Aller au contenu

petite soirée à Calern


moebius9

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tiens, ça fait bien longtemps que je n'avais rien posté... et portant, on observe pas mal dans mon coin :).

 

Bonnes conditions en vue à l'Observatoire de la Côte d'Azur, notre spot habituel de Calern (altitude 1250m). Dès 18:00h, Chti Bilou avec son Sumerian 350, Guillaume avec son setup photo et moi avec mon 400 SkyVision, nous étions chauds bouillants parés pour quelques heures de pur bonheur.

Chti (Philippe) était accompagné d'un ami débutant qui a bien apprécié l'ambiance et le spectacle ;).

 

Pas d'humidité, pas de vent, température à peine positive, juste une arrivée intempestive phares allumés d'une troupe sans doute en route pour la coupole "Thalès".

 

Test de collimation du 400: comme d'hab, rien à retoucher à cette monture de précision depuis le dernier démontage lors de la soirée publique "jour de la nuit", le mois dernier à Saint Dalmas le Selvage.

 

Allez soyons fous j'attaque par NGC 891, cette superbe galaxie sur tranche: un défi sans avoir atteint la vision nocturne, mais quand même elle est bien là presque horizontale, presque à toucher les bords du champ de l'Ethos 13mm (150x). Pas vraiment de détails mais on distingue quand même bien les deux parties séparées par l'épaisse bande de poussière.

 

Un petit tour en passant sur NGC 1023 puisqu'on est dans le coin. Là c'est un coeur bien lumineux mais c'est tout petit.

 

Je crois pointer à la volée Mirach pour voir NGC 404 et je compte mal les étoiles depuis le carré de Pegase, je tombe sur Almach que j'avoue humblement n'avoir jamais pointée. Quelle surprise cette magnifique double (en fait elle est quadruple) mais les 2 étoiles si brillantes et si proches l'une de l'autre me sautent aux yeux et je tiens à la montrer à Philippe qui partage mon enthousiasme.

 

Quelques amas pour laisser la nuit s'installer: M2, M15, M13 et sa petite galaxie proche NGC 6207. Du classique, mais c'est toujours de belles cibles à montrer à notre ami débutant.

 

La Lyre est assez loin des lumières de la côte qui éclairent le ciel au sud, je fais quelques doubles autour de Vega et, pensant à Dédé, je cherche T lyrae cette belle variable carbonée. Après pas mal de tatonnements et l'aide (j'ai honte) de l'Argo Navis, la voilà dans le champ. Je l'ai connue plus rubis, mais elle vaut tout de même le détour.

 

L'oeil de chat à 400x avec sa centrale bien visible; il faudrait le grossir davantage mais je n'ai pas monté la table équatoriale. On commence tout de même à voir quelques détails.

 

Le spirographe (IC 418) dans le lièvre encore un peu bas à l'est. Centrale bien visible et l'anneau rosé commence à apparaître.

 

Fin de séance pour moi autour de minuit, j'ai pointé rapidement plein d'autres cibles; les dentelles, le croissant et quelques galaxies mais j'ai surtout voulu rapporter ce que j'ai le plus retenu.

 

A bientôt,

 

Michel

Modifié par moebius9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calern, du bon matériel et quelques amis, c'est le cocktail idéal pour passer une bonne soirée. J'aime bien ce CROA tout simple et pétillant de surprises ( Almach, par exemple...).

 

De mon côté, j'avais aussi sorti le SV 400 hier mais le ciel, sans être moyen, n'était pas aussi transparent que le vôtre si bien que j'ai dû patienter un bon moment avant de voir NGC 891.

Ensuite, mon programme ressemble au tien. Pour une fois je n'avais rien préparé et je me suis laissé guider par l'improvisation. ^^

 

Merci et bon ciel à votre petit groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Michel ! Une petite question, tu utilises l'argonavis pour TLyrae, j'avoue que je perds aussi toujours un peu de temps pour la trouver, elle est dans ton catalogue perso, en scratch ou elle est sous une dénomination particulière dans l'argo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Michel ! Une petite question, tu utilises l'argonavis pour TLyrae, j'avoue que je perds aussi toujours un peu de temps pour la trouver, elle est dans ton catalogue perso, en scratch ou elle est sous une dénomination particulière dans l'argo ?

 

J'utilise la fonction "identify...star" de l'Argo Navis et je pointe le dobson au plus près en plaçant le cercle extérieur du telrad sur Vega. J'ai un transparent avec ces cercles qui me sert sur le PSA.

 

Quand l'Argo a affiché T Lyr sur l'écran, il l'a identifié, tu valides et le guidage devient actif.

 

J'utilise cette fonction assez souvent, elle est bien pratique.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant , ça veut dire qu'il sait où elle est, donc quelle est dans son catalogue interne, mais alors, où la chercher et sous quel nom ?

 

Effectivement, je n'ai pas trouvé "T lyr" dans le catalogue "bright stars". Peut-être dans "misc variable st" puisque c'est effectivement une étoile variable.

Là, mon Argo Navis n'est pas initialisé et je crois q'on ne peut pas chercher dans les catalogues sans cette procédure préalable. A vérifier donc mais bien d'accord avec toi, ce nom est stocké forcément dans un fichier.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli CROA ! Almach est en effet une splendeur à travers un instrument...Aussi belle je trouve qu'Albiréo ou pas loin !

Une autre double aussi très très belle : 70ophi...Bon là c'est plus trop la saison mais elle est vraiment à voir : du jaune et du orange mais bien marqué...

 

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moebius9:) !

 

Merci pour ce Croa :cool:!

Je retiens quelques cibles que j'irai observer prochainement, je pense notamment au Spirographe IC418 dans la constellation du Lièvre, et à la galaxie NGC1023 dans celle de Persée que je tiens absolument à revoir.

Sinon, comme étoile carbonée, il y a aussi R Lep (l'étoile cramoisie de Hind) dans la constellation du Lièvre...

 

Merci à toi pour ce partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moebius9:) !

 

Merci pour ce Croa :cool:!

Je retiens quelques cibles que j'irai observer prochainement, je pense notamment au Spirographe IC418 dans la constellation du Lièvre, et à la galaxie NGC1023 dans celle de Persée que je tiens absolument à revoir.

Sinon, comme étoile carbonée, il y a aussi R Lep (l'étoile cramoisie de Hind) dans la constellation du Lièvre...

 

Merci à toi pour ce partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

 

Bonsoir Philippe,

 

C'est Fred (Diabolo) qui m'a fait découvrir IC 418 au T1000; c'est une NP assez petite de magnitude 11 qui mérite d'être fortement grossie. Sa centrale est facile au T400 et j'espère qu'elle sera accessible avec ton 200mm.

 

Je pense pointer peu à peu toute la liste de carbonées établie par Dédé de Saint Fé, dont celle que tu as citée. J'en ai déjà pointé quelques unes mais T Lyrae restait jusqu'à présent la plus rouge.

Ca va changer en tous cas des classiques Messier et NGC et comme je l'ai écrit en réponse à ton propre CROA, j'ai aussi noté tes propres cibles.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Michel ! Une petite question, tu utilises l'argonavis pour TLyrae, j'avoue que je perds aussi toujours un peu de temps pour la trouver, elle est dans ton catalogue perso, en scratch ou elle est sous une dénomination particulière dans l'argo ?

 

Hello

Il me semble qu'il y ait un catalogue variables dans l'argo.

Mais surtout, j'utilise le scratch en entrant les coordonnées. C'est redoutable.

 

Honte à moi, je n'ai jamais pointé le spyrographe.

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JCB, IC418 est vraiment un objet particulier, c'est pas bien gros mais cette teinte "framboise" est vraiment top. A faire lorsque le seeing est très bon car c'est quand même pas bien haut. Comme d'hab, la teinte disparait petit à petit en montant le GR (20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JCB, IC418 est vraiment un objet particulier, c'est pas bien gros mais cette teinte "framboise" est vraiment top. A faire lorsque le seeing est très bon car c'est quand même pas bien haut. Comme d'hab, la teinte disparait petit à petit en montant le GR (20)

 

Des mauvais souvenirs dans le GR20 :):):)?

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
A faire lorsque le seeing est très bon

 

Au 400 je ne trouve pas qu'il y ait besoin d'un seeing extra pour IC418.De plus,la centrale est très visible,je la vois dans le chercheur (60mm)

 

Pour la repérer,je préfère partir des étoiles qui sont en dessous d'elle,plutôt que celles qui sont juste au sud d'Orion,plus nombreuses et compliquées.

 

Dans ma vision perso et au 400 (faut préciser) la couleur est bien jusqu'à 225x.

 

Dans le 1000 elle est vraiment épatante! Là,elle mérite l'appellation anglo-saxonne de "red lipstick":)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit coucou Michel en attendant de meilleurs jours météorologiques ! :mad:

Bon ciel !

 

Hello Philippe :)

 

J'ai monté le dobson hier soir pour faire un petit réglage de PO entre 2 nuages... quelle turbulence.

Je réfléchis à faire motoriser mon 400 pour éviter la table équatoriale qui réhausse ce PO de 13cm et profiter du GoTo via SkySafari surtout pour les comètes hors catalogue de l'Argo Navis.

 

Espérons quelques soirées favorables dans les jours qui viennent :p.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 400 je ne trouve pas qu'il y ait besoin d'un seeing extra pour IC418.De plus,la centrale est très visible,je la vois dans le chercheur (60mm)

 

Pour la repérer,je préfère partir des étoiles qui sont en dessous d'elle,plutôt que celles qui sont juste au sud d'Orion,plus nombreuses et compliquées.

 

Dans ma vision perso et au 400 (faut préciser) la couleur est bien jusqu'à 225x.

 

Dans le 1000 elle est vraiment épatante! Là,elle mérite l'appellation anglo-saxonne de "red lipstick":)

 

Gérard, je trouve que si on veut voir un truc dessus il faut un seeing de folie car elle est toujours basse et ne fait qu'une dizaine de secondes d'arc. Pour la centrale et la couleur, non, c'est très souvent accessible, mais pour attraper autre chose, c'est une autre paire de manches. C'est vraiment une np minus de chez minus, elle ne se détaille pas facilement comme une 7009 ou une 7662, mais ce n'est qu'un avis perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Il me semble qu'il y ait un catalogue variables dans l'argo.

Mais surtout, j'utilise le scratch en entrant les coordonnées. C'est redoutable.

 

Honte à moi, je n'ai jamais pointé le spyrographe.

Jc

 

Il me semble pourtant qu'on l'avait observé au Maroc........

La mémoire ça se travaille....:D:D:D

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble pourtant qu'on l'avait observé au Maroc........

La mémoire ça se travaille....:D:D:D

JL

 

Ah bon????

J'ai dû confondre avec le lie de vin du Gaillac au gege.

 

J'ai dû le voir dans le tien. C'était où au Maroc?

 

Je me rappelle d'une soirée memorable où tu pointais à l'oeil pour centrer un objet au C11. C'était à Agdz.

 

Enfin bref, que de souvenirs

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Louis,

 

Ca fait un bout de temps... :p.

 

Michel

 

BAh oui,

Je n'ai pu aller à Valdrome cette année et tu n'étais pas aux Estivales....

 

Et tu t'obstines à ne pas venir aux NAT alors que c'est à une heure de chez toi ....en avion....:D:D:D

 

A bientôt j'espère....:)

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.