Aller au contenu

M57 poses courtes au mak 127 : 2e essai


SpaceJu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pendant que le télescope hiberne, on traite ce qu'on n'a pas eu le temps de traiter...

 

Voici ma seconde tentative sur M57, au foyer du mak 127 et à la QHY5III-224 (toujours avec le filtre ir-cut). 1850 poses retenues de 1 seconde.

 

27712-1512991262.jpg

 

N'hésitez pas à me donner des conseils. Je vois plusieurs défauts à cette image :

- une rotation de champ évidente, même après empilement. Ma MES est tellement foireuse que même à une seconde de pose ça se voit (et encore cette image est un crop). En fait je ne fais pas de MES autrement qu'à la boussole car je n'ai pas encore le moyen de marquer la position des pieds de la monture sur le sol. Dès que ce sera possible, je soignerai la MES une fois pour toutes, car même en poses courtes il faut un minimum.

- un ciel trop noir, dû au fait de devoir cacher ce qu'il reste de gradient d'ampglow même après traitement dans Iris (méthode pointon/poly).

- trop de bruit, car encore pas assez de poses.

 

Bref j'ai encore du chemin. Mais en ces temps de ciel bouché, on ressort ce qu'on peut :b:

 

Pour référence, mon premier essai datant du mois d'août :

 

27712-1503766795.jpg

 

Bon ciel à tous !

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième essai réussi car on voit bien que l'instrument est peu adapté à ce genre de cible malgré un réducteur de focale.

 

Je trouve que c'est bien de mettre son instrument dans ces derniers retranchements, je trouve le résultat pas trop mal.

 

L'adc n'est pas plutôt prévu pour le planétaire? et le filtre IR-cut également (je dit peut être des bêtises).

 

En tout cas, belle prise, j’apprécie.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal !

Les Mak ne sont vraiment pas adaptés à cet exercice, mais tu t'en sorts bien.

Il te faut arriver à avoir une bonne mise en station, car tu perds beaucoup de détails tel quel. Quand on voit l'allongement de tes étoiles, inutile de dire que les fins détails de la nébuleuse subissent le même sort.

Avec des poses d'une seconde, je suis d'ailleurs fortement surpris d'un tel allongement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 pour vos encouragements !

L'image pêche tant au niveau capture que traitement, mais je publie pour prendre des conseil, le CP étant, de mon point de vue, bien plus compliqué que le planétaire (avis personnel, hein ;) ).

 

Niveau capture, la mise en station est inexistante. N'ayant pas accès à la polaire, ni le temps de me déplacer pour le moment, ni trouvé le moyen de marquer l'emplacement des pieds au sol (herbe), je pose la monture à la boussole et go ! Bien suffisant pour des temps de pose en ms, mais quand on dépasse le 1/10s...

 

Niveau traitement : quand je vois ce que certains ont réussi à tirer de mon image en la retravaillant, ben j'ai des progrès à faire c'est sûr !

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) ben moi je trouve que c'est un super résultat pour 127mm.

 

2/3 conseils pour aller encore plus loin :

 

A mon avis avec ce diamètre l'adc est en trop. A moins peut être de viser a 20° de haut, il ne va que te manger du signal.

 

Autre point pour la rotation de champ, tu peux faire d'abord une registration simple, puis additionner en série de 10 ou 50 images, et enfin faire un alignement plus poussé pour te débarasser de la rotation de champ. Comme c'est un phénomène progressif, il sera invisible sur un stack de 50 ou 100 images consécutives, ce qui te permettra de faire un alignement plus bourrin ensuite pour t'en débarasser.

Dans iris, la commande qui permet de faire ça est copyadd

 

L'inconvénient est que tu ne pourras pas faire une sélection automatique des meilleures images avant l'alignement, puisque celle-ci modifiera l'ordre. Rien n'empècje une sélection manuelle cependant.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Ok pour l'adc, autant virer un élément s'il n'est pas utile. Par contre sur des cibles comme la Lune ou Jupiter, même à 30-35° je vois l'amélioration. Plus haut par contre je l'enlèverai ;)

 

Pour la rotation, malheureusement elle est visible sur les poses unitaires ! Enfin du moins l'allongement des étoiles.

 

De toute façon j'ai gardé les films pour apprendre SIRIL avec :be:

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, l'allongement et la rotation de champ ce sont deux choses différentes.

 

Si effectivement tu as de la rotation de champ, c'est sur la durée que tu vas le voir, pas sur les poses unitaires. Typiquement, pour une mise en station un peu à la louche comme ça m'arrive parfois, c'est visible en quelques minutes d'empilement sur les bords de l'image.

Donc si c'est visible sur les poses unitaires, c'est soit de l'allongement dû au suivi, soit un défaut optique.

 

Après, si tu veux chercher du signal plus facilement, je te conseille quand même de laisser le réducteur de focale. Je ne sais pas ce qu'il donne optiquement, mais tu vois que tu as un signal comparable pour un temps total pas loin de 4 fois moins long si je ne dis pas de bêtise ;) des poses de 1s avec réducteur pourront te permettre d'aller chercher des objets plus faibles.

 

En plus, en y regardant de plus près, je ne pense pas que tu gagnes vraiment en détails en poussant la focale si je compare tes deux images. Un agrandissement logiciel et une meilleure balance des blancs pourraient certainement te donner un résultat similaire à l'image 1 sur l'image 2 :)

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.