Aller au contenu

Probleme optique sur SW 200/1000


Syze

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un newton SW 200/1000

après mes premières sessions d'astrophotographie, je me suis rendu compte que les étoiles sur les photos avaient toutes un reflet anormal juste à côté des aigrettes, dont je n'arrive pas à déterminer l'origine. J'ai fait des tests, et cela ne vient ni du capteur du reflex, ni du correcteur de coma, car ces reflets sont également présents en visuel si on cherche bien. Je ne pense pas non plus qu'ils proviennent d'une mauvaise collimation. Voilà quelques exemples de photos (ne jugez pas la qualité svp) :

https://drive.google.com/open?id=0BxARkQFQyNd5WGpKbG1jdW1GQ1k

Pensez-vous que ça puisse venir de l'araignée ou du support du miroir secondaire ?

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors pour te répondre le plus simplement possible, c'est un problème de difraction de la lumière. Problème majeur des newtons. C'est surtout du à l'araignée ! Maintenant, pour ma part et comme beaucoup, je trouve que ça donne un petit plus sur certaines photos. J'ignore cependant si il y a un moyen de corriger ça sans utiliser photophop ☺.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt...

Et désolé pour toi, mais ça me rappelle mon 200/800 SW avec les même symptômes .

oubli tout ce que tu soulignes plus haut...

Moi j'ai collimaté et re-collimaté et encore ...

Soit la surface du miroir diffracte, ou bien, un problème de bord rabattu, j'en sait pas plus, je suis passé a autre chose ... tout ceci vaguement tiré de ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la remarque de Chatbleu est pertinente : selon le tirage utilisé, une partie du porte-oculaire pénètre probablement dans le tube optique. Chez SW, l'extérieur du tube coulissant n'est pas noirci et pourrait provoquer des reflets parasites.

 

De toutes façons, s'il pénètre trop avant, il provoque aussi de la diffraction. Certains l'ont scié pour le raccourcir : on perd du tirage, mais on peut employer des tubes allonge à la place.

 

Donc éventuellement songer à le raccourcir, et aussi à en noircir la surface externe (la surface interne l'est déjà, normalement).

 

Cela dit, ça fait belle lurette que je l'ai remplacé. Mais comme il s'agissait du modèle à crémaillère le plus ancien et qu'il était particulièrement pénible, c'était absolument nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous et merci pour vos conseils

J'ai scié de quelques millimètres le tube rentrant dans le PO, celui-ci étant effectivement en alu sans peinture, donc causant probablement des reflets. Maintenant il ne semble plus rentrer dans le tube lorsque la mise au point est faite pour le reflex. Malheureusement, il me faudra attendre les prochaines vacances pour vous confirmer que le problème est réglé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même "soucis" sur mon 200/800 et il semblerait que ce soit le bord du primaire. J'ai fait un cache comme dit plus haut et le phénomène semble moindre. Je vais le refaire (car j'ai poncé 2mm de trop) pour m'en assurer :refl:

Sinon effectivement noircir un peu tout doit aider.

@+

Ps: Sinon un retournement de capteur et tu as le reflet de chaque côté :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas avoir peur de diaphragmer son primaire de 5mm ou plus (marge de portée des pattes de retenues) la perte est minime.

D'autant plus que le bord des newtons est souvent plat voire rabattu et rarement dans la tolérance pour des optiques industrielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que j'essaie à l'occasion. J'ai imaginé un tube en carton (ou autre) floqué sur sa face interne (parois du cylindrique) comportant une série de baffles, à enfiler par l'arrière avant de remettre le barillet en place.

 

Cela dit, mon miroir a été retouché, donc je n'ai pas de défaut en bordure (à part effectivement les 6 pattes de retenue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.