Aller au contenu

Tombé du lit...


silver-frog

Messages recommandés

Dès que je peut, je me la paye aussi.

Tu pourrai éventuellement les encadrer en poster, cela doit bien rendre.

 

A bientôt.

 

Ce qui rend super bien c'est de faire imprimer sur de l'aluminium Dibond.

Aspect mat qui va très bien au rendu noir gris blanc de la Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut silver,

 

La mosaïque n'est pas si compliqué que cela et moi, je pensait difficile.

Moi, j'utilise Imerge, c'est un jeu d'enfant comme un puzzle en fait.

 

Avec les images que tu sort, elle vas être très méchante ta mosaïque!

 

Bon courage et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie sur ce site là : https://www.catupload.com/

 

Et poste le lien de téléchargement, soit ici soit en message MP

 

 

Rebienlebonjour ;)

 

Test d'envoi de lien, pas sûr que ce soit le bon fichier (j'ai été pris de vitesse par mon clic :be:)

 

https://www.catupload.com/download/f37671869b94d0efb4546d811dc3ea94.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut silver,

 

La mosaïque n'est pas si compliqué que cela et moi, je pensait difficile.

Moi, j'utilise Imerge, c'est un jeu d'enfant comme un puzzle en fait.

 

Avec les images que tu sort, elle vas être très méchante ta mosaïque!

 

Bon courage et à bientôt.

 

Bonjour !

 

Je ne me suis pas encore renseigné, j'ai vu que pas mal de programmes étaient utilisés...par contre, il semble que les fichiers doivent être bien étalonnés au départ...genre je règle mon expo sur la partie la plus lumineuse et je fais toutes mes tuiles sans bouger les réglages...ce que je fais malheureusement tout le temps, je retouche mes mises au point, mon expo etc etc... !!!

Il va me falloir un peu plus de discipline !

Donc, suite au prochain épisode et très beau ciel à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que tu bouge tes réglages sur la lune car elle n'a pas la même luminosité sur le terminateur.

 

D'un côté, c'est très clair et de l'autre, c'est sombre.

 

On me l'a déjà dit mais je ne comprend non plus la démarche.

Exercice à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous changez tout le temps les réglages d'exposition, au montage de la mosaïque ça se verra forcément.

 

Pour quelques cratères ici ou là on peut tout à fait changer.

 

Pour réaliser une mosaïque partielle ou complète, régler le gain et l'exposition sur la partie la plus lumineuse puis ne plus rien toucher jusqu'à la dernière tuile.

 

Si on met ensuite une barlow, re-reglage puis pas touche 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

 

Sur la partie la plus lumineuse, je suis d'accord, on ne vas pas cramer mais sur la partie la plus sombre, au terminateur, on passe à côté des détails.

 

J'ai essayer quand j'ai fait ma mosaïque mais je n'y ai pas arrivé, j'ai du changer un peu les réglages.

 

Comment procède t'on alors pour l'ombre, il faut plus jouer sur l'exposition mais sur quels réglages pour obtenir les détails...dans l'ombre.

 

Pour une pleine lune, d'accord mais pour un quartier en mosaïque???

 

Cela, je ne pige pas du tout par rapport à une planète où j'ai compris le principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dynamique est tellement importante entre les zones claires et les zones sombres qu'il faut faire un choix. Sinon il faut réaliser une image à plage dynamique étendue c'est ce qu'on appelle le HDR (High Dynamic Range).

Soit on préserve les zones claires, soit on va chercher du détail dans les zones sombres mais là on crame les hautes lumières.

Le but est ici d'avoir ce qui ressemble le plus à ce que l'on peut voir à l'oculaire.

 

Pour une planète c'est plus simple, on la voit en entier sur le capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebienlebonjour ;)

 

Test d'envoi de lien, pas sûr que ce soit le bon fichier (j'ai été pris de vitesse par mon clic :be:)

 

https://www.catupload.com/download/f37671869b94d0efb4546d811dc3ea94.html

 

Voici les résultats issus du fichier Tif couleur.

Traitement avec les 3 couleurs présentes dans un premier temps, avec les réglages de R6 qui y sont associés:

 

Version 1:

 

36444811112_2084c7031d_b.jpg

 

36567222346_b21315a842_b.jpg

 

Version 2:

 

36444889712_5182c21f4e_b.jpg

 

35778407044_8fe490f2af_b.jpg

 

Version 3:

 

35804528263_ea4a78c0d1_b.jpg

 

36475873311_73efd4e262_b.jpg

 

Vais essayer d'extraire la couche verte.

 

To be continued....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tif de départ est déjà excellent.

Quasi pas de bruit.

Réglages d'acquisition nickel.

 

Tu es vraiment un mec génial !!! le boulot que tu as abattu !!!...vraiment, j'apprécie beaucoup ton opiniâtreté !!!

...........................................................................................................................................Mais, cependant, j'attends quand même le final qui tue, qui déchire, qui m'arrache la rétine :be::be::be:..............................et en même temps, de mon vieil instinct de primate, je crois que le fichier va avoir du mal à cracher beaucoup plus.

Merci de ta passion, et de tes grandes qualités de partage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

 

Sur la partie la plus lumineuse, je suis d'accord, on ne vas pas cramer mais sur la partie la plus sombre, au terminateur, on passe à côté des détails.

 

J'ai essayer quand j'ai fait ma mosaïque mais je n'y ai pas arrivé, j'ai du changer un peu les réglages.

 

Comment procède t'on alors pour l'ombre, il faut plus jouer sur l'exposition mais sur quels réglages pour obtenir les détails...dans l'ombre.

 

Pour une pleine lune, d'accord mais pour un quartier en mosaïque???

 

Cela, je ne pige pas du tout par rapport à une planète où j'ai compris le principe.

 

 

Ben oui !! règle de base en photo, toujours régler ton exposition sur la zone la plus claire, pour ne pas brûler tes hautes lumières (irrécupérables après)...donc, en mosaïque, tu échantillonnes tes captures en rapport avec ce paramètre de lumière la plus haute...mais, tu perds forcément dans les zones les plus sombres. Alors, magique, une fois la mosaïque achevée, ré ajustage possible avec les courbes, au traitement final de l'image)...c'est ma façon de procéder en photo "traditionnelle"...bon d'ac, avec Gimp, on y arrive mais c'est pas l'idéal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que ça arrache plus, faut filtrer dans les rouges, avoir une lune bien haute, turbu amicale.

Et faire de la haute résolution.

Tu images la même zone, avec une barlow 2x, puis tu reconstitues le même champ visuel en mosaïque.

 

Dernière solution, tu demandes au bonhomme rouge qui passe en fin d'année un C14 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'oubliais, une cam monochrome.

Pas de matrice de Bayer, les carrés de 4 pixels fonctionnels pour la même longueur d'onde, plus sensible donc, vitesse d'exposition meilleure qu'avec le capteur couleur, donc turbulence mieux figée, plus de fps, etc... Mais ça , c'est de nouveau gnangnan...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'oubliais, une cam monochrome.

Pas de matrice de Bayer, les carrés de 4 pixels fonctionnels pour la même longueur d'onde, plus sensible donc, vitesse d'exposition meilleure qu'avec le capteur couleur, donc turbulence mieux figée, plus de fps, etc... Mais ça , c'est de nouveau gnangnan...😉

 

 

Argh ! je sais bien que as raison, mais j'aime tant la couleur, les nuances de Jupiter, les nuances de jaune pâle de Saturne, les ocres de la lune...et puis la roue à filtres, c'est aussi encore et encore un investissement...(je suis ruiné !)

Mais quand même, merci de gnagnagner, tu le fais tellement bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous 2...silver et seb.:)

 

J'ai bien compris la démarche pour les réglages.:)

Seb, tu parles de cam monochrome mais quand j'image la lune, je me met en monochrome de ma cam...cela est t'il pareil?

 

Je suppose que non.

Pour le C14 en fin d'année, cela ne vas pas le faire, là, je vais ruiner ma famille.:D

 

Prochaine étape, une barlow x5 pour le planétaire ou une ZWO asi 120 si le budget est bon pour noël.:langue15:

 

Pour l'instant, c'est mauvais temps et grosse fatigue...vacances terminées.:cry::mad:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre la cam couleur en mode monochrome ( saturation à zéro en fait) ne change rien.

Sur un carré de 4 pixels, toujours 1 pour le bleu, 1 pour le rouge, 2 pour le vert.

Avec une cam à capteur monochrome, les 4 pixels sont actifs pour la même longueur d'onde.

Du coup bien plus sensible, donc pas besoin de pousser le gain ni d'avoir une valeur d'exposition trop élevée pour un histogramme à valeur identique.

Donc ça donne au final plus de fps, et exposition plus rapide, turbulence mieux figée.

Tout bénef 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars ! je vois que ça papote dans mon post :):):) !

Je suis d'accord avec Mr Seb, prends en priorité la cam, surtout qu'une Barlow x5 ...5x700 =3500 mm de focale !!!!!! moi qui ai déjà du mal à gérer mes 1500mm avec la turbulence. Ma Barlow x2 n'est pas encore sortie de l'année :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.