Aller au contenu

Nouvelle édition du bouquin de Thierry Legault, à ne pas manquer!!!


OrionRider

Messages recommandés

Je viens par hasard de voir que Thierry a sorti la version 2 de son excellent ouvrage "ASTROPHOTOGRAPHIE". :)

 

Félicitations à lui et je lui souhaite autant de succès qu'avec le premier, une 'bible' incontournable dans le domaine.

 

Voir: http://legault.perso.sfr.fr/astrophotographie2.html

 

Si Thierry à des détails à ajouter, je suppose qu'il le fera ici. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Rien à rajouter Orion

 

Merci de ton passage, Thierry, et encore toutes mes félicitations! :)

 

Tu n'as rien à ajouter, mais moi j'ai une question: :p

Comment peut-on se procurer cette nouvelle édition? Sur amazon.fr l'ancienne est seulement dispo d'occasion. C'est déjà un 'collectors item' dont le prix ne fait qu'augmenter (passé de 90 à 97€ rien qu'aujourd'hui... :b:

 

L'Astrophotographie de Legault, c'est comme les vieilles voitures, le bon vin et les toiles de maître: un excellent investissement! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as rien à ajouter, mais moi j'ai une question: :p

Comment peut-on se procurer cette nouvelle édition? Sur amazon.fr l'ancienne est seulement dispo d'occasion. C'est déjà un 'collectors item' dont le prix ne fait qu'augmenter (passé de 90 à 97€ rien qu'aujourd'hui... :b:

 

et encore, tu verras le prix après ma mort, ça va exploser...(mais ce n'est pas pour bientôt, enfin j'espère) :D

 

Si les délais d'impression sont bien tenus, d'après Eyrolles il devrait arriver en librairie le 27 ou le 28 juin. Pour les sites comme Amazon je n'ai pas de date précise, un peu avant je suppose.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je me disais il y a quelques semaines qu'une deuxième édition manquait, les progrès depuis 2006 étant assez énorme dans le domaine. Merci d'avoir lu dans mes pensées et de la sortir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dite ce bouquin vaux le coup pour un débutant en photo ?

 

Car apres avoir pris 3 bouquins comme photographier le ciel en numérique et les deux autres je les est retourner tellement c'était pas se que je voulais, je suis un peu décu de pas trouver vraiment se que je cherche

 

70% du contenu des livres se trouve facilement sur se forum donc si quelqu'un serai me dire si un livre existe sur le thème du traitement des photos avec les techniques, les réglages a faire ... des exemples de traitements voir sur CD des brutes a traitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un tel livre est nécessaire à un débutant ! Les forums restent un gros fouillis, si on ne sait pas les bases et la terminologie, impossible de s'y retrouver ou de poser une question précise. Et face au budget à allouer à cette pratique, c'est bien peu payé.

 

Les différentes étapes du traitement méritent des pavés à elles seules (rien que : quel traitement ? solaire, lunaire, planétaire, ciel profond, RVB, LRVB, HaRVB, SHO, HOO, CCD N&B, CCD couleur, APN, webcam, ...). Du coup un bouquin comme celui-là vise plutôt à donner les termes, notions, ... et non du "clic en main". Jette plutôt un oeil sur ce que propose AIP, les tutos vidéos couvrent un peu tout, des fichiers exemples sont fournis. Comme bouquin ça serait plutôt Photoshop Astronomy, avec beaucoup de bonnes recettes et son CD d'images. Sur le web, je penserais surtout au Starizona guide to CCD imaging. Pour ces pistes là, les bases posées par "Astrophotographie" sont à maîtriser !

Modifié par Sendell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh ! Merci Orion ! Oui, c'est vraiment la bible... Super content de cette réédition que je n'avais pas encore vue ! J'ai beau l'avoir lu, relu et re-re-lu, à chaque fois que je me pose une question, je finis par y trouver un début de solution...

Je pense que ce qui nous manque le plus, ce ne sont pas des tuto "recette de cuisine", mais de belles nuits pour tester un max... je ne sais pas vous, mais j'essaie de passer un max de temps à comprendre, tester, vérifier, et à la fin de ma séance, finalement, quand même imager un peu parce que bon, ce serait trop dommage de ne pas tirer un cliché de sa nuit... la dernière fois, ma femme m'a demandé ce que j'avais de beau comme résultat, elle a été un peu déçue de juste avoir des courbes d'EP ;-) (bon, j'ai sauvé les meubles avec une petite M51 en L assez rapide...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Dite ce bouquin vaux le coup pour un débutant en photo ?

 

Car apres avoir pris 3 bouquins comme photographier le ciel en numérique et les deux autres je les est retourner tellement c'était pas se que je voulais, je suis un peu décu de pas trouver vraiment se que je cherche

 

70% du contenu des livres se trouve facilement sur se forum donc si quelqu'un serai me dire si un livre existe sur le thème du traitement des photos avec les techniques, les réglages a faire ... des exemples de traitements voir sur CD des brutes a traitées.

C'est certain qu'il faudrait que les éditeurs arrivent à mettre plein de fautes d'orthographe et de grammaire dans les livres pour qu'ils puissent être compris par les djeuns...

 

Mais pour répondre à la question, les bouquins de Thierry Legault partent de la base pour rentrer progressivement dans les details. Ils sont donc très accessibles. Il faut simplement prendre le temps de tourner les pages et d'expérimenter. On n'acquiert pas de l'expérience comme on obtient un résultat sur Google : il faut de la patience.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Si je puis me permettre, un petit lien pour ceux qui veulent passer commande : http://www.astrosurf.com/cazard/annonces/annonce12.htm

 

C'est le forum d'en face mais c'est quand même mieux de soutenir l'activité astro chez nous que chez A...zon qui ne paye pas (ou peu) d'impôts en France :rolleyes:

 

Bonjour,

 

mon libraire avait un exemplaire en stock :)

Je le fais travailler, pas de coût de transport, en stock, dans mes petites mimines et sur le chemin du retour en tram je commence le regarder ;)

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je puis me permettre, un petit lien pour ceux qui veulent passer commande : http://www.astrosurf.com/cazard/annonces/annonce12.htm

C'est le forum d'en face mais c'est quand même mieux de soutenir l'activité astro chez nous que chez A...zon qui ne paye pas (ou peu) d'impôts en France

 

oups :blush: désolé, trop tard, le mien est déjà dans le tube ... forêt vierge :confused: (c'est d'un banal mais si je le commande ici, ça va encore durer des mois et je le VEUX pour l'été :be:, même si je ne ferai p't'êtr aucune cliché de ma vie :D).

 

:banana:

 

EDIT: 2.7.13: reçu ce matin. Le week-end ne sera pas assez long :).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai lu qu'apres... l'habitude de tout commander sur les grosses centrales pour les facilites d'expeditions... Commandé sur amazon et reçu le lendemain (vendredi) depuis j'epluche studieusement, j'ai mis des marques pages partout, c'est une mine d'infos !

 

Je ne regrette pas l'achat ! Me reste a appliquer... ;)

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

J'ai la joie d'annoncer qu'après plusieurs mois de travail, la version en anglais sort aujourd'hui 4 juillet, décrété pour l'occasion jour de fête nationale aux USA :be:

 

L'éditeur est Rocky Nook à Santa Barbara, non loin de chez SBIG. D'ailleurs un des fondateurs de SBIG, Alan Holmes, a fait un travail colossal de remise en bon anglais de ma traduction initiale.

 

La couverture a changé (et le format est devenu carré) mais le contenu est à 95% celui de l'édition française :

 

313.jpg

 

http://www.rockynook.com/book_details.php?id=313

 

Une traduction espagnole est en cours (mais je n'ai pas d'infos) et si la version anglaise marche, logiquement devrait suivre une allemande. Surtout si ce soir on est sympas avec eux... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.