Aller au contenu

NGC 7635 la bulle en fausse couleurs


mariobross

Messages recommandés

Bonjour, 1er test en h alpha avec le nouveau setup dur NGC 7635 la bulle, 1ere constatation, avec un filtre plus sélectif, il faut poser beaucoup plus longtemps !!

 

J'ai fait des poses sur 2 nuits , et comme je voulais faire du bin 1 en luminance, j'ai fait la 1ere nuit des poses de 10 minutes , et la 2eme des poses de 5 minutes.

Toutes les poses de 5 minutes sont parties au panier : trop peu de signal, la registration impossible à faire vu le peu d'étoiles présentes.

 

Voici donc 27 poses de 10 minutes en h alpha 3nm, le seeing sur brute intégrant le suivi est de 2.6", ce qui ne ma laissait pas présager une grande finesse, mais finalement grace au faible rsb, j'ai pu appliquer des traitement de cheval pour en sortir quelque chose.:be:

 

les acquisitions sont faites en auto avec Maxpilote, une remise au point toutes les 10 poses, et les poses sont faites en 21eme parties de nuit pour avoir un ciel plus calme, et une bonne mises en température.

 

J'avais fait des luminance et rvb la 1ere nuit, mais rien n'a été utilisé car c'était le jour d'après le mistral et le seeing était dans les choux, donc poubelle.

 

J'ai repris mes couleurs de 2016 faites avec la TEC, ça crée quelques artéfacts et autres auréoles sur les étoiles, j'avais à l'époque fait ressortir la neb en bleu, ce qui n'est pas sa couleur "normale", mais comme on la voit souvent sur le net comme ça, j'avais tenté ce rendu.

 

l'image du champ complet , croppée à cause des couleurs 2016 plus petites que l'image de 2017:

 

370045NGC7635.jpg

 

488319labulletab.jpg

 

le lien vers la full à la taille d'acquisition :

 

http://hpics.li/2f56b12

 

et un crop à 120% de la taille d'acquisition sur la Bubulle:

 

778663NGC7635crop120.jpg

 

voili voilou.

 

jean claude.

Modifié par mariobross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours .

 

Pas simple avec le vent ces derniers jours en effet...

Je sais par expérience que lorsque le vent cesse, pendant les 2 ou 3 jours suivant, il fait beau , mais seeing = 3.5 à 5, cela diminue progressivement, ensuite les nuages arrivent, le mieux est que le beau temps arrive sans l'aide du vent.

 

Dans certaines régions, il semble qu'il y ai des seeing corrects avec présence de vent, moi cela ne se produit jamais, sans doute à cause des contreforts alpins qui sont derrière moi et qui doivent créer des "rouleaux" dans les vents, en corse à mon avis ce doit être idem, car la configuration MER/Montagne est identique. Bon courage.

 

C'est qui le Bross?

:be::be::be::be:, pas moi en tous cas, mais ça c'est pas bien grave tant que ça fait plaisir de manipuler le télescope et traiter des images , c'est cool.

 

27 x 10 min ?? tu n'as pas envie d'essayer 16200 x 1s?

T'es malade ou quoi? :)

40 secondes pour charger une image de 16 méga à l'acquisition , et ensuite j'ai voulu tenter un stacking de 20 images sous pix, au bout de 1h 20, je lui ai demandé d'arretter, bon j'ai un pc de 7ans, mais quand même !!!

 

jc

Modifié par mariobross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours .

...

T'es malade ou quoi? :)

40 secondes pour charger une image de 16 méga à l'acquisition , et ensuite j'ai voulu tenter un stacking de 20 images sous pix, au bout de 1h20, je lui ai demandé d'arrêter, bon j'ai un pc de 7ans, mais quand même !!!

 

jc

 

Pour le traitement, si tu as un autre vieux PC à coté qui se morfond, essaye de le passer sous linux, et regarde Siril, il marche pas mal du tout, et il y a des tuto très bien fait...

Linux redonne un 'tit coup de boost sur les "ancien" systemes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le traitement, si tu as un autre vieux PC à coté qui se morfond, essaye de le passer sous linux, et regarde Siril, il marche pas mal du tout, et il y a des tuto très bien fait...

Linux redonne un 'tit coup de boost sur les "ancien" systemes.

 

Oui sans doute, mais tu sais les habitudes à mon âge .... :be:

 

Non plus sérieusement, le pc de traitement me sert pour mon boulot, je vais le remplacer dans le cadre de mon travail, et comme le patron c'est moi, et que je suis seul dans l'entreprise, je risque fort d'être d'accord avec moi même pour cet investissement absolument nécessaire dans le cadre de mon travail ;), ça devrait être moins long au traitement pas la suite.

 

merci Brice.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos passages.

Je ne peux qu'admirer car jamais je l'aurai, la bubulle passe à 8° au plus haut.

 

Tu as d'autres splendeurs dans ton ciel ;)

 

Même si ce que tu dis est du chinois pour moi pour l'instant, j'ai pas besoin de comprendre pour trouver cette photo sublime !

merci, des fois on ne se comprends même pas nous-mêmes :be:

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas le rendu de couleur de la bulle sur le fond nébuleux, c'est la façon d'incruster le Ha sur le RGB ?

Non pas du tout, ce sont vraiment des fausses couleurs cosmétiques par sélection de la bulle centrale et remplacement de couleur.

Dans la réalité la bulle à globalement la même couleur que les extensions.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci verseau, merci album,ce test me permets de prendre mes repères avec le h alpha, j'ai dit que c'était le 1er shoot, mais en fait non, j'avais déjà imagé la neb de la lyre.

J'avais eu du mal à sortir la corolle, je comprends mieux pourquoi, pour les prochaines sessions je vais augmenter les temps de pose pose.

Jclaude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.