Aller au contenu

pK64+15.1, le petit anneau de la Lyre à 0.5"/pix


christiand

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

J'ai découvert cet objet il y a une dizaine d'années en feuilletant les albums de Laurent Ferrero. Ce fut l'un de mes 1ers challenges aux petits échantillonnages sous le ciel du Nord.

L'autre anneau de la Lyre est situé dans le quadrilatère de cette constellation, pas très éloigné de la celebre M57. Mais c'est vraiment un tout petit anneau de 17" d'arc. Il est relativement lumineux et sa structure annulaire est bien visible sur des pré images de quelques secondes, il devrait être à la portée du tube de 400mm d'Albéric ou celui de Stephane et Jeff, nos experts en courte pose.

 

Son étoile centrale est faible, probablement vers magnitude 20, je ne sais pas exactement. Elle apparait facilement sur une brute de quelques minutes à F10 (voir ci dessous).

 

Sa structure est clairement annulaire, mais ne semble pas homogène et l'étoile centrale est légérement décentrée. On note également une petite nébulosité contre l'anneau, à droite, peut être une galaxie (?).

Noter la présence de cette étoile collée à la nébuleuse qui apporte un certain "cachet"...

 

J'ai posé 75 mn avec le KAF 3200 de la ST10XME, c'était suffisant pour dévoiler le principal. J'ai refait la couleur en R et B, vert synthé.

 

Le fond de ciel est parsemé de lointaines galaxies, leurs maigres photons arrivent à passer au travers de la Voie Lactée un peu plus transparente dans cette zone.

 

 

pk64.jpg

 

 

Images recadrées et agrandies, comparaison C9 et C11 avec 2 échantillonnages différents :

 

pk64_compar.jpg

 

 

 

Le seeing était très correct (à condition de poser le C11 sur l'herbe après une bonne période de mise en température), j'ai relevé 1.3" d'arc sur pré image et 1.5 à 1.7 sur brute longue pose.

 

Une brute :

 

pk64brute.jpg

 

 

 

 

Amicalement

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian, :)

 

Elle est bien jolie celle-ci, avec une belle coloration, merci de nous l'avoir proposée, je l'ai pas dans ma liste celle-ci, il faut que je l'ajoute. Très sympa, il y a aussi quelques petites galaxies dans le voisinage. ;)

 

Encore une cible peu vue sur le net à cause de sa taille modeste.

Martin Germano l'a aussi tenté mais avec un Newton de 360 mm, ici :

http://martingermano.com/PK64+15.1.htm

Ca n'apporte rien de plus, son échantillonnage n'est pas favorable à ce type de cible.

 

Mais c'est vraiment un tout petit anneau de 17" d'arc. Il est relativement lumineux et sa structure annulaire est bien visible sur des pré images de quelques secondes, il devrait être à la portée du tube de 400mm d'Albéric ou celui de Stephane et Jeff, nos experts en courte pose.

 

Oui 17" c'est déjà une cible intéressante, même avec un 300. Après il faut voir côté magnitude surfacique si on peut la tenter facilement à 500 ms à F/D 10 environ.

 

Le vrai problème c'est le surtout nombre de nuits dispos (très mal parti pour le mois d'Août) et le nombre de cibles potentielles, extrêmement nombreuses, même en poses courtes. :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Sympa le poste !!! Elle n'est pas bien " grosse " la bougresse... On perçoit bien le gain en résolution par rapport aux anciens setups.

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour l'interêt que vous portez aux petites NP, j'en ai d'autres que je pourrais vous présenter.

 

Albéric, une bonne cible bien lumineuse pour les courtes poses : "l'empreinte de pas" , alias Mi1-92 dans le Cygne. Elle est à magnitude 11 environ, donc c'est relativement lumineux.

J'ai bien essayé de diriger mon 11" mais j'ai jeté l'éponge... Il faut un échantilllonnage de 0.4 ou 0.3"/pix pour y voir quelque chose.

 

Elle est située aux coordonnées 19h36.18 et +29° 33'

 

Si un jour (ou plutôt une nuit...).

 

 

 

http://www.deepsky-drawings.com/iras-193432926-t635/dsdlang/en

 

 

 

HST :

 

Minkowski_92.jpg

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un objet compact, un challenge pour lui tirer des détails... C'est une impression ou la centrale semble un peu allongée ?

EDIT : Les doigts de spectro me brûlent.. mais une couche V synthétique sur une NP ce n'est pas un peu "risqué" vu que ce type d'objet émet beaucoup dans le vert justement ([OIII]) ;)

Belle image rare en tout cas :)

Jean-Philippe

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

apricot, oui il y a tjrs des risques à faire du RGsB, mais ça fait gagner du temps, et l'assemblage est "logique" selon C Buil. Pour répondre à ta question tu regardes l'image C9 juste au dessus : c'est une pure "RGB"; la nebuleuse est un peu plus rouge.

 

Bon, je vais de ce pas refroidir la ST10, ce soir je traque une 'tite Abell..

Bonne soirée et bonne nuit aux "observeux"..:)

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric, une bonne cible bien lumineuse pour les courtes poses : "l'empreinte de pas" , alias Mi1-92 dans le Cygne. Elle est à magnitude 11 environ, donc c'est relativement lumineux.

J'ai bien essayé de diriger mon 11" mais j'ai jeté l'éponge... Il faut un échantilllonnage de 0.4 ou 0.3"/pix pour y voir quelque chose.

Elle est située aux coordonnées 19h36.18 et +29° 33'

Si un jour (ou plutôt une nuit...).

Christian

 

Christian,

 

Hum, vu la photo de Hubble, elle est assez pauvre en détails. A choisir, je préfère retenter l'Oeuf du Cygne et NGC7027 avec cette fois la QHY5III 290 monochrome. J'ai d'ailleurs toujours sur le disque dur les images couleur de l'Oeuf de l'an dernier que je n'ai encore pas traité ! :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai tenté mardi , ta petite neb Christian, et elle n'était pas visible avec des poses de 5s , au foyer,sans filtre, avec le 300mm. Va falloir passer du temps dessus je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les petites NP de cette région. je vais souvent leur rendre visite au 250 mm quand le ciel est calme.

Ce deuxième anneaux de la lyre ne me permet que de situer une très vague tache sans aucun détail.

Egg nebula montre ses deux lobes sans problème, la plus facile du coin avec 7027.

Footprint ne me laisse voir qu'un lobe et pas très défini.

Pas loin de footprint, on trouve facilement la campbell hydrogène star(PK 64+5.1) mais pas aisé de lui trouver son anneau.

NGC 7026, la cheeseburger nebula est bien sympa aussi et montre facilement les deux tranches de fromage.

Ngc 7027, the magic carpet montre assez facilement sa structure rectangulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je reviens tardivement sur ce fil et je vois que vous êtes nombreux à avoir ajouté un mot :), merci.

 

Den : merci pour tes rapports d'observations, c'est sympa de ta part d'apporter un "+" sur le fil. Je sais que ces objets sont parfois convoités par les observateurs bien équipés, et je me référe souvent aux "Splendeurs du ciel profond" de Laurent pour selectionner mes petites cibles.

 

Stephane : oui, ce n'est pas une cible facile, c'est bien de l'avoir tentée.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.