Aller au contenu

[NGC6960] 10 mois de progrès sur la petite dentelle


Julien3146

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Profitant d'une raaaaaare éclaircie dans le ciel Toulousain, j'ai décidé de "mesurer" ma progression sur une cible déjà imagée l'an dernier, la petite dentelle du Cygne.

 

Quasiment 1 an a passé depuis ma reprise de l'astro, le matériel s'est étoffé, la technique un peu aussi.

Le traitement me fait encore un peu défaut, et bien que n'étant jamais satisfait, je pense avoir montré une belle progression sur l'année.

 

On part d'ici :

 

18408-1477134980.jpg

 

Pour arriver là :

 

18408-1502711307.jpg

 

1h54 de pose en unitaire de 3minutes,

200/800 carbone sur AZ-EQ6, guidage PHD2 avec l'ASI120MM

Pré-Traitement DSS, Traitement Photoshop et Lightroom

 

Je ne suis pas très satisfait de l'aspect du FDC, et je suis donc, comme toujours, friand des conseils !

Je suis content quand même de la progression, et j'ai malgré tout l'impression que c'est ma plus belle photo!

 

Je suis un peu déçu du cadrage, peu habitué à voir les extensions apparaître et peu habitué d'avoir un champ "parfait" (correcteur de coma et écran à flats), j'ai cadré la dentelle au centre, elle aurait mérité de se balader vers le haut du champ pour chopper les extensions du bas, qu'on devine largement sur le bas de l'image.

 

A bientôt pour de nouvelles cibles inédites cette fois !

 

Bon ciel à tous!

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La full montre de nombreux détails très fins dans les extensions. On dirait que tu as fait une réduction d'étoiles (?) ce qui donnerait cet aspect cotonneux au fond du ciel. La réduction est souvent dévastatrice. Tu devrais essayer de passer un coup de HLVG pour retirer la dominant verte. Mais l'image est belle et pleine de finesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

J'ai un peu bossé une V2, effectivement c'était très vert, HLVG fait vraiment des miracles.

J'ai essayé de ne pas forcer la réduction d'étoiles, j'ai encore un peu de "cotonnage", qui a l'air de venir de l'algo de suppression de trames horizontales :

 

18408-1502740860.jpg

 

A plus tout le monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve que la réduction d'étoiles leur donne un aspect artificiel. Je sais que les dentelles perdues dans ce champ d'étoiles ne sont pas faciles à mettre en valeur...

Sinon, on voit les progrès sur la MAP et HLVG est très efficace pour donner de belles couleurs!

 

JP

Modifié par mejean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

 

Très belle version 2017 de cette petite dentelle. 😍😍😍

Pas évident la réduction d'étoiles dans cette région très riche. On a tendance à trop vouloir mettre en avant cette superbe nébuleuse au détriment d'une réduction d'étoiles trop importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil et JP, j'essaierai peut être une v3 sans réduction du tout alors.

 

C'est assez chaud de trouver l'équilibre entre punch, douceur et surtraitement!

 

Prochaine étape : soigner la mise en station, l'equilibrage, faire une bibliothèque de darks pour l'ASI120 et PHD, et arriver à lisser un peu les courbes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.