Aller au contenu

Première lumière du nouveau Sony A7RIII sur la Lune 2 jours après la Pleine Lune


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous demanderai une certaine indulgence pour cette première image lunaire réalisée avec le nouveau Sony A7RIII car je découvre ce boitier (après plus de 20 années passées chez les rouges), son ergonomie et ses subtilités (d'autant que pour l'instant, les softs comme DXO ou Photoshop ne sont même pas en mesure de développer les RAW du RIII) et je suis encore loin de maîtriser ce nouvel apn ;)

 

Ceci-dit, après ces premiers essais (astro et photo classique) je dois bien reconnaître que le saut technologique est vraiment important par rapport à mon ex 5DMkII qui a été un fidèle compagnon durant les 8 années et demi que j'ai possédé ce dernier !

 

Je suppose que cette image ne fera pas l’unanimité... mais j'ai essayé de faire au mieux pour cette première sortie lunaire avec le Sony A7RIII ;)

 

Comme d'habitude, je vous recommande vivement les images "full" si vous voulez vous régaler

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

Voilà, pour cette première lumière en espérant que le résultat ne vous déçoive pas trop !

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

c'est excellent. Tu as empilé combien de prises ?

 

Alain

 

Effectivement cela m"intéresse aussi comme aussi de savoir si tu as utilisé l'obturateur électronique pour limiter les vibrations.

Le résultat est très bon, je pense tester le a7rIII au foyer du skyvision 400/1600.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tain même Gérard le canoniste passe chez Sony !!!! Et dire qu'il y en a qui font des pétitions pour empêcher les "erreurs" de ce style ;):be::be::be:

 

Il n'y a pas de raison que tu ne fasses pas un malheur avec ce beau boitier. Certainement un des meilleurs du moment ! Belle prouesse de la part de Sony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement que tu le prennes en main ce nouveau joujou !:D

Quand je vois les résultats des différents utilisateurs de cet appareil,j'avoue que ça fait vraiment envie.:)

Un beau résultat d'emblée pour cette Lune.:)

 

Merci Claude pour ton message et c'est vraiment prometteur surtout pour un APN ;)

 

Autant j'étais convaincu des qualités de ce capteur (l'un des tous meilleurs en 24x36), autant j'avais des doutes sur l'ergonomie des menus à lire les forums mais il semblerait qu'il y ait eu des modifications de ce côté et si ce n'est pas le cas, eh bien, c'est loin d'être si cata que cela car je trouve que l'on prend vite ses marques... même après plus de 20 années passées chez Canon :be:

 

Pour un 1er essai, je prends ;)

ça promet tout ça.

La lunette de 130 + le A7RIII en ciel profond :cool:

 

Merci Seb pour ton commentaire et je dois bien avouer avoir été agréablement surpris par cette première image qui a été vraiment facile à traiter... c'est bon signe ;)

 

Bonsoir Gérard,

Quand le nouveau matériel rencontre le talent cela ne peut etre que beau! tu maitrises déjà bien ton nouveau boitier!

alain

 

Merci Alain pour ton appréciation vraiment chouette ;)

 

Salut Gérard,

Elle est très cette photo !

C'en est à se demander l’intérêt de faire des mosaïques avec des petits capteurs.

 

Merci David pour ton message et c'est bien un peu le but de la manœuvre ;).

Le seeing merdique que j'ai ici rend la réalisation des mosaïques particulièrement difficile car j'ai d'énormes variations et il est quasi impossible (ou plutôt très rarement) d'avoir un seeing assez constant et de qualité pendant 1h00~1h30 pour pouvoir faire une mosaïque au VMC260 :confused: alors je me rabats sur la TS130 en "one shot" soit avec l'ASI1600 soit avec l'A7RIII :be:

 

Bonsoir Gérard

Pas mal pour un débutant mais te connaissant dans pas longtemps

ça va faire très mal.

Bonne nuit.

Luc

 

Merci Luc pour tes encouragements ;)

Certes, les APN restent loin des caméras planétaires monochromes mais je dois bien avouer que l'A7RIII vient de me surprendre pour ce premier essai et c'est vraiment encourageant car à cause de la phase, j'étais loin de l'échantillonnage idéal... du coup, j'espère pouvoir améliorer le résultat ;)

 

Bonsoir Gérard,

Tout celà n'annonce que du bon...

Je voulais être indulgent, mais pas la peine !

Julien

 

Merci Julien pour ton message et ta compassion ;)

 

Salut Gérard,

c'est excellent. Tu as empilé combien de prises ?

Alain

 

Merci Alain pour ton commentaire ;)

Pour cette image, j'ai effectué un empilement de 10 images et autant, avec Canon, j'étais obligé de faire la chasse au bruit... là, rien, nada... c'est extra :cool:

 

Effectivement cela m"intéresse aussi comme aussi de savoir si tu as utilisé l'obturateur électronique pour limiter les vibrations.

Le résultat est très bon, je pense tester le a7rIII au foyer du skyvision 400/1600.

 

Merci pour ton message et pour réaliser cette image, j'ai effectivement utilisé le mode obturation électronique (équivalent du global shutter sur certaines caméras planétaires) et je peux te dire que c'est vraiment génial ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ergonomie des APN Sony n'est pas des plus intuitive, mais on se fait à tout.

Ce qui est sûr c'est que les jours des APN Réflex sont comptés; ce système se justifiait totalement en argentique, mais son intérêt est bien plus limité en numérique (d'autant que les viseurs sont moins bon qu'à l'époque de l'argentique).

On va de plus en plus se diriger vers ces appareils hybrides (capteur de réflex et viseur et obturateur électronique). C'est moins coûteux, relativement moins fragile, ne fait pas de vibration et permet une prise de vue en rafale bien plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

On va de plus en plus se diriger vers ces appareils hybrides (capteur de réflex et viseur et obturateur électronique). C'est moins coûteux, relativement moins fragile, ne fait pas de vibration et permet une prise de vue en rafale bien plus rapide.

 

Bonjour,

 

Ouais :D je suis un adepte de l'hybride sans miroir, cela tire tellement plus vite et pour le nettoyage un coup de soufflette et c'est reparti.

Ah ces miroirs décidément, il n'ont plus la côte ! :be:

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé.

Bon ben bienvenue dans le club Sony :)

Cette image de la Lune est splendide.

Envisages-tu d'utiliser ce A7RIII pour du CP ? J'imagine que tu ne comptes pas le faire défiltrer ?

Maintenant pourrais-tu nous faire quelques images au foyer de l'Epsilon sur un amas par exemple, histoire de confirmer si oui ou non le Mark III est bien affublé du star-eater ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est reparti pour un tour Canon vs Sony ..... pfffff

 

Il n'est pas question d'une guerre Canon vs Sony.

Il est question d'une technologie dépassée vs une technologie plus performante et cela quelle que soit le nom du fabricant.

Canon et Nkon finiront pas ne plus fabriquer de réflex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tain même Gérard le canoniste passe chez Sony !!!! Et dire qu'il y en a qui font des pétitions pour empêcher les "erreurs" de ce style ;):be::be::be:

 

Il n'y a pas de raison que tu ne fasses pas un malheur avec ce beau boitier. Certainement un des meilleurs du moment ! Belle prouesse de la part de Sony.

 

Il faut dire que j'ai été extrêmement patient et je regrette d'autant plus que Canon se soit endormi sur ses lauriers car au delà du boitier, de son ergonomie... (que j'apprécie), il faut bien avouer qu'au niveau des capteurs, ils sont un peu à la ramasse :confused:

 

J'étais captif de la marque de part certaines optiques que l'on ne retrouve pas chez la concurrence (TS-E 17mm, MP-E 65mm...) et comme en plus, je cherchais également à alléger mon sac photo (plus j'avance en âge et moins j'ai envie d'être chargé comme un mullet :be:) la solution hybride Sony a logiquement fini par s'imposer à moi surtout avec l'arrivée du 7RIII qui possède potentiellement l'un des deux meilleurs capteurs 24x36 actuels (bruit, dynamique...) et je viens donc de switcher ;)

 

Mes premières impressions "photographiques" sont excellentes et en toute sincérité, je suis assez bluffé par l'énorme potentiel de ce capteur... c'est vraiment de la balle :banana:.

Suivant les commentaires que l'on peut lire ici et là, j'avais quelques inquiétudes au niveau de l'ergonomie mais finalement, on s'y fait assez vite et bien mieux que je ne l'aurai pensé :)

 

Pour moi, il n'y a pas de guerre "jaune/rouge/sony" mais il faut simplement que l'outil réponde aux besoins et attentes du photographe... c'est tout :be:

 

ps : miam, miam l'obturateur électronique... équivalent du global shutter ;)

 

Whoua entre tes mains tous devient magique bravo pour ce début magnifique et très prometteur pour la suite :)

 

Merci Sauveur pour ton commentaire qui me chaud au coeur ;)

 

Je pense qu'il sera possible de réaliser de très belles choses avec ce boitier mais encore faudra-t-il que la turbulence soit coopérative... mais je finirais bien par coincer un moment propice :be:

 

Bonjour Gérard,

 

Ah oui comme tous le monde, tu vas encore nous surprendre !

Et bienvenu chez Sony :)

 

Bon ciel lunaire à tous

 

Merci Séverin pour ton message ;)

 

Je découvre petit à petit ce nouveau boitier et je suis déjà en train de tomber sous le charme... c'est plutôt bon signe :D

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés belle première nous allons nous régaler!

Bravo Gérard.

 

Merci Jean-Pierre pour ton chouette commentaire ;)

 

L'ergonomie des APN Sony n'est pas des plus intuitive, mais on se fait à tout.

Ce qui est sûr c'est que les jours des APN Réflex sont comptés; ce système se justifiait totalement en argentique, mais son intérêt est bien plus limité en numérique (d'autant que les viseurs sont moins bon qu'à l'époque de l'argentique).

On va de plus en plus se diriger vers ces appareils hybrides (capteur de réflex et viseur et obturateur électronique). C'est moins coûteux, relativement moins fragile, ne fait pas de vibration et permet une prise de vue en rafale bien plus rapide.

 

Du côté de l'ergonomie, je m'attendais à bien pire (j'ai du lire un peu trop les fofos :be:) et finalement, je trouve que l'on trouve assez vite ses marques sur ce boitier... même après plus de 20 années passées chez les rouges ;)

 

Comme je le disais à philippe, je suis déjà conquis par le mode "obturateur électronique" qui se comporte comme du global shutter sur certaines de nos caméras planétaires et là ce n'est que du bonheur ;)

 

Bon ben on va pas ce plaindre de ton image. Pour un premier jet ça promet, c'est très détaillé et on vraiment l'impression de voir la lune en direct !

 

Merci Will pour ton indulgence :) et cela aurait pu être pire pour une première image... (comme ce matin par exemple avec une bouillie immonde en guise de Lune :confused:) mais ce qui est certain, c'est que le bignou a du potentiel ;)

 

Je reviens dès que possible pour la suite des réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé.

Bon ben bienvenue dans le club Sony :)

Cette image de la Lune est splendide.

Envisages-tu d'utiliser ce A7RIII pour du CP ? J'imagine que tu ne comptes pas le faire défiltrer ?

Maintenant pourrais-tu nous faire quelques images au foyer de l'Epsilon sur un amas par exemple, histoire de confirmer si oui ou non le Mark III est bien affublé du star-eater ? Merci d'avance

 

Oui il a bien le Star Eater, ici quelqu'un a comparé des poses de 3,2 s et 4 s puisqu'il est activé dès 4 s comme le a7rII. https://www.dpreview.com/forums/post/60488931

Bon rien de bien méchant, on pourrait même se dire qu'on a une réduction d'étoiles. Je serais curieux de voir si on perd de l'information sur des structures plus larges (nébulosités)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ouais :D je suis un adepte de l'hybride sans miroir, cela tire tellement plus vite et pour le nettoyage un coup de soufflette et c'est reparti.

Ah ces miroirs décidément, il n'ont plus la côte ! :be:

Bon ciel lunaire à tous

 

Faudra que tu expliques ça parce que je ne vois absolument pas le rapport... :confused:

 

Je ne suis vraiment pas certain que les hybrides soient mieux protégés du côté des poussières (surtout avec le capteur qui reste exposé lorsque l'on change d'objectif) mais ce qui est certain, c'est que l'accès à ce dernier pour le nettoyage est bien plus pratique ;)

 

C'est reparti pour un tour Canon vs Sony ..... pfffff

 

Pas du tout... seulement, Canon a pris du retard sur le niveau technologique de ses capteurs car pour le reste le matos Canon est excellent :cool:

 

Pour une première c'est sacrément bon, mais on n'en attendait pas moins de ta part!

Thomas

 

Merci Thomas pour ton commentaire des plus sympas ;)

 

Salut Gégé.

Bon ben bienvenue dans le club Sony :)

Cette image de la Lune est splendide.

Envisages-tu d'utiliser ce A7RIII pour du CP ? J'imagine que tu ne comptes pas le faire défiltrer ?

Maintenant pourrais-tu nous faire quelques images au foyer de l'Epsilon sur un amas par exemple, histoire de confirmer si oui ou non le Mark III est bien affublé du star-eater ? Merci d'avance

 

Merci Michel pour ton passage par ici ;)

 

Effectivement je ne compte pas faire défiltrer ce boitier car le deep sky n'est pas (pour moi) la raison première de son achat et j'ai tellement d'autres essais à faire sur d'autres matos que je ne sais vraiment pas quand je pourrai faire cela ? Ceci-dit, il semble clairement admis que le 7RIII est également touché par le star-eater... même si le phénomène est (très) légèrement moins prononcé mais bien présent !

 

Il n'est pas question d'une guerre Canon vs Sony.

Il est question d'une technologie dépassée vs une technologie plus performante et cela quelle que soit le nom du fabricant.

 

+1 ;)

 

A propos pour développer les raw du a7rIII tu peux utiliser capture one pro, la version pour sony est pas chère. En attendant il y a la version d'essai.

Je réfléchis sérieusement à laisser tomber LR et son abonnement mensuel.

 

Je ferai surement un essai avec C1 pour voir ce que cela donne, sachant qu'Adobe vient de mettre à jour ACR pour le 7RIII et en attendant également que DXO fasse la même chose :)

 

Oui il a bien le Star Eater, ici quelqu'un a comparé des poses de 3,2 s et 4 s puisqu'il est activé dès 4 s comme le a7rII. https://www.dpreview.com/forums/post/60488931

Bon rien de bien méchant, on pourrait même se dire qu'on a une réduction d'étoiles. Je serais curieux de voir si on perd de l'information sur des structures plus larges (nébulosités)

 

Le star-eater ne se manifestant que sur les étoiles de petites tailles, je ne vois pas pourquoi il affecterait les structures plus larges... donc, je ne pense pas qu'il y ait le moindre soucis de ce côté ;)

 

bravo pour cette 1er magnifique

 

Merci pour ton message :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.