Aller au contenu

Comment réaslise t on un miroir


Fr.g

Messages recommandés

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut,

 

le principe est sympa, mais un peu plus d'explications seraient cool :)

 

Pour cette étape, j'imagine que peu d'amateur ont la possibilité de découper du verre et de déborder comme moi, donc j'ai été à l'essentiel. L'idée est de montrer la genèse du projet Pas la plus intéressante, Mais si il y a des questions , pas de souci, j'ai fais ce post pour y répondre .

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super on voit que le verre c'est un matériaux pas aussi fragile que cela n'a en à l'air, ça se découpe coupe du bois en fait ... :p

 

Maintenant on attend la suite comment transformer un simple disque de verre brut en pièce optique d'exception ... :D

 

je mettrais des annexes en video montrant la vitesse d'avance de la découpe , c'est assez lent en fait. Pour découper le verre , effectivement , comme pour le bois :) si on tourne trop vite on chauffe soit le verre, soit le diamant. Les disques utilisés sont un savant mélange de diamant / liant métallique . un bon disque diamanté pour le verre doit savoir perdre son liant proportionnellement à l'usure du diamant qu'il contient. Il ne faut pas forcément beaucoup de diamant, mais un diamant ( synthétique ) de bonne qualité et un liant assez ductile.

un liant trop dure , la meule " cire " c'est à dire que les diamants s'usent mais le liant n'en fait pas apparaitre de nouveaux , Un liant mou, la meule s'use rapidement .

 

 

J'aime montrer qu'en optique , il y a une phase qui se rapproche plus de la maçonnerie que de l'optique de précision ...:cool:

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le propos est de montrer que c'est facile de tailler un miroir de télescope et que l'on peut se passer de ...

mirrosphère:be::be::be:

 

 

Rhha , il est taquin l'astrocg, :) à peine mis en ligne, quoi ?mirro sphére ? on voit que lui sur internet !! et hop ! une petite crotte de nez !:rolleyes:

 

je vais sortir un livre également ; aux éditions " pour ceux que ça intéresse" : " changer le monde en trollant sur internet " .:be:

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mr Glière de nous ouvrir les portes de l'atelier.

 

En effet malgré des pages sur internet (qui n'explicitent pas souvent les termes employés ni vraiment les outils mais en général valorisent surtout l'ardeur et la patience du pousseur de verre) c'est passionnant de voir comment vous procédez!

Je vais suivre ça avec beaucoup d'intérêt!

jean-Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus sérieusement (mais l'humour reste autorisé dans ce pays malgré tout) je trouve ta démarche extrêmement pédagogique:wub::wub::wub:

et çà fait un bien fou:):):)

d'ailleurs mes crottes de nez ne regardent que moi; mais où sont elles passées les joueuses?:?::?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour ceux que ça intéresse, je posterais ici des vidéos par chapitre, sur la réalisation d'un miroir pour l'astronomie.

 

premier chapitre :

 

découpe, débordage, ébauchage

 

 

Salut Franck,

très intéressant ce sujet. Je ne savais pas que maintenant tu faisais aussi la découpe de verre.

Juste une petite remarque: c'est dommage de réduire un grand disque comme ça:cry:

 

@ bientôt

mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réponds par ordre décroissant

 

c'est quoi l'ébauchage :

 

c'est donner un forme grossièrement concave au disque, en l’occurrence avec une meule diamanté en boisseau, c'est à dire diamanté en périphérie. Le disque tourne, la meule également, on lui donne une inclinaison qui déterminera le rayon de courbure. On descendre progressivement la meule, on obtient un disque sphérique concave avec un respect du rayon de courbure de l'ordre de +:- 5%.

 

Pourquoi faire un disque plus petit d'un disque plus grand ; pourquoi ne pas utiliser un disque au bon diamètre au départ?

 

parce que le suprax n'existe qu'en 600 300 250 200 mm et j'ai besoin d'un 400 mm , Le pyrex n'existait qu'en plaque que l'on découpait en caré puis en octogone etc ...

 

 

très intéressant ce sujet. Je ne savais pas que maintenant tu faisais aussi la découpe de verre.

 

les temps étant de plus en plus dur, moins j'ai de sous traitant et mieux je me porte.

 

Juste une petite remarque: c'est dommage de réduire un grand disque comme ça

 

 

je garde les chutes dans l'espoir d'avoir un jour un four ...

 

 

Ça à l'air facile finalement...

 

qu'est qui a l'air facile ? pousser un disque pour découper ? descendre une meule diamantée? outre le fait que l'atelier n'est pas chauffé et l'eau est a 4 ° cette semaine, oui j'apprécie de ne pas avoir à me cogner l'ébauche . Parfois des clients de passage à mon atelier s'étonnent que l'ébauche se fasse par une machine , j'approche les 300 primaires..ce serait assez tyrannique de me demander de me les farcir au carbo..:b:

 

 

Bonjour

J aurai bien aimé savoir le temps réel que cela représente pour cette partie.

Et le diamètre du miroir pour que l on se rende compte du travail que ça représente.

Si c est possible , bien sûr .

 

 

découpe 1 h 30

 

débordage pour celui ci 1h 30 + 1/2 h d'afinage du bord

 

chamfreinage 1 / 4 dheure

 

ébauche plan du dos 1h / 30

 

ébauche de la face 6 h environ 1mm/ h

 

 

plus sérieusement (mais l'humour reste autorisé dans ce pays malgré tout) je trouve ta démarche extrêmement pédagogique

et çà fait un bien fou

 

merci, et tu peux compter sur moi pour pratiquer l humour ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça à l'air facile finalement...

 

qu'est qui a l'air facile ? pousser un disque pour découper ? descendre une meule diamantée? outre le fait que l'atelier n'est pas chauffé et l'eau est a 4 ° cette semaine, oui j'apprécie de ne pas avoir à me cogner l'ébauche . Parfois des clients de passage à mon atelier s'étonnent que l'ébauche se fasse par une machine , j'approche les 300 primaires..ce serait assez tyrannique de me demander de me les farcir au carbo..:b:

 

 

 

Euh... C'était une blague Frank...

Je bosse aussi avec mais mains et j'imagine bien que de tailler un miroir est tout sauf facile. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha bin dit don ( accent de bourvil ) un petit smiley m'aurait indiqué que c'était une blague ;):p et je ne l'ai pas mal pris, ta réflexion pouvait recevoir une réponse , y a pas de souci, il faut de tout pour faire un monde, il doit bien y avoir un gars sur terre pour qui c'est posé cette question sérieusement, c'est pour lui la réponse alors ;-)

Modifié par Fr.g
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.