Aller au contenu

Geoptik : Un dobson de qualité mais ...


Fred2402

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petite introduction pour un téléscope "de qualité mais .." pour éviter que des débutants soient dégoutés sur un premier achat.

 

J'ai acheté il y a deux semaine un GEOPTIK 12 pouces avec miroir! (parce qu'il le vende aussi en kit sans les optiques.) et j'ai été de surprises en surprises.

 

Le matériel est je dois dire de TOP qualité! Des que vous ouvrez la boite, vous remarquez tout de suite la finission du matériel, c'est de bon et du solide, ca se voit au premier coup d'oeil. Le bois est bien travaillé, le PO est tres bon, c'est du beau! Le système d'attache est bien pensé!

 

Mais... Lors de l'ouverture des paquets :

 

1) Le miroir n'est pas monté.

2) Il n'y a pas d'oeillet sur le miroir principal. Il faudra le placer vous-même. Ce n'est pas compliqué du tout à faire même si cela peut en effrayer plus d'un.

3) Il n'y a pas de chercheur livré avec votre téléscope (on reviendra sur l'impact que cela a)

4) ils ont tout mis dans de la frigolite FRIABLE! Y en a PARTOUT!!! Pensez à BIEN aspirer la boite si vous ne voulez pas en foutre plein les optiques!

 

Ca ce sont les premieres constatations lors de l'ouverture. Une fois ouvert évidement, on a juste envie de le monter! Problème : aucune notice de montage! Ca peut paraitre con, mais c'etait mon premier serrurier et je dois dire que le montage de la boite et le système d'attache du primaire m'ont donné un peu à réfléchir, donc pour un débutant qui n'a jamais vu un téléscope de sa vie, ca peut être un bloquage complet. Mais bon, c'est pas sorcier non plus.

 

Alors une fois monté, on fait un peut tourner le tout et force est de constater que c'est beau..

beau oui mais ....

 

Sans viseur pas possible d'utiliser le telescope, ou alors en pointant n'importe comment, pas top => donc je me decide sur un finder coudé de 9x50 Orion (117€ en plus!).

 

Je le recois et 1 semaine après, ciel dégagé et donc GOGOGOGO... oui mais ..

 

Une fois sur place dans le froid glacial de l'hiver, je monte la bête! Sans problème! ca va tout seul.

 

Premiere prise en main : Aie ! Deja a l'horizontal le glissement est difficile, et je n'ai pas la planche large pour le soutient du scope (c'est une option à 89€) : des qu'on tourne le telescope il a tendance à basculer, pas top! mais le teflon ce fera peut etre avec le temps! Ca gène un peu a l'utilisation mais c'est pas vital non plus.

 

2 ieme point mais positif, je fais la colimation au laser : ca m'a pris exactement 40 secondes! les vises sont souples, le mouvement du secondaire l'est aussi, on ne force rien du tout, le primaire se regle en 20 secondes! Que du bonheur.

 

3 ieme point : le calibrage du chercheur : La cata!!!!! des qu'on pointe un peu trop à l'horizontal, le telescope pique du nez! L'equilibrage a été fait SANS prendre en compte le finder. il pique du nez automatiquement (même sans occulaires!) et donc je vais devoir acheter les contrepoids (option 49€). Donc calibrage du chercheur impossible a faire avec un point a l'horizon, obligé de le faire sur une étoile bien au dessus de vous au zenith (pour ceux qui n'ont pas de chercheur coudé bonjour le mal de cou!)

 

4 ieme point : le plus important : je place un oculaire de 24mm sur le PO. je test la mise au point : impossible! Pas de mise au point! Il faut (plus que probablement, car je n'ai pas encore testé) une ralonge 2 pouces de 35 mm (voir plus) qui n'est pas livrée non plus! Apres un mail au constructeur, la longueur dépend (bien sûr) de l'occulaire, et comme ils ne livrent pas les occulaires, ils n'imposent pas la longueur de l'extention. L'excuse est bidon, mais en gros ils me conseillent fortement d'en acheter 2! une de 35 mm et l'autre de 50 mm pour etre sûr.

 

En conlusion : le telescope de 12 pouces Geoptik est INUTILISABLE à sa sortie de boite! Pour avoir quelque chose d'utilisable il vous faudra compter sur :

 

Le chercheur : de 80 à 120€ pour une chercheur optique moins pour un point rouge.

Les contrepoids : 49€

La table stabilisatrice : 89€

Une ralonge 2 pouces : +/-25€ pieces

 

Et si vous voulez du confort : la jupe noire en tissus : 38€

 

Comptez donc un petit 300€ en plus pour ce Dobson qui, bien que de qualité, passe alors d'un prix "élevé" à un prix "prohibitif" pour un 300 mm.

 

Je prolongerai la discution après une soirée réussie avec le Dobson pour vous donner mes impressions. Ils garantissent une qualité d'optique > a Lambda/4, on va voir ce que ca donne des que j'ai tout en main.

 

Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour intéressant !

 

Si cela peut te rassurer, je viens de recevoir en octobre mon Dobson Factory 300 après 2 ans et demi d'attente (12 -14 mois annoncés) et j'ai eu peu ou prou les mêmes ennuis que toi, voire pire. Je ferai peut-être un post détaillé plus tard.

Si l'on ajoute à cela des relations tendues avec un artisan très ...particulier, dirais-je, hum ! et un tarif plus élevé, on peut dire que tu ne t'en sors pas mal !

 

Mais perso, après améliorations, mon Dob est tout-à-fait opérationnel et m'a donné pas mal de plaisir sur les rares sorties possibles, à cause de la météo, elle, impossible !

 

On attend donc tes impressions visuelles ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si je comprends bien ils font un prix d' appel , mais on sait qu' il y a quelques

options . Ce n' est peut-être pas très grave.

Ce que je ne pige pas, c' est qu' ils savent que les tubes sont trop court et préconisent

des rallonges. Il suffirait donc de les rallonger de trois cm pour avoir la MAP .

C' est étonnant.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dobs ne sont pas tous mauvais non plus.

 

Etoilesdesécrins, ton dob n'est quand même pas comparable à un GSO ou un SW, ou un géoptik :p

 

On a quand même quelques bons artisans en France qui fabriquent de bons dobs (SV, DF, DA, SD, SI...). Quant à la production bas de gamme, leurs dobs ne sont pas géniaux mais ils fonctionnent, on peut d'ailleurs faire le même reproche à leurs équato bas de gamme. Ne tombons donc pas dans un faux procès. Et n'oublions pas que l'instrument parfait n'existe pas, leurs défauts sont simplement placés à des niveaux qui nous dérangent plus ou moins.

 

P.S: Ce thrad n'aurait-il pas intérêt à être dans a rubrique "tests"?

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien ils font un prix d' appel , mais on sait qu' il y a quelques options . Ce n' est peut-être pas très grave ...

 

C'est également mon impression. Les "accessoires" proposés et vendus en option (pour "offrir" un prix d'appel) sont en fait nécessaires pour obtenir un instrument opérationnel.

On s'approche ainsi du prix et de la qualité d'une construction artisanale type Sud Dobson (tubes en aluminium pour tubes carbone mais contreplaqué de bouleau au lieu d'okoumé) avec une optique d'origine GSO.

 

... Ce que je ne pige pas, c' est qu' ils savent que les tubes sont trop court et préconisent des rallonges. Il suffirait donc de les rallonger de trois cm pour avoir la MAP .

C' est étonnant

 

Oui et cela est, à mon avis, une erreur qui mérite d'être signalée, d'autant que rallonger les tubes de quelques centimètres ne modifierait pas grandement la position d'observation (hauteur de l'oculaire au zénith du 300 mm: 1,42 m).

 

 

Je prolongerai la discution après une soirée réussie avec le Dobson pour vous donner mes impressions. Ils garantissent une qualité d'optique > a Lambda/4, on va voir ce que ca donne des que j'ai tout en main.

 

Tes commentaires sur cet instrument dont on parle peu seront les bienvenus :).

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est également mon impression. Les "accessoires" proposés et vendus en option (pour "offrir" un prix d'appel) sont en fait nécessaires pour obtenir un instrument opérationnel.

On s'approche ainsi du prix et de la qualité d'une construction artisanale type Sud Dobson (tubes en aluminium pour tubes carbone mais contreplaqué de bouleau au lieu d'okoumé) avec une optique d'origine GSO.

 

C' est vrai qui l' on se rapproche de Sud Dobson niveau prix et pas besoin de contre-poids pour SD.

 

 

 

Oui et cela est, à mon avis, une erreur qui mérite d'être signalée, d'autant que rallonger les tubes de quelques centimètres ne modifierait pas grandement la position d'observation (hauteur de l'oculaire au zénith du 300 mm: 1,42 m).

 

En y réfléchissant , si ils rallongent leurs tubes de 3 ou 4 cms leur contre-poids sera sûrement

plus conséquent.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est vrai qui l' on se rapproche de Sud Dobson niveau prix et pas besoin de contre-poids pour SD....

... En y réfléchissant , si ils rallongent leurs tubes de 3 ou 4 cms leur contre-poids sera sûrement plus conséquent.

 

C'est dommage que quelques petite fautes de conception (auxquelles il aurait été facile de remédier) ne permettent pas à cet instrument de proposer une complète alternative dans le marché étroit du dobson artisanal à prix encore abordable.

 

Pour exemple, son contrepoids de 1,2 kg (sur l'Explore Scientific 300, on est à 2 CP de 1kg chacun) pouvait voir son poids être majoré sans pour cela l'alourdir exagérément mais, bien entendu, il aurait été préférable de se passer de contrepoids.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dobs ne sont pas tous mauvais non plus.

 

Etoilesdesécrins, ton dob n'est quand même pas comparable à un GSO ou un SW, ou un géoptik :p

 

On a quand même quelques bons artisans en France qui fabriquent de bons dobs (SV, DF, DA, SD, SI...). Quant à la production bas de gamme, leurs dobs ne sont pas géniaux mais ils fonctionnent, on peut d'ailleurs faire le même reproche à leurs équato bas de gamme. Ne tombons donc pas dans un faux procès. Et n'oublions pas que l'instrument parfait n'existe pas, leurs défauts sont simplement placés à des niveaux qui nous dérangent plus ou moins.

 

P.S: Ce thrad n'aurait-il pas intérêt à être dans a rubrique "tests"?

 

Amicalement :)

 

Nathan

 

Salut,

 

désolé à mon tour pour le léger hors-sujet.

Je viens de lire ta brillante intervention concernant DF dans le post de Saturn57, fermé depuis par la Modération.

Je ne suis pas prêt de l'oublier, fais-moi confiance, au vu de la sensibilité que j'ai sur le sujet.

Tu sais lire ou pas ? Je n'ai jamais parlé de "nuisible" comme tu le répètes, mais de "néfaste".

En revanche, toi, tu m'accuses personnellement d'hypocrisie et de "lâcheté caractérisée", j'en prends bonne note. C'est une attaque personnelle d'une rare violence, et assez gratuite je trouve.

 

C'est, comment dire, lamentable ...

 

On ne t'a pas vu depuis des plombes, et tu reviens ici en terrain conquis me faire la morale ?

Tu sais de quoi tu parles au moins ?

Ah !! tu as rencontré Pierre, c'est bien, moi aussi je l'avais rencontré ...c'est après que ça se complique.

Tu as déjà commandé un Dob chez DF ? On en reparlera après ...

Parce que tu vois, j'hésitais à produire le compte-rendu de ma transaction chez lui, mais là c'est bon je crois que tu viens de me convaincre totalement de le faire pour expliquer aux gens comment ça se passe en vrai, derrière les rideaux.

Et malgré le Diktat ambiant, au nom de la liberté d'expression, je m'autoriserai à le faire, et tant pis si je dérange les bien-pensants dont il ne faut pas déranger les vieilles certitudes, issues d'une autre époque !

Merci !

 

Et pour le fait qu'il ne soit plus là, c'est pas mon souci s'il fait la gueule et a préféré fuir plutôt que d'assumer ses actes. Ce serait trop facile de surtout ne rien dire dans ces conditions ...autres chose, je lui a écrit en temps et en heure ce que j'avais à lui dire pendant la transaction, d'où d'ailleurs la recrudescence des problèmes, t'inquiète je ne fais pas ça dans son dos.

 

Mais vois-tu, au final, je ne t'en veux pas tant que cela, comme nous tous au début, tu as dû être séduit par de beaux discours et tu as succombé au charme, et que quelqu'un vienne remettre cela en question, c'est insupportable ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que quelques petite fautes de conception (auxquelles il aurait été facile de remédier) ne permettent pas à cet instrument de proposer une complète alternative dans le marché étroit du dobson artisanal à prix encore abordable.

 

Pour exemple, son contrepoids de 1,2 kg (sur l'Explore Scientific 300, on est à 2 CP de 1kg chacun) pouvait voir son poids être majoré sans pour cela l'alourdir exagérément mais, bien entendu, il aurait été préférable de se passer de contrepoids.

 

.

Bonjour

Ou alors remplacer les tubes d' origine par du carbone et prendre le risque d' alourdir la facture.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne pige pas, c' est qu' ils savent que les tubes sont trop court et préconisent

des rallonges. Il suffirait donc de les rallonger de trois cm pour avoir la MAP .

C' est étonnant.

JM

C'est peut être un compromis suite à des demandes qu'ils ont eu. Par exemple passer des oculaires avec une grosse lentille de champ ou une bino avec glasspath de faible facteur. Ajouter une rallonge sur le PO c'est pas ça qui va faire flancher l'instrument, tout au plus cela révèlera que l'équilibrage est mal conçu (ce qui semble être le cas ici).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être un compromis suite à des demandes qu'ils ont eu. Par exemple passer des oculaires avec une grosse lentille de champ ou une bino avec glasspath de faible facteur. Ajouter une rallonge sur le PO c'est pas ça qui va faire flancher l'instrument, tout au plus cela révèlera que l'équilibrage est mal conçu (ce qui semble être le cas ici).

 

Bonjour

Bien sur, sauf que pour le compromis , j' ai du mal. Faire un Dob équilibré avec un PO d' une course

de 50 mm pour avoir la MAP avec la plupart des oculaires doit être largement faisable pour eux.

C' est pour cela que je tique un peu.

Après avec une bino c' est autre chose.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Etoilesdesecrins : je suis publiquement avec toi, connaissant un petit peu le dossier, même si c'est de loin ;)

 

Tu as tout à fait le droit de donner ton avis sur un achat et les relations avec le fabricant, comme le font quotidiennement des dizaines d'astram sur tel ou tel matos/boutique/fabricant sans que cela ne leur soit reproché, je ne vois pas au nom de quoi il en serait différent dans ton cas

 

@Fred2402, merci pour ce retour riche d'informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ted ! ;)

 

Vous avez été plusieurs à suivre le dossier.

 

Toutefois j'espère ne plus polluer le post Geoptik, et je souhaite apaiser et adoucir les choses. J'ai d'ailleurs un peu modifié mon texte ci-dessus.

En temps voulu je ferai un CR le plus objectif, factuel et dénué d'émotion possible, afin que tout un chacun puisse se faire une opinion (j'ai gardé l'intégralité des mails échangés avec DF et Mirrosphère).

Effectivement des CR et tests sont faits comme ici, ou sur de l'industriel, pas de raison que nos artisans soient au-dessus de cela. Je pense surtout aux futurs acquéreurs, sur le point de dépenser des milliers d'euros, et je pense qu'un avis peut leur être utile, comme j'aurais aimé en trouver au moment de passer commande.

Mais ne pas généraliser : cela peut mal se passer avec un client et très bien avec un autre.

Je parle juste de mon expérience perso, à un instant t, qui n'est pas forcément valable des années avant ou même peut-être après.

 

Le HS est clos.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

désolé à mon tour pour le léger hors-sujet.

Je viens de lire ta brillante intervention concernant DF dans le post de Saturn57, fermé depuis par la Modération.

Je ne suis pas prêt de l'oublier, fais-moi confiance, au vu de la sensibilité que j'ai sur le sujet.

Tu sais lire ou pas ? Je n'ai jamais parlé de "nuisible" comme tu le répètes, mais de "néfaste".

En revanche, toi, tu m'accuses personnellement d'hypocrisie et de "lâcheté caractérisée", j'en prends bonne note. C'est une attaque personnelle d'une rare violence, et assez gratuite je trouve.

 

C'est, comment dire, lamentable ...

 

On ne t'a pas vu depuis des plombes, et tu reviens ici en terrain conquis me faire la morale ?

Tu sais de quoi tu parles au moins ?

Ah !! tu as rencontré Pierre, c'est bien, moi aussi je l'avais rencontré ...c'est après que ça se complique.

Tu as déjà commandé un Dob chez DF ? On en reparlera après ...

Parce que tu vois, j'hésitais à produire le compte-rendu de ma transaction chez lui, mais là c'est bon je crois que tu viens de me convaincre totalement de le faire pour expliquer aux gens comment ça se passe en vrai, derrière les rideaux.

Et malgré le Diktat ambiant, au nom de la liberté d'expression, je m'autoriserai à le faire, et tant pis si je dérange les bien-pensants dont il ne faut pas déranger les vieilles certitudes, issues d'une autre époque !

Merci !

 

Et pour le fait qu'il ne soit plus là, c'est pas mon souci s'il fait la gueule et a préféré fuir plutôt que d'assumer ses actes. Ce serait trop facile de surtout ne rien dire dans ces conditions ...autres chose, je lui a écrit en temps et en heure ce que j'avais à lui dire pendant la transaction, d'où d'ailleurs la recrudescence des problèmes, t'inquiète je ne fais pas ça dans son dos.

 

Mais vois-tu, au final, je ne t'en veux pas tant que cela, comme nous tous au début, tu as dû être séduit par de beaux discours et tu as succombé au charme, et que quelqu'un vienne remettre cela en question, c'est insupportable ...

 

Cher étoilesdesécrins,

 

Je crois que je me suis mal exprimé concernant les reproches que je fais à ton post (et non tes remontrances envers le constructeur, qui sont parfaitement justifiées). Je te répondrai donc en MP, en détail.

 

Amicalement (si si!)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De moins en moins de regret d'avoir choisi un bon C11 quand je lis ces retours franchement négatifs...J'ai pourtant longuement réfléchi au choix à faire...

 

Moi j'en suis content :)

 

Pour être objectif je n'ai pas eu la relation semble t-il désastreuse avec ce fabricant aux dires de etoiledesecrins. Pour dire je voulais dès le départ avoir à faire à un artisan qui repond en cas de soucis ou simplement pour prendre en compte des demandes particulières et de ce point de vue je n'ai pas été déçu. Je n'ai clairement pas eu la même expérience avec cet artisan et d'ailleurs j'ai recommandé un nouveau dobson chez lui !

 

Lorsqu'on va chez GSO ou Explore Scientifique vous pourrez toujours raler ils ne vous répondrons jamais ! Il faut aussi y penser à ça lorsqu'on investi une certaine somme ;)

 

Après un artisan c'est aussi une affaire de feeling et les rapports humain c'est toujours compliqué. C'est plus simple de commander sur internet en 3 clicks sans se poser de question sur la ou les personnes qui ont conçu et réalisé son instrument.

 

Après libre à chacun de faire ses choix qui sont au final tous respectables !

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ou alors remplacer les tubes d' origine par du carbone et prendre le risque d' alourdir la facture.

JM

 

Bonjour,

 

C'est, hélas, toujours le même problème : le prix de vente:confused:

Dans le cas présent, on est plus proche de l'artisanal que de la grande série et, pour une PME, si l'on veut aller au bout du concept, il y a là matière à prendre un risque de mévente face aux tarifs affichés par les usines chinoises.

 

 

.

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

d'après les infos que l'on trouve sur le net, on est à peu près aux mêmes tarifs que Sud Dobson sur ce 300 ?

C'est quoi comme miroir, GSO ?

 

Effectivement c'est un positionnement intermédiaire entre les Dob industriels et l'artisanal moins accessible, intéressant par son compromis. Il n'y a pas beaucoup d'instruments sur ce segment du marché.

Sur un site français connu, chercheur, jupe et contrepoids sont effectivement notés en option.

Sur les soucis rencontrés seul le dernier me semble vraiment rédhibitoire : mise au point impossible (et il vaut mieux dans ce sens que dans l'autre, nécessitant découpe des tubes !).

Après, le tube rallonge n'est pas hyper cher.

 

Pour autant, comme signalé, c'est dommage car le Dob semble sympa.

Même si ce souci dépend des oculaires, il faudrait qu'ils le règlent au plus vite quand même car cela fait un peu désordre, sur un des seuls instrus de cette gamme de prix accessible par des enseignes ayant pignon sur rue.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour le même tarif j'irais sur du Sud Dobson, on a affaire à un artisan sérieux, à un interlocuteur à qui on peut demander un produit personnalisé.

GSO est une usine taïwanaise, produisant miroirs et oculaires, télescopes, montures Dobson, plus quelques accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, d'après les infos que l'on trouve sur le net, on est à peu près aux mêmes tarifs que Sud Dobson sur ce 300 ?

C'est quoi comme miroir, GSO ?

 

Oui,

GSO (ou Kepler, donc même provenance) comme indiqué sur ce site : https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/2892-dobson-nadirus-12.html#/334-version_opt_monture_moteurs-avec_optiques, mais il est possible d'acquérir une version sans optiques (primaire et secondaire) et sans porte oculaire.

 

Effectivement c'est un positionnement intermédiaire entre les Dob industriels et l'artisanal moins accessible, intéressant par son compromis. Il n'y a pas beaucoup d'instruments sur ce segment du marché.

Sur un site français connu, chercheur, jupe et contrepoids sont effectivement notés en option.

Sur les soucis rencontrés seul le dernier me semble vraiment rédhibitoire : mise au point impossible (et il vaut mieux dans ce sens que dans l'autre, nécessitant découpe des tubes !).

Après, le tube rallonge n'est pas hyper cher.

 

Pour autant, comme signalé, c'est dommage car le Dob semble sympa.

Même si ce souci dépend des oculaires, il faudrait qu'ils le règlent au plus vite quand même car cela fait un peu désordre, sur un des seuls instrus de cette gamme de prix accessible par des enseignes ayant pignon sur rue.

 

Re oui,

 

Instrument effectivement sympathique mais dans l'état actuel des choses, il me semble préférable de se diriger vers Sud Dobson qui se place dans une zone de prix assez comparable (sachant que l'option contreplaqué de bouleau au lieu d'okoumé qui était proposée un temps n'apparaît plus désormais sur le site).

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour le même tarif j'irais sur du Sud Dobson, on a affaire à un artisan sérieux, à un interlocuteur à qui on peut demander un produit personnalisé.

J'ai acheté le 12"de Sud-Dobson. Il n'a effectivement pas les défauts cités par Fred2402.

Bien sûr, il ne bouge pas qu'on on monte un oculaire un peu lourd mais, par contre les mouvements ne sont pas très fluides. Et quand il s'agit de suivre un objet avec un bon grossissement (300x) c'est un peu galère, mais je n'ai peut-être pas encore la main. Malgré ce défaut l'ensemble est de bonne qualité, de mon modeste avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je lis un retour sur un SudDobson, merci Jean-ClaudeP pour en parler :) J'avoue que SD faisait aussi parti des prétendants pour mon futur dob d'artisan à l'époque.

 

Les mouvements sur un dobson c'est très important, c'est même ce qui distingue sans ambiguïté un dobson chinois d'un dobson d'artisan justement. On doit pouvoir suivre un objet sans à coup à 800x minimum (après la limite c'est la dextérité de l'observateur).

 

Tu devrai en parler à Didier il à surement une idée pour solutionner ce pb :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrai en parler à Didier il à surement une idée pour solutionner ce pb

Merci du conseil, j'avoue ne pas y avoir pensé.

 

Pour prolonger l'inventaire du 12".

Le miroir est un GSO de bonne qualité : l'observation de M13 est d'un piqué assez extraordinaire avec l'aperçu de centaines d'étoile apparaissant comme des pointes d'épingles.

L'ensemble est assez lourd (24 kg) mais peut se démonter : j'ai même démonté le miroir de sa caisse qui est assez lourde et n'est pas facile à déplacer.

Le porte oculaire de type Crayford avec microfocuser me donne toute satisfaction.

La collimation (j'utilise un laser Baader) se fait très facilement, quelques secondes suffisent pour aligner d'abord le secondaire avec les 3 vis attachés, puis le primaire avec les 3 autres vis au dos du porte miroir primaire.

L'instrument est fourni avec un chercheur point rouge que j'ai modifié en Quickfinder.

Mis à part le défaut souligné plus haut je l'estime, de mon modeste point du vue, comme une bonne machine. (2100E avec tubes carbone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les mouvements sur un dobson c'est très important, c'est même ce qui distingue sans ambiguïté un dobson chinois d'un dobson d'artisan justement. On doit pouvoir suivre un objet sans à coup à 800x minimum (après la limite c'est la dextérité de l'observateur).

 

Eh bien avec mon ancien GSO 12" le mouvement latéral était très (trop) doux, le vertical aussi, mais pas idéal, il y avait en effet un peu de « collage ».

Avec mon ES actuel les mouvements sont très satisfaisants :), aux dires aussi d'un possesseur d'artisan pointilleux connu rencontré aux Estivales qui avait dû peaufiner son instrument au cours du temps.

Les Orion et Flextube 16" sont pas mal du tout question mouvements, franchement. :cool:

 

Je connais un 24" artisan très bon aussi, pour dire que artisan ne rime pas forcément avec perfection immédiate, tous les possesseurs d'artisan que je côtoie ont continué à améliorer certains détails, dont quelques fois aussi la fluidité.

Avec un Dobson Factory ou un Sud Dobson les mouvements sont excellents de manière générale, il faut être très exigeant sur ce point crucial, entièrement d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le 12"de Sud-Dobson. Il n'a effectivement pas les défauts cités par Fred2402.

Bien sûr, il ne bouge pas qu'on on monte un oculaire un peu lourd mais, par contre les mouvements ne sont pas très fluides. Et quand il s'agit de suivre un objet avec un bon grossissement (300x) c'est un peu galère, mais je n'ai peut-être pas encore la main. Malgré ce défaut l'ensemble est de bonne qualité, de mon modeste avis.

 

Essaye la graisse au téflon, pour glissement plastifié ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.