Aller au contenu

instrument pour débutant


daymone

Messages recommandés

bonjour tous le monde!!!!!!

Débutant dans le domaine de l'astronomie ma fille de 10 ainsi que moi, voulons nous lancer dans cette disciple passionnante.

Après plusieurs heures de recherche, je pense que la monture dobson nous semble approprié mais j'hésite sur 3 modéles.... c'est pour cela que je me permet de venir ici pour avoir des avis sur ces produits.

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-omegon-n-152-1200-dob/p,50124

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-152-1200-dob/p,45523

 

 

Un GRAND MERCI d'avance pour vos conseils!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Trois Dobson 150/1200 très semblables, bien difficile de les départager.

En tout cas bon choix! C'est une formule efficace pour débuter, la simplicité de pointage du dobson, suffisamment d'ouverture et un F/D long pour une meilleure tolérance à la décollimation.

 

Il est possible de les trouver chez des revendeurs français ;)

A noter aussi que si l'occasion ne te rebute pas c'est le prix d'un dobson 200 tout juste déballé.

 

Bon choix et bienvenue sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello déjà un grand merci pour vos réponse... concernant le coté accessoires lequel de ce trois dobson et le plus avantageux ?

 

Comme souvent c'est un mix des trois.

L'0megon propose un crayford 2" mais deux simples Kellner, le Skywatcher a une crémaillère 2" et les deux oculaires de base dont le 25mm qui est correct, il se différencie par une viseur optique où les deux autres ont un point rouge. Quant au GSO la réputation des ses grands-frères est intéressante mais la même qualité est-elle au rendez-vous?

 

Dans l'absolu j'aurai une légère préférence pour le SW.

 

Je vais me permettre aussi d'insister, c'est le prix d'un 200 presque neuf, en ce sens ces 150/1200 ne sont pas très bien placés question tarif, même s'ils offrent une formule très intéressante pour débuter. On en voit très peu d'ailleurs, le succès ne semble pas au rendez-vous ce qui est dommage car encore une fois ce sont de super instruments d'initiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en voit très peu d'ailleurs, le succès ne semble pas au rendez-vous ce qui est dommage car encore une fois ce sont de super instruments d'initiation.

 

On en voit très peu parce qu'ils coutent 300€ , et qu'un 200mm en coute 385€

85€ de plus pour aussi 80 % de lumière.

 

Pour être clair regardez la comparaison ce dessous en être un 127 et un 200

 

m13-telescope-image-comparaison.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon chois se porterait sur le 2me instrument (Sky-Watcher) qui dispose également d'un crayford et d'un système de basculement qui me semble préférable au système à ressort du GSO.

 

Omégon n'est pas une "marque" d'instrument mais simplement un des labels utilisés par Astroshop

pour "badger" divers matériels dont l'indication des véritables fabricants n'est pas communiquée. C'est donc un matériel qui ne retiendrait pas mon attention.

 

Cet instrument est également vendu en France à un tarif identique : http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/1854-telescope-dobson-sky-watcher-1501200.html avec des frais de port d'un coût inférieur à ceux pratiqués par Astroshop.

 

Cela étant, il ne faut pas oublier que ce 150 mm est vendu seulement 86 € moins cher qu'un 200 mm, guère plus encombrant et offrant des prestations supérieures (http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/561-telescope-dobson-sky-watcher-200-1200.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier sur les modèles récents, mais les miroirs GSO ne semblent pas être protégés par une couche de dioxyde de silicium comme chez Skywatcher. J'ai un ami qui possède un dobson GSO 300/1500 dont le miroir est complètement piqué et s'est recouvert d'un voile gris opaque en moins de 5 ans.

 

Il me semble que ce ne soit pas un luxe de s'assurer que le miroir est protégé avant d'acheter, car une réaluminure coûte cher : ce serait dommage d'en perdre l'usage au bout de quelques années et de ne même pas réussir à le revendre...

 

A l'inverse, si le porte-oculaire est de piètre qualité (crémaillère branlante), c'est facile et économique à remplacer par un crayford (on trouve facilement des bagues d'adaptation le cas échéant) dans un second temps.

 

De toutes façons, un 150 (ou 200) mm permettra de réellement voir quelque chose, et donc d'éviter un découragement précoce. Si l'enfant persévère, l'étape suivante se fera au niveau de l'achat d'oculaires de bonne qualité. Bien choisis, ils représenteront un investissement à vie (car réutilisable sur d'autres instruments) et/ou revendables pour au moins les 2/3 de leur valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GSO sont protégés par une couche MgF au dessus de l'aluminure. S'ils ne "tiennent" pas, c'est ou bien une faute de fabrication (qui existent aussi chez les autres producteurs) ou un environnement hostile (sel, humidité, gaz d'échappement dans un garage etc.)

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas merci pour vos conseils!!!!! vous m'avez beaucoup aidé sur le choix du matériel je vais attendre les soldes et voir si je peux trouver un 200 et cassé ma tirelire envore un gros gros merci à vous tous!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GSO sont protégés par une couche MgF au dessus de l'aluminute. S'ils ne "tiennent" pas, c'est ou bien une faute de fabrication (qui existent aussi chez les autres producteurs) ou un environnement hostile (sel, humidité, gaz d'échappement dans un garage etc.)

Sa maison est au bord de la mer, mais si on va par là, c'est toute la ville qui y est (c'est une presqu'île). Après, c'est clair que le garage n'était sans doute pas non plus le meilleur endroit pour le stocker. :D

 

En tout cas, le mien n'a pas bougé en 12 ans. Après... C'est vrai aussi que ce n'est plus l'aluminure d'origine, puisque JML a envoyé mes miroirs chez Orion Optics après les avoir retouchés (traitement Hilux). Enfin, après avoir retouché le primaire. Le secondaire a été mesuré à λ/10, il n'y a pas touché (mais il a tout fait réaluminer).

 

Cela dit, un membre du club a un 200/1000 du même âge qui est resté d'origine, et dont l'aluminure n'a pas bronché non plus.

 

Sky-Watcher dépose une double couche de SiO2 sur ses aluminures.

 

En revanche, je me souviens que le miroir de mon premier 114/900 Tasco était pas mal piqué au bout de quelques années (sans que ce soit invasif, tout de même). Mais ça remonte à... 39 ans. :p

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.