Aller au contenu

Artéfact sur IC434


Dam2912

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai shooté hier IC434 et j'ai une "bulle" mi-hauteur coté droit qui ne devrait pas être là...?! je trouve aussi que j'ai vachement de diffraction sur les étoiles, bref je ne suis pas super content de moi...

 

http://hpics.li/9ad987b

 

Un flat lum :

 

http://hpics.li/ad364ee

 

Sur les poses vertes et bleues je me retrouve avec la même bulle.

 

Ca vient d'ou?

 

J'ai néttoyé les optiques( 102ED), je fais un test ce soir,

 

Merci pour vos avis éclairés,

 

Bonne soirée,

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est probablement un reflet (de filtres ou correcteur) d'Alnitak (la grosse étoile ) qui est fort bleue, donc le reflet se verra le plus sur les couches bleues et vertes. L'image a-t-elle été recadrée ? car le reflet n'est pas totalement en symétrie centrale du champ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est probablement un reflet (de filtres ou correcteur) d'Alnitak (la grosse étoile ) qui est fort bleue, donc le reflet se verra le plus sur les couches bleues et vertes. L'image a-t-elle été recadrée ? car le reflet n'est pas totalement en symétrie centrale du champ :)

 

Ok merci, Comment je fais pour remédier a cela? je diminue le temps d'expo? les pose unitaires sont de 15 mins, c'est surement trop.

 

L'image n'a pas été recadrée, mais j'ai un léger tilt sur l'image, en haut a droite les étoiles sont légèrement déformées. La pièce pour régler ce problème arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange tous ça.

Tu utilises quelle caméra ?

Tu as des disques sur les étoiles, n'aurais-tu pas poussé le gain trop haut.?

Ton flat ne semble pas correspondre du tout.

C'est la première fois que je vois un flat avec autant de grain.

Ta "bulle" est forcément un reflet, mais comme l'écrit Astrolulu, cela ne peut être Alnitak que si tu as recadré l'image finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange tous ça.

Tu utilises quelle caméra ?

Tu as des disques sur les étoiles, n'aurais-tu pas poussé le gain trop haut.?

Ton flat ne semble pas correspondre du tout.

C'est la première fois que je vois un flat avec autant de grain.

Ta "bulle" est forcément un reflet, mais comme l'écrit Astrolulu, cela ne peut être Alnitak que si tu as recadré l'image finale.

 

Ha oui j'ai oublié de répondre, non j'ai pas recadré. Je n'ai pas spécialement été agressif sur le gain pourtant.

 

J'utilise depuis peu un diviseur optique (en fait c'était ma première sortie avec, avant j'étais à la lunette guide) (Le prisme est situé dans le coin inférieur droit de l'image, mais en dehors évidement). Le reflet peut venir de la?

 

La cam d'imagerie c'est une atik one 6.

 

Le flat a été pris à -5C° pourtant

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alnitak est extrêmement 'gonflée', on ne voit même plus que c'est une double. Peut-être une question de gain trop élevé.

Pour l'artefact, c'est un reflet.

 

 

C'est la première fois que je vois un flat avec autant de grain.

 

+1!

 

Tu as fait combien de flats? Et de quelle durée? Il ne faut pas dépasser une ou deux secondes et il faut en empiler au moins une quinzaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je vais tester en Ha, la j'étais en flitre baader uhc-s.

 

 

 

 

 

Alnitak est extrêmement 'gonflée', on ne voit même plus que c'est une double. Peut-être une question de gain trop élevé.

Pour l'artefact, c'est un reflet.

 

 

+1!

 

Tu as fait combien de flats? Et de quelle durée? Il ne faut pas dépasser une ou deux secondes et il faut en empiler au moins une quinzaine.

 

la c'était une brute de flat, voila mon master flat (durée de chaque flat genre 0,07sec 20 empilés) :

 

http://hpics.li/3372048

 

Je refais ca en Ha quand j'ai le temps, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Baader fera de gros halos , rien à voir avec l'Astrodon !!! mais le prix n'est pas le même c'est sur!!!!

 

Ok, je vais me passer de cette nébuleuse pour le moment et travailler pour m'en payer un pour l'année prochaine xD.

 

Mais comment je fais pour le RGB pour ne pas avoir de halos?

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais me passer de cette nébuleuse pour le moment et travailler pour m'en payer un pour l'année prochaine xD.

 

Mais comment je fais pour le RGB pour ne pas avoir de halos?

 

Damien

 

utilise un temps d'expo plus court ,et fait plus de poses ....je pense que ça peux jouer et surtout vérifie ta MAP;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utilise un temps d'expo plus court ,et fait plus de poses ....je pense que ça peux jouer et surtout vérifie ta MAP;)

 

Ok, merci pour les conseils, Je vais essayer sur des poses de 5 mins plutôt que 15 avec mon Ha et les filtres couleur.

 

Pour la MAP je la fait au babihnov en début de nuit, en Martinique les différences de température entre le début et la fin de nuit sont minimes donc pas de variation de la map sur ma lunette. Par contre j'ai pas mal bidouillé le DO que j'utilisais pour la première fois. La MAP n'était peut être pas nickel.

 

Je vérifie tous ces points lors de ma prochaine session.

 

Merci pour les conseils, Vous êtes super réactifs sur ce forum et c'est vraiment super,

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.