Aller au contenu

Petits Conseils pour imager Saturne par temps chaud


xs_man

Messages recommandés

Salut les astrams motivés ! ;)

 

L'opposition de Saturne est déjà bien passée donc il reste désormais peu de temps

pour tenter sa chance sur la belle aux anneaux... qui rase les pâquerettes !

(20° environ sur l'horizon, pffffffff). Et cela en période estivale où les chaudes journées

sont la source de bien des déconvenues, en particulier en première partie de nuit...

Donc double contrainte ! :b:

 

Tant que Saturne est encore visible en 2e partie de nuit, il faut rapidement en profiter.

Après ce sera trop tard, il ne restera plus qu'à patienter quelques semaines de plus

pour qu'elle soit au méridien au moment du coucher du soleil.

 

Donc voici quelques conseils basiques pour se concentrer sur les nuits les moins

défavorables : ;)

 

- Tout d'abord, vérifier toutes les infos météo/seeing en début de soirée, très important !

Il faut recouper avec soin toutes les informations et cartes.

 

Sur Webastro, le Metastrogramme :

http://www.webastro.net/index.php?meteo&metastrogramme

 

Sur Meteoblue, prévisions (dont vitesse du vent et T°) et couverture nuageuse :

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/semaine/paris_france_2988507

 

Sur Meteoblue, prévisions de seeing/Jet Stream/nuages/T° au sol :

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/seeing/paris_france_2988507

 

- Vérifier les Index seeing 1 et 2 de Météoblue : minimum 3 vert, idéalement 4 ou 5,

- L'estimation de seeing en secondes d'arc de Meteoblue ou Webastro n'ont strictement aucun intérêt,

ne surtout pas s'y fier !

- Pas ou très peu de vent au niveau du sol (moins de 10 km/h en tout cas, idéalement moins de 5 km/h)

- Ciel bien dégagé, pas de cirrus ou de nuages d'orage,

- Jet stream modéré: idéalement dans les 6-12 m/s, disons 5-15 ms pour arrondir et balayer plus large.

- Pas de températures supérieures à 30°C pendant la journée. Au-delà le sol va rayonner trop

de chaleur et la stabilisation en température se fera en fin de nuit quand Saturne sera trop

basse. Idéalement, si possible, choisir une journée nuageuse qui se découvre en soirée.

- Transparence si possible bonne mais ça n'est pas un critère prioritaire,

- Ne pas hésiter à continuer les captures jusque 2H30 heure locale même si Saturne

commence à décliner sérieueusement,

 

 

Pour les autres nuits, autant les consacrer à autre chose de plus productif: ciel profond

sur des cibles hautes dans le ciel, time lapse, conjonctions, lunaire si Lune haute dans

le ciel.

 

En suivant ce régime draconien, j'ai tenté 4 nuits (non consécutives) sur Saturne :

 

- La première s'ést avérée inexploitable, de la soupe (mais mea culpa j'avais été trop permissif

sur le Jet stream, donc résultat logique !).

 

- La 2e, la 3e et la 4e : atmosphère globalement calme sur ces trois nuits, suffisamment

d'images avec Cassini bien dessiné sur tout l'anneau dans chaque capture pour ne pas finir

à la corbeille. Je parle ici de vraies captures en RGB, pas de captures en Ir.

 

Maintenant j'ai des tonnes d'images à traiter... :be:

 

Enjoy !

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez arrêter Wiiiiii :p

Sortez vos 200 au lieu de vos puits de 400. Hihihi :p

 

Mode rigolo :

J'espère bien que vous allez nous exploser les rétines les snipeurs padawan :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils Albéric, on dirait une ordonnance de Docteur !! hihi:be:

 

Pas faux. :D

En sélectionnant seulement les bonnes nuits, moins de fatigue, plus d'efficacité au

travail. La Sécu devrait me subventionner, non ? :be:

 

On attends tes bombes atomiques Dr Albéric ;)

J'ai 3 To de captures et images en tous genre à traiter ! :b:

Pour l'instant je bosse sur M51.

Ensuite Saturne. Va falloir patienter un peu.

 

de mon côté , ce sera de la fausse RVB avec de l'IR !

 

Hum, pas top, pas top. Indispensable de préciser alors que l'image est en IrRVB car cela fausse complètement le rendu des détails, artificiellement plus fins.

 

L'Ir est une béquille, les très belles images couleurs se doivent être en RVB ou L-RVB (L sans Ir bien sûr). Après rien n'empêche de faire de l'Ir, CH4, UV ou autre, mais séparément sous forme d'image monochrome. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le site que je consulte en parallèle à météoblue surtout pour mes sorties solaire :)

http://www.infoclimat.fr/z/gfs/europe/jet/0

 

Cool ton lien JP, ça apporte en plus un aspect dynamique ! ;)

 

si le jet stream est au dessus de chez vous , pensez plutôt à dormir :be: , ou la sieste pour les " Soleilleux" :be:

 

100% d'accord.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trois réponse pour ce fil ? A quoi bon se décarcasser à aider les gens... :confused:

Malgré que je ne fais pas de planétaire, je te remercie pour ce fil. :)

 

Oui, c'est un peu dommage car ça concerne non seulement Saturne mais aussi l'imagerie astro sous toutes ses formes. :confused:

Si Saturne bouge peu à 20° de hauteur, une cible de CP proche zénith sera dans une configuration idéale pour "sortir" une très bonne image, bien résolue.

 

Mais bon, que veux-tu, à chacun ses priorités...

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, et les liens. Ça répond à beaucoup de mes questions, pas

seulement pour l'imagerie (je débute!), mais aussi pour l'observation planétaire, car je

me suis souvent demandé pourquoi tout gigotait là-haut, alors que les indices que je

consultais étaient au vert.

Bon ciel à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric , je pense que ton titre n'est pas assez accrocheur :rolleyes:

 

moi j'aurai mis plutôt :" Conseil pour " pécho" une blondasse en chaleur " :be::be:

 

 

Mdr ! :)

 

 

 

 

Sympa ce post ! C'est une bonne idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avaoir répondu. ;)

 

Albéric , je pense que ton titre n'est pas assez accrocheur :rolleyes:

moi j'aurai mis plutôt :" Conseil pour " pécho" une blondasse en chaleur " :be::be:

 

Hum titre un peu suicidaire à mon avis, la gente féminine va fuir illico ! :b:

 

Moi bizarrement quelques fois c'est la première qui est la meilleure et loin du passage au méridien

 

Tous ces conseils ne sont pas la vérité céleste absolue, mais ils augmentent considérablement la probabilité d'avoir de bonnes conditions de seeing.

Si tu travailles en semaine et que tu doives choisir une nuit parmi d'autres pour éviter de rester toute la semaine en mode 'zombie', alors ça vaut le coup de pouvoir la jauger d'avance. ;)

 

Merci pour les conseils, et les liens. Ça répond à beaucoup de mes questions, pas

seulement pour l'imagerie (je débute!), mais aussi pour l'observation planétaire, car je

me suis souvent demandé pourquoi tout gigotait là-haut, alors que les indices que je

consultais étaient au vert.

Bon ciel à vous!

 

Oui il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte pour se faire une idée approximativement correcte.

 

un site que je consulte aussi pour info en direct uniquement visuel

http://fr.sat24.com/fr/fr

 

Intéressant, en particulier concernant le jet stream ; j'ignorais que cela avait un tel impact. Merci :)

 

Oui il est primordial car s'il est trop faible ou trop fort, cela créé un écoulement turbulent. Il faut qu'il soit présent mais modéré pour que le flux d'air reste laminaire donc stable.

 

Merci.

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce post! Merci Albéric , après il faut quand même sortir un peu pour améliorer ses réflexes car le jour J on panique vite!

Hargh! Cassini est visible ! Vite vite et on se prends le short dans les contre-poids du coup la caméra vole et une buse la chope au vol pensant à un capricorne!

Véridique !

Enfin jusqu'à Cassini...

 

Je ne savais pas qu'une absence de jetstream était néfaste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Albéric d'avoir passé du temps à écrire tous ces conseils bien utiles, aussi bien pour Saturne (c'est le fruit de saison en ce moment) ou pour d'autres cibles planétaires à venir.

Je note tout ça sur mon petit carnet glissé dans la valise astro.

Bons cieux à tous.

Ici c'est encore en train de se couvrir.

Raté pour ce soir 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Albéric : Par contre de mon côté, j'ai de très bons résultats lorsque le vent souffle assez fort, lorsque c'est le calme plat, c'est très turbulent, bizarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce post! Merci Albéric , après il faut quand même sortir un peu pour améliorer ses réflexes car le jour J on panique vite!

Hargh! Cassini est visible ! Vite vite et on se prends le short dans les contre-poids du coup la caméra vole et une buse la chope au vol pensant à un capricorne!

Véridique !

Enfin jusqu'à Cassini...

Oui il faut quand même préparer un minimum le matériel, prêt dans les starting-blocks, sinon on découvre que vitesse et précipitation sont 2 concepts très différents ! :be:

 

Je ne savais pas qu'une absence de jetstream était néfaste !
J'avais lu je ne sais plus où (je ne retrouve plus) que si le courant jet est très faible, cela favorise les mouvements de convection entre les couches de l'atmosphère. Donc néfaste pour nous. ;) Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Albéric d'avoir passé du temps à écrire tous ces conseils bien utiles, aussi bien pour Saturne (c'est le fruit de saison en ce moment) ou pour d'autres cibles planétaires à venir.

Je note tout ça sur mon petit carnet glissé dans la valise astro.

Bons cieux à tous.

Ici c'est encore en train de se couvrir.

Raté pour ce soir 😉

 

Il reste peu de temps pour imager Saturne dans des conditions pas trop mauvaises. Courage, ne lâche pas le morceau ! ;)

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Albéric : Par contre de mon côté, j'ai de très bons résultats lorsque le vent souffle assez fort, lorsque c'est le calme plat, c'est très turbulent, bizarre !

 

Salut William,

 

Ca ne me semble pas illogique, sauf erreur tu es perché à 35 ou 40 m de hauteur sur ton nid d'aigle ! :be:

Donc tu évites le rayonnement du sol, très pénalisant quand il fait très chaud.

Pour le vent si l'écoulement est laminaire, il ne dégrade pas les images. A 35 m de haut et aucun relief ou obstacle, c'est jouable. Tu me diras qu'il y a l'immeuble mais ça dépend surement de la direction du vent ? :?:

Chez moi, à raz du sol, s'il y a du vent je ne perds plus mon temps à sortir, c'est toujours turbulent dans ce cas.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.