Aller au contenu

Constellations et Mythes


LudoalaSG

Messages recommandés

Salut à tous ! :be:

 

 

J'adore les histoires folles des mythes grecques, et chez les autres aussi !

 

Vengeance et trahison, sexe, aventure, famille, amour des Block Buster à l'américaine! :cool:

 

J'aimerais avoir un beau livre sur toute ces histoires, mais je n'en trouve pas, ou alors j'aimerais avoir des retours, ce serait super !

 

Et s'il est en anglais c'est encore mieux !

 

 

Merci !

:be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

à chaud, sur le sujet:

 

- un livre sur le site de la Maison de l'Astronomie à Paris:

http://www.maison-astronomie.com/histoire/2109-les-constellations-les-planetes-et-leurs-legendes-grecques.html

(je ne l'ai pas lu).

 

- sinon, en allemand, dans les éditions Kosmos:

<< Was Sternbilder erzählen >>

(en cours de lecture).

 

... il y en a certainement d'autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je recommande "L'astronomie des Anciens" par Yaël Nazé, Editions Belin, Pour la science.

Avec de superbes illustrations, ce bouquin couvre non seulement les mythes grecs, mais aussi ceux de l'Egypte ancienne, de Chine, des indiens d'amérique, etc

Saviez-vous par exemple (p.41) que la Grande Ourse était vue comme "une charrue tirée par des boeufs" et que "sept boeufs de labour se dit septentriones en latin et arktos en grec, d'où les termes "septentrional" et "arctique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Yaël Nazé? :pou: bien d'accord, je l'ai mais je trouve qu'il s'agit un peu d'une autre entrée dans l'histoire et les mythes de l'astronomie ... à LudoalaSG de voir s'il cherche un bouquin qui explique "constellation par constellation" les personnages ou histoires qu'il y a derrière ou un bouquin qui retrace l'histoire et les mythes des civilisations sans être nécessairement focalisé sur les constellations (ceci étant, Y. Nazé en parle aussi un peu de façon plus éparse à travers le bouquin) ... finalement, c'est assez complémentaire :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En français, rechercher les textes et ouvrages de l'universitaire André Le Boeuffle qui a publié entre autres aux regrettées éditions Burillier :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Le_B%C5%93uffle

 

En anglais, pour des besoins d'articles voici qq années, j'utilisais :

http://store.doverpublications.com/0486210790.html

Ancien, années 60, mais hyper, hyper complet avec les légendes dans plusieurs civilisations.

 

Bon ciel.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.