Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

Bien sympa la vidéo merci :)

 

ya un truc que je comprend pas pour la descente : après avoir largué le bouclier thermique pourquoi se compliquer la vie avec un système de rétrofusée alors que pour les robots qui y sont le coup des ballons avait bien marché : ils veulent jouer leur robot à pile ou face pour avoir plus de crédits :?: (à mois que j'ai raté qq chose style le module de descente sert à qq chose ou je n'ai rien compris ce qui est aussi fort probable :p)

 

oupss (overview) :

 

Arriving at Mars in 2010, Mars Science Laboratory will serve as an entrée to the next decade of Mars exploration. It represents a huge step in Mars surface science and exploration capability because it will:

  • demonstrate the ability to land a very large, heavy rover to the surface of Mars (which could be used for a future Mars Sample Return mission that would collect rocks and soils and send them back to Earth for laboratory analysis
  • demonstrate the ability to land more precisely in a 20-kilometer (12.4-mile) landing circle
  • demonstrate long-range mobility on the surface of the red planet (5-20 kilometers or about 3 to 12 miles) for the collection of more diverse samples and studies.

sont joueurs les ricains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que la NASA considère que la technique des air-bags soit arriver à sa limite extrême avec des charges du niveau des rovers.

MSL possédant une masse très sensiblement supérieure, les techniciens considèrent que la méthode ne présente plus suffisamment de garanties.

De plus la NASA tient a promouvoir des techniques de contrôle totale pour poser ses engins sur Mars. Les rebonds aléatoires à la surface sont des risques qu'elles ne pourra pas courrir si un jour des humains doivent débarquer la-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Le Sénat américain aurait décidé d’amputer le budget alloué à MSL de 75 millions de dollars. :mad:

Ces économies drastiques auraient pour effet, entre autre chose, de priver MSL de sa caméra de descente MARDI mais surtout, de son système ChemCam, ou un laser vaporise ses cibles minérales sur les roches pour ensuite en analyser la composition par spectrographie des vapeurs produites.

Sachant que la Chemcam était le seul instrument dédié à l’analyse minéralogique de cette mission, on se demande bien qu’elle serait désormais l’intérêt d’envoyer sur Mars un Rover en le privant du moyen de nous livrer l’essentiel des retours scientifiques que l’on est en droit d’attendre d’une telle aventure.

Le President de la Planetary Society a envoyé une lettre à la Sénatrice Barbara Mikulski pour tenter de lui faire comprendre cette évidence…

 

http://www.planetary.org/blog/article/00001148/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi??? :o

Nom de nom, mais c'est pas possible! Faut que cette mission aussi soit "amputée". C'est pas vrai ça.

En plus, c'est délicatement mettre la France hors de cetta aventure car la ChemCam est de conception française. Et dommage aussi pour le MARDI car si jamais il y avait des problèmes lors de l'atterrissage, on aurait les dernières images, et on pourrait analyser le pourquoi du comment de l'accident.

 

Bref, du grand n'importe quoi... 75 millions de dollars. Et ça me fout encore plus en rogne sachant où vont chaque mois plus de 400 Milliards!!! (Vous savez ces contrées orientales...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'est au conditionnel tout ça, et que ça ne deviendra pas de l'affirmatif, dans le cas contraire, je serais définitivement dégouté :( (bon, pas définitivement peut-être, mais dégouté quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Courage les enfants, une lévée de boucliers de la part de la communauté scientifique pourra peut-être permettre de réinjecter les "quelques" dollars manquant...

 

En attendant, un commentaire supplémentaire sur ce coup de poignard...

 

http://www.livescience.com/blogs/2007/09/23/mars-science-laboratory-tough-love-mad-scientists/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En attendant, un commentaire supplémentaire sur ce coup de poignard...

 

http://www.livescience.com/blogs/2007/09/23/mars-science-laboratory-tough-love-mad-scientists/

 

Sans me faire l'avocat du diable, la décision porte sur un refus de continuer à financer des dépassements par rapport au budget initial.

 

Il n'est pas toujours inconcevable de vouloir contenir un projet dans un budget. Même si on sait que dans le domaine de la recherche et des technologies de pointe c'est rarement le cas.

 

Et il est vrai que par ailleur, d'autres budgets explosent et font l'objet de décisions sénatoriales de rallonges colossales sans sourciller.

 

Pour ce qui est de l'instrument financé par le CNES, il n'y a quand même pas trop de souci à se faire.

 

Mais il est vrai que la NASA serre les boulons, principalement du côté des missions scientifiques automatisées et que l'essentiel des fonds sont consacrés à la fin de la construction de l'ISS (derniers vols des navettes toujours très coûteux) et au développement du programme de retour sur la Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Okay Montmein!:)

Ne nous abandonnons pas au pessimisme le plus extrême.

Contentons-nous de nous inquiéter...;)

 

D'ailleurs, les scientifiques en sont encore à se poser la question de savoir où déposer MSL...en présumant que de nouvelles coupes budgétaires ne viennent pas hypothèquer le sort des autres instruments d'analyses du rover...:pou:

 

http://crism.jhuapl.edu/newscenter/articles/101907.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

"Yiipiiii. Ey un point de plus pour les méchants" Riche texan dans les Simpsons. -_-

 

Eh ben voilà. Une bonne chose de faite. Parce que ce sont de superbes instruments et j'eut trouvé dommage que MSL ne les embarque point :). Cela fait du bien des nouvelles de ce genre :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Problèmes résolus!

La ChemCam & MARDI partirons bien pour Mars! :cheer:

 

 

Il s'agit donc d'un compromis et l'essentiel est sauvé.

Il faut dire que les scientifiques se mobilisent pour sauver les meubles dans leurs programmes. Le développement de la capsule Orion et de son lanceur Ares 1 s'annoncent difficiles et les dépassements de budgets seront de ce côté là acceptés sans sourciller ... :confused:

 

Peut-être que cette politique bénéficiera à l'ESA qui pourra proposer des partenariats aux chercheurs américains pour épauler ses propres programmes et en partager les coûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que cette politique bénéficiera à l'ESA qui pourra proposer des partenariats aux chercheurs américains pour épauler ses propres programmes et en partager les coûts.

 

Hé! Hé!

L'idée n'est pas idiote.;)

Laplace par exemple, en coopération avec la NASA (Why not?) qui a un projet un peu similaire...

...mais,... ne nous égarons pas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Les 2 articles suivants (en anglais malheureusement) parlent d'un retard possible de 2 ans pour le "Mars Science laboratory" qui pourrait partir en 2011 au lieu de 2009 comme prévu.

 

http://www.pr-inside.com/flagship-mars-project-faces-technical-problems-r463009.htm

 

http://www.discoverychannel.ca/reports/article.aspx?aid=7357

 

Selon les 2 articles, le bouclier thermique a échoué les test et devra être repensé. Le bouclier tel que conçu ne survivrait par à l'entrée dans l'atmosphère martienne.

 

De plus un dépassement des coût de $20 millions vient brouiller les cartes.

 

La décision finale de la NASA n'est cependant pas encore prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Des nouvelles inquiètantes qui ne sont d’ailleurs pas les premières concernant cette mission.

 

(Benoît, peut-être aurait-il été préférable de les insérer dans le topic que tu avais déjà ouvert au sujet de MSL ? ;))

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20869

 

Quoiqu’il en soit, je me permets de poursuivre, ici, avec un lien que j’aurais pû tout aussi bien caser dans l’actualité des rovers, mais qui concerne MSL et ses déboires de façon assez directe.

En effet , on nous parle dans cette article de tous les enseignements techniques tirés de l’expérience des rovers Spirit et Opportunity, et qui pourraient nous conduire à donner encore plus d’autonomie au futur engin que la NASA escompte encore envoyer sur Mars.

Voici donc un lien vers un article de Planète Mars (Traduction d’une communication faîte lors de la dernière réunion de l’AAAS) qui évoque, tant les caractéristiques de l’hydrologie martienne à travers le temps, que les évolutions technologiques susceptibles d’améliorer les capacités d’explorations des futurs robots que nous enverrons là-bas

.

http://www.planete-mars.com/news/index.php?id=510

 

Sans penser qu’il soit possible de modifier radicalement l’architecture de la sonde, il est peut-être envisageable qu’un retard de deux ans du départ de MSL, permette des perfectionnements appréciables dans ses fonctions de navigation autonome.

Cela aurait un effet très important sur la rentabilité scientifique du rover.

Un ordinateur quantique de bord, ça serait pas mal, par exemple !

Non, je plaisante.:be:

Mais si report il doit vraiment y avoir, j’espère que l’on pourra en tirer, au moins, un avantage technologique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Benoît, peut-être aurait-il été préférable de les insérer dans le topic que tu avais déjà ouvert au sujet de MSL ? ;))

 

Bonjour Quetza,

 

Je crois que la sénilité commence à m'attaquer, j'avais complètement oublié avoir ouvert une discussion sur ce sujet; je m'en excuse.

 

J'espère qu'un gentil modérateur aura l'amabilité de fusionner les deux discussions.

 

Merci

 

Ayé, c'est fusionné. Signé un gentil modérateur.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Suite à la revue du projet fait vendredi par la Nasa suivie d'une conférence de presse, Emily Lakdawalla http://planetary.org/blog/ fait un excellent résumé de l'état actuel de MSL et des problèmes particuliers de budget originant surtout de difficulté avec le lubrifiant et les moteurs de mobilité des articulations.

 

Cependant en conclusion on y dit:

 

And the assembly is proceeding -- the cruise stage is nearly done, the descent stage nearly complete, the rover nearly assembled (except for those pesky actuators), two of the instruments (MARDI and DAN) are delivered and one of them, MARDI, already integrated; the mission is really taking shape, and now they're getting ready to stack everything together and start the environmental testing. There's a lot of work to do, but people seem to think it can be done.

 

Ce qui en français signifie: Le montage se poursuit. Le module de crosière est presque terminé tout comme le module de descente. Le mobile presque assemblé (à l'exception de ces ennuyeux moteurs d'articulation), deux des instruments (Mardi et Dan) ont été livrés, et l'un d'eux (Mardi) déjà intégré à l'ensemble; la mission prend forme et maintenant ils se préparent à mettre le tout ensemble et à commencer les test environnementaux. Il y a beaucoup de travail à faire, mais l'équipe semble penser qu'ils y arriveront.

 

Il y aura une autre évaluation de haut niveau du projet par la NASA en janvier 2009

Modifié par Benoît
Inclure la traduction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.