Aller au contenu

C / 2014 Q2, une nouvelle Lovejoy pour Noël ?


pas03410

Messages recommandés

Bonjour, T. Lovejoy récidive en dénichant cette dernière comète actuellement dans la constellation de la Poupe (mag 15). Mais elle devrait être visible pour nous autres "gens du Nord" dans quelques mois.

 

Enfin, avec toutes les "pincettes d'usage" à prendre avec ce genre d'objet! :) (sa trajectoire doit bien sûr être affinée) :

 

http://www.universetoday.com/114012/australian-amateur-terry-lovejoy-discovers-new-comet/#more-114012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Je l'ai rentrée dans mon logiciel ce matin . Malheureusement il me semble qu'elle ne sera pas très lumineuse (mag 10/11) en janvier/février 2015 à moins d'un outburst conséquent pour une observation de soir à ..... l'Est !!!???

 

Le matin, avec les données actuelles elle serait au mieux légèrement au dessus de l'horizon avec une magnitude de l'ordre de 12 en avril ...

Bref à priori pas de quoi fouetter un chat !

 

Mais sait-on jamais " les comètes sont comme les félins domestiques ...." !

Modifié par Alain 31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas la comète du siècle, à moins qu'elle nous fasse une Ison à l'envers:)

Wait and see.

 

Une projection de sa trajectoire (avec les paramètres actuels provisoires connus) : http://www.itelescope.net/display/ShowImage?imageUrl=/storage/2014Q2_GRAS_Chart.png?__SQUARESPACE_CACHEVERSION=1408487020667

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour à tous.

 

J'ai une petite question, savez vous quand une prochaine comète bien visible à l’œil nu sera présente dans le ciel français?

 

Bonjour,

 

en direct à l'oeil nu ? A priori rien pour nous autres de l'hémisphère nord (C/2014 E2 Jacques en ce moment, mais de magnitude ~11).

 

C'est mieux pour les observateurs du Sud avec C/2012 K1 PanSTARRS (passage au périhélie le 27/08) et peut-être visible courant septembre le matin.

Et aussi C/2013 V5 Oukaimeden, bonne candidate.

 

Mais avec les comètes, rien de certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Ah, enfin une comète prometteuse ! D'après les éléments récents, elle devrait atteindre la 5ème magnitude début janvier, quelque part du côté de l'Éridan puis du Taureau, donc haute (en soirée), loin du Soleil, avec un ciel noir. Ça c'est une bonne nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien!

https://www.heavens-above.com/comet.aspx?cid=C%2F2014%20Q2&lat=0&lng=0&loc=Unspecified&alt=0&tz=UCT&cul=en

 

 

 

 

 

mag attendue entre 6 et 5 début janvier (périhélie le 30/01)

 

Merci pour le rappel! :)

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camus1440 : une comète ressemble en gros à un objet nébuleux de même magnitude. On peut donc s'attendre ici à quelque chose qui ressemble à M13 : une petite boule floue aux jumelles. Mais la brillance de surface est souvent peu élevée, donc ce sera peut-être un peu plus difficile. Après, il y aura peut-être une queue, mais la queue est normalement plus faible. Bref, c'est un objet qui devrait être intéressant au télescope plutôt qu'aux jumelles à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début de queue visible la nuit passée à la 120/600 (et au RCX400 14").

 

Observation confirmée par une autre personne (que moi qui ai parfois tendance à me réjouir trop vite)

 

En tout cas, la comète grossit au fil des jours et tout prête à penser que sa queue va faire de même.

(si ça continue, la mienne aussi tant que ce sera excitant à suivre!)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci 'Bruno pour les précisions, c'est bien ce à quoi je m'attendais ^^

Plus qu'un mois avant mon tout premier tube :)

Si j'arrive à me faire la main assez rapidement avec, je pointerai ma première comète !

(Enfin ma première avec un instrument : la première et dernière observée était Hale Bopp... j'espère fort revoir un tel spectacle dans ma vie, mais ce sera difficile à battre, une telle comète !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Parfaitement visible ce soir au T 200 ainsi qu'aux jumelles !! Merci pour cette info PAS 03410 !!!!

Elle est très grosse ! bien plus que Loveloy je pense et vu la hauteur, ça promet !!!

Pas de queue visible, faut dire qu'elle est à l'horizon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.