Aller au contenu

Les fameuses gravures de Secchi


chrishalpha2017

Messages recommandés

Bonsoir, en attendant qu'il fasse beau j'ai enfin trouvé les fameuses gravures de secchi qui a été le 1er à observer quotidiennement les protubérances au spectroscope depuis l'observatoire du Vatican; Il est l'auteur du célèbre ouvrage (en français) le Soleil en 2 tomes que l'on peut trouver sur gallica (en N&B) ou sur archives.org en couleur et jp2 (très haute définition puisque chaque page pèse 24 Mo!)

 

Je poste ici en réduit ces fameuses gravures qui sont des références tant historiques qu'artistiques ; juste pour le plaisir des yeux.

 

31518-1498678251.jpg

 

31518-1498678513.jpg

 

31518-1498678549.jpg

 

31518-1498678587.jpg

 

31518-1498678621.jpg

 

 

31518-1498678653.jpg

 

31518-1498678683.jpg

 

 

Voici donc les planches qui m'ont donné envie de refaire ses observations ;j'avais réussi à trouver le livre aux puces mais hélas les planches n'y étaient plus!! Je les ai cherché pendant des années!! Il y a quelques rares bibliothèques nationales qui le possèdent en france et à l'étranger. J'ai pu acheter des copies de ces gravures.

 

Bien entendu elles ne sont ici que pour les admirer et non en faire commerce. Et pour livre le livre il est en libre téléchargement légal.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

petite précision technique : la lunette astro qu'il utilisait faisait 4.40m de focale pour 250 mm de diamètre F/D = 17.6

 

; la collimatrice du spectroscope faisait seulement 130 mm de focale et le grossissement finale était de 182 fois pour réaliser tous ces dessins.

Modifié par chrishalpha2017
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette image prise au camescope à travers l'oculaire on peut la voir la très forte brillance de la raie H alpha par rapport au fond du ciel. Je n'avais pas fait le montage avec le diaph de Lyot qui assombrie encore plus le ciel. L'image est brute et les couleurs sont fidèle à ce que je vois normalement et on peut faire la comparaison avec les gravures de secchi!

 

31518-1498720701.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Castel Gandolfo (Italie) : résidence d'été et observatoire du Vatican. On voit bien les 2 dômes.

 

 

14395-1498721790.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.