Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Certes :be: , mais peux-tu en dire davantage ? :?:

 

Elles se sont pris une dose de rayons gamma et se sont transformées en tortues Ninja ? :be:

 

Michael-Bay-demande-aux-fans-des-Tortues-Ninja-de-se-calmer-reactualise_portrait_w532.jpg

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas torpiller les énigmes des autres en donnant tout de suite la réponse si je l'ai trouvée. Après tout, on n'est pas pressé, une énigme peut rester un certain temps ici, et c'est comme ça que de nouveaux quizzeurs pourront intervenir.

 

Si on répond toujours dans les 5 minutes qui suivent, et que dans les 10 minutes suivantes la réponse est donnée par l'auteur de l'énigme si elle n'a pas été trouvée, le QAC va devenir une sorte de club privé réservé à ses quelques membres les plus actifs. :rolleyes:

 

Tout à fait d'accord :)

Et d'ailleurs avec le recul on s'aperçoit que les (quelques rares) crispations qui ont pu faire jour sur cette discussion depuis ses débuts sont en fait souvent davantage dues au rythme auquel les questions s'enchaînent qu'au contenu des questions elles-mêmes.

Du genre :

- personne ne répond assez vite à mon énigme

- j'avais posé mon énigme avant la tienne

- où est Bidule qui doit nous confirmer la réponse ou nous donner un indice ?

 

Sachant que lorsque c'est le contenu qui est critiqué, c'est tout de même en lien avec le rythme. En gros :

- mais c'est quoi cette question pourrie qui occupe la place, la mienne que j'attends de pouvoir poser est bien mieux.

 

Ma première quizzite c'était ça, je voulais que le QAC arrive le plus vite possible aux 10 000 messages afin de pouvoir le fermer (afin de rompre mon addiction).

Du coup je postais plusieurs énigmes par jour, une vraie usine ;(

 

Mais en fait cette course ne se justifie en rien, d'autant que si on a une question sous le coude vaut mieux se la copier quelque part car si par malheur il n'y a pas de question pendant plus de 18h tout le monde s'inquiète :D

 

Pour le coup Pat je ne dis pas que tu aurais pu dire la réponse mais peut-être donner un indice du genre "belle couverture de disque :wub:" comme ça Great aurait été rassuré et moi et les autres avoir une chouette piste :)

Mais encore une fois ce n'est pas grave du tout :)

(Ce qui l'est davantage c'est que j'ai tapé ce texte avec une main pendant que je me séchais les cheveux en regardant l'écran plutôt que le miroir et qu'à présent j'ai une coupe de cheveux délirante :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets la question de l'ami Roger :) :

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Ma sœur et moi nous étions très belles n'est ce pas ?

 

91928ef8e1_757px-Halden_011.jpg

 

Nous avons réussi un exploit dans l'histoire de l'astronautique (exploit hélas quasiment oublié aujourd'hui... :( :( :( ). Quel était cet exploit ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

 

J'ai regardé à tout hasard s'il existait une race de tortue Vénéra mais non :)

(Mais je crois qu'en fait les sondes Vénéra n'étaient pas très jolies ;))

(En revanche il leur fallait une sacrée carapace ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup Pat je ne dis pas que tu aurais pu dire la réponse mais peut-être donner un indice du genre "belle couverture de disque :wub:" comme ça Great aurait été rassuré et moi et les autres avoir une chouette piste :)

 

C'est parce que je pensais que tout le monde avait compris que c'était extrait d'une couverture de disque :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que je pensais que tout le monde avait compris que c'était extrait d'une couverture de disque :D

:D

Si tu savais tous les modèles d'aspirateurs que j'ai découverts hier :D

 

Je vais voir comment s'appelle ce modèle de tortues ;)

http://www.cheloniophilie.com/chelo/identificationetape1.php

Je tombe là dessus :

"Identification d’une tortue du genre Testudo et Eurotestudo"

 

C'est syncopatte qui s'y connaît en tortues ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu que mes deux tortues n'intéressent personne... :( :( :( Que dois-je faire ? :?: Suppimer mon énigme ? :cry::cry::cry:

Toi tu n'as pas lu mon message au dessus :)

 

Mets un indice ou attends patiemment Roger :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu n'as pas lu mon message au dessus :)

 

Mets un indice ou attends patiemment Roger :)

Eh bien, voici un indice : ces deux tortues ont réussi en premier ce que feront trois mois plus tard les trois astronautes d'Apollo 8. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit, je confirme.

 

Jeune : oups !

 

Jefface ma réponse...

Bonjour :) et toutes mes félicitations Fred le Havrais :be: :be: :be: ,

 

Justement, pour aider les "petits jeunes" du QAC ;) pourrais-tu mentionner le nom de la mission spatiale concernée par ces deux tortues soviétiques ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne vais pas bloquer plus longtemps le QAC avec cette énigme qui n'a semble-t-il guère suscité votre intérêt :confused: (et pourtant, sauf erreur de ma part, elle n'avait jamais été posée, sous une forme ou sur une autre dans ce quizz alternatif convivial ;) ) et je vous indique la solution :

 

Cet exploit astronautique fut que ces deux tortues soviétiques (ainsi que des mouches, des vers, des plantes, des graines et des bactéries) furent les premiers êtres vivants à contourner la Lune en septembre 1968 et à revenir intactes et en bonne santé sur Terre. Ces deux tortues furent donc les premiers êtres vivants (à deux et à quatre pattes ;) ) à réussir un vol circumlunaire avec la capsule spatiale soviétique Zond 5 trois mois avant le très médiatique vol circumlunaire américain Apollo 8.

 

Sur la mission spatiale soviétique Zond 5 : voir ce qu'en dit (assez sommairement) le Wikipédia français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zond_5 et ce qu'en dit (plus complètement) le Wikipedia anglo-saxon : http://en.wikipedia.org/wiki/Zond_5. Vous pourrez également voir ce qu'en disent ces deux liens Internet : http://46blyz.com/2012/02/tortoises-in-space/ et http://www.theatlantic.com/technology/archive/2012/12/who-was-first-in-the-race-to-the-moon-the-tortoise/266665/.

 

qzondtur.jpg

 

tortoisesaroundthemoon-thumb-615x461-109380.jpg

 

Une petite anecdote : c'est le succès de la mission soviétique Zond 5 qui a paradoxalement permis aux Américains de gagner la "course à la Lune". En effet, après le succès de la mission Zond 5, l'URSS a lancé deux mois après, du 10 au 21 novembre 1968, la sonde lunaire automatique Zond 6 qui s'est approchée à 2 420 kilomètres du sol de la Lune le 14 novembre 1968 et qui a emporté également des être vivants vers la Lune (apparemment les Soviétiques n'ont pas communiqué lesquels) avant de revenir sur Terre. A l'époque, en suivant ce qu'avait prétendu l'agence soviétique Tass cette mission Zond 6 aurait été de nouveau un succès (mais en réalité [ça on ne l'a su qu'après la fin de l'URSS], ce fut un grave échec à cause d'un problème de parachutes et la sonde lunaire Zond 6 s'est écrasée violemment au sol lors de son atterrissage :( :( :( ).

 

Les Américains l'ignoraient à l'époque et ont cru que les Russes avaient effectivement réussi un deuxième vol circumlunaire sans aucun problème. Les services secrets américains savaient que l'Union Soviétique avait prévu, en cas de succès de Zond 6, de lancer un Zond 7 (qui aurait sans doute été baptisé Soyouz 4) à la mi-décembre 1968 avec cette fois-ci trois cosmonautes à bord qui auraient été les premiers êtres humains à s'envoler vers la Lune et à la survoler de près, donc avant les trois astronautes américains d'Apollo 8...

 

Suite aux succès très inquiétants des deux missions soviétiques Zond 5 et Zond 6 (1er et 2ème vols circumlunaires inhabités réussi en septembre puis en novembre 1968) et à certaines informations que lui avait communiquées la CIA qui laissaient présager que l'URSS s'apprêtait à envoyer avant la fin de l'année 1968 un équipage soviétique en orbite lunaire, Thomas Otten Paine (le nouveau patron de la NASA depuis le 8 octobre 1968) décida fin novembre 1968 d'annuler la mission Apollo "E" et de passer directement à la mission Apollo "F" mais uniquement avec le Module de Commande vu que la réalisation du Module Lunaire prenait du retard !... En effet, lorsque le premier modèle du Module lunaire définitif arriva à Cap Kennedy en juin 1968, plus d'une centaine de défauts furent encore identifiés par les techniciens de la NASA. Le constructeur du "LM", la Société Grumman Aircraft Engineering Corporation, fut chargé de remédier le plus rapidement possible à tous ces défauts. Or cette société déclara à la NASA que le "LM" modifié ne pouvait pas prêt avant février 1969 !... Ce qui rendait quasiment impossible la possibilité de réaliser un atterrissage sur la Lune avant le 31 décembre 1969...

 

Aussi Thomas Paine informa le personnel de la NASA que la prochaine mission humaine américaine ne serait pas comme prévu une nouvelle mission autour de la Terre pour tester la fusée géante Saturn V mais carrément pour la première fois un vol vers la Lune !... Ce premier vol circumlunaire habité dès fin décembre 1968, avec le seul Module de Commande, sera la mission Apollo 8. C'est grâce à cette décision énergique de Thomas Otten Paine que le vol circumlunaire d'Apollo 8 eut un tel retentissement et décida les Soviétique à arrêter de s'impliquer autant dans la préparation des vols lunaires habités et que la nuit du dimanche 20 au lundi 21 juillet 1969 (horaire en Temps Universel) Neil Armstrong a pu poser ses pas sur la Lune. :be: :be: :be:

 

Voir à propos de Thomas Paine : http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_O._Paine.

 

485px-Dr._Thomas_O._Paine_-_GPN-2002-000106.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne vais pas bloquer plus longtemps le QAC avec cette énigme qui n'a semble-t-il guère suscité votre intérêt :confused:

 

Ce n'est pas du manque d'intérêt ! :confused: Ne fais pas ton caliméroger ;)

 

On était un certain nombre à connaître la réponse. Mais on a laissé à d'autres quizzeurs le soin de répondre s'ils le souhaitaient.

 

Tu as lu mon message de ce matin #52169 et celui #52173 de Yui ? :?:

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait des legos avec mes gamines et une mousse au chocolat.

 

16407486731_3e9e3f8c92_z.jpg

 

Y a la vraie vie aussi Roger :)

 

C'est triste que tu préfères qu'il n'y ait rien sur le QAC plutôt que ton énigme :(

 

A quoi sert d'en mettre une si c'est pour la suicider :?:

C'est triste Roger et Great d'autant qu'elles étaient chouettes

 

 

Ah Roger j'ai pensé à toi ce matin en écoutant les infos :) : on parle de demander à des agents des postes de faire passer le permis de conduire. Tu as entendu ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait des legos avec mes gamines et une mousse au chocolat.

 

16407486731_3e9e3f8c92_z.jpg

 

 

C'est le château des princesses en Légo ? Ma fille a eu le même à Noël :) (2 bonne heures de montage pour moi, un vrai plaisir :wub:).

Elle l'a fait tomber par terre cette semaine, je vais devoir le remonter :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le château des princesses en Légo ? Ma fille a eu le même à Noël :) (2 bonne heures de montage pour moi, un vrai plaisir :wub:).

Elle l'a fait tomber par terre cette semaine, je vais devoir le remonter :wub: :wub:

La tour de Raiponce :wub:

 

Fini les Barbies et les Monster High, j'ai bien manœuvré ce Noël il ne nous manque plus que Rebelle avec ses petits rongeurs et son arc :)

 

(Enfin c'est jamais fini, j'ai vu qu'il y a à présent le Château de la Reine des Neige dans le catalogue 2015 :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Roger j'ai pensé à toi ce matin en écoutant les infos :) : on parle de demander à des agents des postes de faire passer le permis de conduire. Tu as entendu ?

Oui, j'ai entendu ce projet. :) Il me navre car les postiers vont, si ça continue, s'occuper de tout sauf de distribuer le courrier :( :( :( , ce qui sauf erreur de ma part devrait toujours être leur cœur de métier. ;)

 

Voir : http://www.lepoint.fr/politique/loi-macron-des-employes-de-la-poste-pourront-faire-passer-le-permis-de-conduire-30-01-2015-1901079_20.php.

 

Roger, le postier retraité. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Je suis un "homme de l'espace" (j'emploie exprès ce vocable assez vague pour ne pas dévoiler trop vite ma nationalité) qui a établi lors d'un vol spatial deux records qui n'ont pas été battus depuis 16 années et qui ne le seront sans doute jamais... ;)

 

● qui suis-je ? :?:

 

● quels sont ces deux records ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

 

Je suis un "homme de l'espace" (j'emploie exprès ce vocable assez vague pour ne pas dévoiler trop vite ma nationalité) qui a établi lors d'un vol spatial deux records qui n'ont pas été battus depuis 16 années et qui ne le seront sans doute jamais... ;)

 

● qui suis-je ? :?:

 

● quels sont ces deux records ? :?:

[/font]

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

 

Bonsoir Roger , bonsoir à tous ,:)

 

John Glenn , record de l' astronaute le plus âgé et du plus grand nombre d' années entre son premier et dernier vol ? :?::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger, bonsoir à tous, :)

 

John Glenn, record de l' astronaute le plus âgé et du plus grand nombre d'années entre son premier et dernier vol ? :?::)

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Great gig in the sky :be: :be: :be:

 

Effectivement, il s'agit de l'astronaute américain John Glenn (âgé aujourd'hui de 93 ans, vu qu'il est né le lundi 18 juillet 1921 à Cambridge, dans l'Ohio).

 

Lors de son second vol dans l'espace, la mission STS 95 (avec la navette spatiale Discovery), du 29 octobre au 7 novembre 1998 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/STS-95), il était âgé de 77 ans !!!... :o :o :o C'est le premier record qui n'est pas près d'être battu !... :be: :be: :be:

 

480px-JohnGlenn.jpg

 

Ce second vol dans l'espace de John Glenn suivait, mais avec un intervalle considérable de 36 ans et demi :o :o :o , sa première mission (qui fut d'ailleurs le premier vol balistique américain) avec la capsule spatiale monoplace Mercury (baptisée "Friendship 7"), mission Mercury-Atlas 6 (MA-6), le mardi 20 février 1962 qui réalisa trois orbites terrestres (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercury-Atlas_6). A noter que le 20 février 1962 John Glenn était déjà assez âgé (40 ans et demi).

 

800px-John_Glenn_Entering_Friendship_7_-_GPN-2000-000652.jpg

 

C'est cet intervalle considérable de 36 ans et demi entre les deux missions spatiales de John Glenn qui constitue le second record, qui lui non plus n'est pas près d'être battu !... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je suis probablement un ( si ce n' est le ) précurseur en matière de fusée et d' aéronautique , c' est une autre sorte d' explosion qui m' a fait connaître !

Qui suis -je ?

Bonsoir :)

 

Un rapport avec les bombes atomiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui , :)

Non désolé ...:confused:

Pas grave :)

J'ai creusé l'idée en attendant et j'ai lu des trucs sympas :)

 

Les Chinois étaient les prem's en fusées je crois...

 

Est-ce un soviétique :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.