du menu de Prism, qui t'ouvre la fiche de l'image. Sur l'onglet Astrométrie/Photométrie, tu as les coordonnées du centre de l'image et un bouton Go!. Si tu cliques dessus, ton télescope va pointer sur le centre de l'image.

Tu fais une pose de 5 à 10 sec. Puis sur la nouvelle image, clic droit et recentrer le télescope sur la position attendue. Il va se recentrer plus finement. Si tu as du backlash en delta, il faut parfois faire l'opération de recentrage plusieurs fois.

 

Marc

 

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement quand tu fait une résolu astrometrique les coordonnées sont inscrite dans l'entête de l'image . Tu ouvre les info de l'image et tu as les coordonnées que tu peu copier . Je me demande même si tu n'as pas un bouton à cliquer dans les info de l'entête pour aller directement aux coordonnées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.