Aller au contenu

que peut on vraiment voir en CP avec un 200/1200


ch_porchet

Messages recommandés

Bonjour

tous est presque dans le titre ,mais j'aimerais savoir se que l'on peut vraiement s'attendre a pouvoir regarder avec se télescope ,car j'ai un XT8i est j'avoue que je commence a etre un peut frustré de ne pas voir grand chose en CP.

Bon j'ai put voir la nébuleuse d'orion cette hiver ,qui jolie d'ailleur mais sinon pas grand chose:cry:.

Donc que peut on vraiment voir avec et pas des chose que on risque de voir une fois tous les milles ans sous un ciel parfais!

 

Moi je suis sous un ciel pas trop mal en campagne dans un village loin d'une ville mais pas en montagne quand même.

Sinon je regarde principalement du coté N,E et S mais je peut aussi allé de l'autre côté facilement !

 

Ses temps pour me faire plaisir ou m'occuper ,je m'amuse avec une caméra dessus(je sais c'est pas le meilleurs téléscope pour (dobson) ),mais de faire des essais sur Jupiter avec m'a table équatorial , c'est sympa !

 

 

Alors voila j'attend vos commentaire et vos conseils.

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai un XT8 et j'habite aussi à la campagne. Tu peux voir énormément de choses!

Les amas globulaires bien sûr, les galaxies Messier et les NCG les plus lumineuses, des nébuleuses planétaires, des nébuleuses... Franchement y'a de quoi faire! Je me lance pas dans une liste, ça serait trop long! Mais si tu veux je pourrais te donner quelques références.

Étonnant que tu ne trouves pas grand chose... comment fais-tu pour chercher un objet du CP? Tu as un atlas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai un XT8 et j'habite aussi à la campagne. Tu peux voir énormément de choses!

 

A condition d'utiliser les bons oculaires (champ et grossissement adaptés à chaque objet), la liste est effectivement longue, en commençant par les plus faciles: amas globulaires, nébuleuses diffuses de l'été, neb planétaires Dumbell et de la lyre...

Même en ce moment dès la nuit tombée, les galaxies M81/81, NGC 4565, M104 sont déjà très bien reconnaissables et jolies avec un T200!

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci pour ces réponses rapide !

 

Alors pour la recherche jutilise skysafari 5 connecter avec mon inteliscope , et pour les occulaires j'ai ES 8,8 et un 34 maxvision et aussi un 5 et un 25 je me souviens plus la marque et une barlow 2x de ES.

 

 

Voila....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'attends à voir de belles galaxies bleues et rouges en forme de spirales, effectivement tu vas être déçu.

 

En ciel profond, même avec un gros instrument en visuel on voit surtout des 'taches' et des 'nuages' gris sur un fond sombre. Si tu veux voir des images colorées comme sur les photos, le mieux c'est Google. Tu tapes 'M33' et ça te donne tout de suite un beau résultat. ;)

 

La même dans l'oculaire, ça fait juste une sorte de grosse tache de buée à peine visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises ton 34 ou ton 25, tu devrais pouvoir détecter pal mal d'objets! Je comprends pas ce qui ne va pas... un problème de repérage? d'inteliscope?

 

Ou, comme le dit Orionrider, peut-être t'attends-tu à voir de superbes images type Hubble, dans ce cas tu passerais dessus sans les voir... (attention, la grande nébuleuse d'Orion est "exceptionnelle"! Beaucoup d'objets du CP sont des "tachouilles"!)

 

Pour départager ces deux options, je te conseille d'essayer de trouver des amas globulaires "évidents" : M13, M92, M10, M12 par exemple. Si tu ne vois rien, le problème vient de ton système de repérage.

Modifié par dob24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'avoir vu les objets à l'oculaire, il est parfois difficile de bien savoir quoi chercher. Autant un amas globulaire est facile, autant certaines nébuleuses ou galaxies sont en effet de vagues nuages gris sur lesquels on peu passer sans les voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai sais que j'ai pas hubble ,hélasssss, mais des amas globulaire sa me vas très bien .

Mais des galaxies même grise cela me vas aussi.

 

Si j'ai plus ou moins compris,c'est pour ça que pas mal de gens partent dans l'astrophoto ,c'est pour avoir des couleurs a la fin du compte de se qu'il prenne avec leur engin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je te conseille vivement cette section du forum :http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=37

 

Recherches les comptes rendus faits à l'oculaire d'un 200mm ;)

 

Tout le catalogue Messier ; énormément d'objets du catalogue NGC , je pense que plusieurs centaines sont décelables avec 200mm.

L'idéal étant bien évidement un ciel noir mais aussi une monture équipée de cercles de coordonnées le summum étant le Goto pour les trouver facilement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le visuel a un coté émotionnel que l'on ne retrouve pas en photo, en tout cas pas de la même manière. Si tu n'y est pas sensible c'est effectivement mal parti. Faut aussi voir du coté techniques d'observation où la qualité première est la patience : vision nocturne, vision décalée, faire se ballader un peu l'objet dans le champ, bien s'assoir confortablement pour pouvoir prendre son temps, éventuellement dessiner car cela oblige à regarder avec précision, ... Si tu ne maitrises pas ces notions M42 ou les dentelles peuvent être pliées en 1 minutes et te laisser déçu même avec un plus gros instrument...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le "contact" "émotionnel" du visuel!

Désolé, je me répète (#8) mais je crois vraiment qu'un test sur un amas globulaire bien brillant type M13 permettrait à mon avis de trancher entre un problème de vision et un problème de pointage. La différence visuel/photo est moins marquée sur un amas que sur une galaxie.

Donc à mon humble avis, la première chose à faire à la prochaine sortie : chercher M13 au 25mm. Si pas vu, c'est que le tube n'est pas pointé dans la bonne direction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part des taches floues ... pas grand chose. Bien sur les planètes, la lune, les amas glob. mais hélas pour le CP nous restons quand même dans le vague .

Alors q'en photo la moindre pose de 100 sec dévoile une multitude de couleur et un monde ferrique fait de feux d'artifices semblant poindre du néant ...

Eh oui on a le choix ... heureusement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

ne vous y méprenez pas je préfère nettement le visuel :be: ,d'ailleurs mon essaie en photos c'est juste pour le coté curiosité et technique de la chose,mais c'est vrais que de voir Jupiter sur un écrans et moins grisant que dans l'oculaire.

 

Bon je dis pas que,peut être un jour ,je prendrais un autre téléscope que pour l'astrophoto :p

 

Par contre j J'ai une autre question.

De quelle "magnétude visuel" se genre de télescope et capable de "bien" voir et comme avant , pas celui théoriquement sous un ciel avec de condition de malade.... !! ;)

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il y a bien des choses à voir avec un 200mm; Il ne faut pas trop se focaliser sur les objets difficiles comme les galaxies mais s'attarder sur ce qu'un 200mm fait bien en visuel, à savoir la plupart des amas ouverts, les amas globulaires les plus faciles et pas mal de belles étoiles doubles colorées.

En ce moment les amas globulaires M13 et M92 se lèvent vers l'est; Parmi les belles doubles, il y a delta Céphée, 24 chevelure de Bérénice, tau Lion, béta Lyre et zéta Lyre, Cor Caroli et bien d'autres qu'il est impossible de citer tellement il y en a; Du coté des amas ouverts, tu peux jeter un œil vers Stephenson 1 dans la Lyre (groupe d'étoiles autour de delta Lyre) et attendre un peu plus tard que la constellation du Cygne soit suffisamment haute dans le ciel pour y admirer M39, Albiréo, 31 Cygne et 61 Cygne.

Dans un mois ou deux, il y aura les constellations de Cassiopée et de Persée qui seront visibles vers l'est avec leurs cortèges d'amas ouverts (le double amas, M34, NGC 457 et bien d'autres).

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triton a raison, les galaxies ne sont pas les objets les plus faciles, mais en voici quelques unes visibles en ce moment et tout à fait accessibles au 200mm :

 

M51, M63, M101, M81 et M82, M94, le triplet du lion (M65, M66 et NGC 3628), M104, M106, M108, les galaxies de l'amas de coma (beaucoup de Messier)... et j'en oublie!

Bref, toutes les Messier!

 

+ les NGC les plus lumineuses, dont quelques unes sont plus lumineuses que certaines Messier (NGC 2903 par exemple)...

 

Tiens nous au courant de la suite des événements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme expliqué par les copains, attention à la magnitude de surface!

 

Prends M33 par exemple. Magnitude 6, donc un objet super facile? Ben non, au contraire! La lumière de M33 est étalée sur une surface presque aussi grande que la Lune. Du coup, dans un Dob 200 on ne voit qu'une tache gris sombre sur un fond à peine plus foncé... :confused:

 

Pour M101, c'est pareil. Avec une magnitude de 8 on pourrait croire qu'elle est 'facile' mais dès que le ciel est un peu pollué ou que la Lune est présente, on passe dessus sans rien voir. :o

 

Pour les galaxies vues par la tranche en revanche, c'est bien plus facile car la lumière est 'concentrée' sur une faible surface. NGC4565 par exemple se trouve assez facilement. Pourtant, elle est de magnitude 10!

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour toute ces infos .

Je vais me remettre se soir si le ciel le peut et je vous redis.

 

Au sujet de la magnétude visuel c est surtout que sur Skysafari le peut mettre jusqu'à quelle limite mon télescope peut voir des objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur Skysafari le peut mettre jusqu'à quelle limite mon télescope peut voir des objet.

 

Skysafari... pas étonnant que tu ne voies rien du tout! :o

Même au réglage minimum la lumière de ton écran bousille ta vision nocturne. Il faut rester dans le noir total pendant au moins 1/4h pour s'acclimater et voir autre-chose que des étoiles. Pas d'écran, pas de loupiotte, pas de clope,... Rien que du noir et tu verras bien mieux! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a l'habitude, ça va on fait attention, mais au début on a tendance à allumer la frontale sans arrêt, consulter FB et ses messages toutes les deux minutes, sortir le briquet pour les clopes, chercher un truc dans la voiture,...

 

Bref, on n'y voit rien par rapport au copain qui est resté sagement dans le noir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ch_porchet.

 

J'ai moi aussi un 200 et je peux te dire qu'on voit pas mal de choses. Tiens, il a deux jours pour moi dans le jardin, avec 3 lampadaires pas loin, dont un a moins de 10 m. Je me cache entre les thuyas et et autres buisson pour ne pas le voir en direct. Suis a la compagne mais pas avec un ciel des plus noir qu'on puise faire.

 

J'ai pu observer M13, M92, pour ces deux la, pas de tâche grisâtre, on les voit parfaitement et même au chercheur on distingue M13.

 

M57 dans la Lyre, la, je te concède que cela reste un rond gris et qu'il faut un peu d'imagination.

 

Mais en ce moment, tu pointe Vindemiatrix dans la vierge (47Vir) et tu tourne doucement ton tube vers la droite à l'horizontale, tu va tomber sur une multitude de galaxies. C'est vrai que ce sont des tachouilles grisâtre à l'oculaire. C'est impressionnant car vu la quantité, tu ne peux pas les louper. Et pour ma part, le plus dur, maintenant, c'est de les identifier par leur petit nom.

 

Tout ces objets sont vu avec les oculaires de 32 mm pour dégrossir, puis je descends au 28 mm grands champ, ensuite pour affiner je prends le 15 mm voire le 9 mm.

 

C'est passionnant, persévère, ça va venir.

Bon ciel à toi et en attente de ton CROA.

 

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

N'ayant pas de 200, je ne peux pas te dire ce qu'on y voit. J'observe les objets du cp avec un diamètre de 70 ou 80 en général et j'ai vu des choses. Donc je suppose qu'elles sont visibles avec un 200.

Par contre, pour les voir (ou du moins essayer), je me prépare. Je regarde l'atlas, je refait le parcours pour y arriver et je consulte des dessins ou descriptions de ces objets afin de savoir quoi chercher.

Plus on sait quoi chercher plus on a de chance de le voir, enfin je crois, et ça n'enleve rien à l'émotion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sur WA, il y a aussi deux petits outils bien pratiques pour se préparer une petite session sans se prendre la tête :)

 

Tout d'abord le parcellaire qui permet une recherche globale d'objets par constellation : http://www.webastro.net/index.php?ephemerides=infos_objet

 

Mais il y a mieux, avec le préparateur de soirée. A mes débuts, ne possédant pas d'atlas et n'ayant encore pas une bonne connaissance de la chose céleste, il m'a rendu de bons petits services. Deux ou trois paramètres à régler, on clique, on imprime et hop, dehors : http://www.webastro.net/index.php?ephemerides=objet_nuit

 

Sinon, avec un 200, ne t'inquiète pas. Tu en as sous la semelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.