Aller au contenu

Recherche micro-météorites


Will

Messages recommandés

Bonjour,

Merci à tous pour vos photos , :)

4ans d'accumulation c'est pas mal il doit y avoir certainement une micro météorite ou deux dans le lot , mais c'est l'identification qui est difficile :confused:

Néanmoins Will ces images sont une information de ce qui tombe dans la région et qui s'accumule dans les corniches je t'encourage à continuer :)

Pour den le récupérateur d'eau donne aussi de bon résultats :)

Pour ma part je récolte dans les dunes pour le moment il y a aussi beaucoup

de fer et des micro sphérules , j'ai un peu abandonné le système d'écoulement par les toits car j'ai encore des tas d'échantillons à regarder au

microscope :)

Le fait qu'il y ai deux topics sur un sujet presque identique n'est pas pour moi un problème , cela me permet d'élargir le sujet avec d'autres types de

recherches sur les microparticules et micro météorites

je vais relier régulièrement les deux topic avec un lien de mise à jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

Jette un oeil sur tes messages privés pour plus de détails.;)

 

Merci, répondu ! ;)

 

4ans d'accumulation c'est pas mal il doit y avoir certainement une micro météorite ou deux dans le lot , mais c'est l'identification qui est difficile :confused

...

Le fait qu'il y ai deux topics sur un sujet presque identique n'est pas pour moi un problème , cela me permet d'élargir le sujet avec d'autres types de

recherches sur les microparticules et micro météorites

je vais relier régulièrement les deux topic avec un lien de mise à jour ;)

 

Charles :), ce n'est pas 4 ans d'accumulation récolté, mais quelques mois à peine dans cette goulotte, malheureusement nettoyée au karcher il me semble au printemps dernier par moi :confused:. Mais quel c... :be: Plus jamais je ne les nettoierai !

 

4 ans, c'est ce qu'il y a au fond de mon récupérateur d'eau, que je n'ai toujours pas exploré. Comme il me tarde !

 

Avant d'ouvrir ce topic, j'ignorais l'existence du tiens, qui en effet ne sont pas tout à fait identiques, mais plutôt complémentaires. Moi aussi je me ferai un plaisir de surfer sur les deux.

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes.

 

Ce fil de discussion m'a donné envie d'essayer moi aussi de plonger un aimant dans un regard de récupération de mes eaux pluviales.

 

Merci Will et Charles 43.

 

Voici le résultat.

 

Tout ce qui est sur la première photo est aimanté et s'accroche spontanément à mon aimant, y compris les petits cailloux gris (qui à mon avis n'ont strictement rien à voir avec ce que l'on recherche).

 

Ce qui apparait foncé à l'image est en fait une multitude de grains ferreux allant de la poussière au millimètre.

 

 

 

Sur la seconde j'ai mis le contenu dans une coupelle de tasse à café.

 

 

 

Sur la troisième photo, j'ai seulement positionné l'aimant dessous la coupelle. On peut voir, certes difficilement, la formation de petits pics dressés vers le haut. C'est d'ailleurs assez rigolo.

 

PS:Will, je ne sais pas si j'ai bien fait d'alimenter ton fil plutôt que d'en ouvrir un autre.

 

Bonne journée à tous.

007.jpg.2236fc48d184daf889c6da688b4305a3.jpg

004.thumb.jpg.4dc9309482bbca5524b16f98be629aa1.jpg

008.thumb.jpg.16847504f6b4a837a1d4567c362b7a26.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mathed,

 

Bien au contraire, tu as bien fait de compléter ce post, nous recherchons tous le même objectif !

 

Très interessant le résultat, certains petits cailloux noirs et marrons méritent que tu les étudies. Leur couleur et forme sont interessants.

 

Ça vaut le coup de continuer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Will, aujourd'hui j'ai trouvé un petit caillou dans ma gouttière en pvc grâce à un aimant, qui ressemble fortement au tien

Si je peux faire une photo potable je vous montrerai ça.

Les photos sont ici ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1957938#post1957938

Modifié par manu41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au ben mince, j'avis pô vu la suite du sujet.

 

Eh, belles petites trouvailles que voici Manu ! La première ressemble bien à une chondrite de par sa couleur croute de fusion, la seconde je ne sais pas trop ...

 

C'est vraiment marrant ces recherches juste au dessus de nos têtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme le dit Will manu41 le premier échantillon pourrait être une micrométéorite :)

la seconde j'ai des doutes :confused:

Ces échantillons sont très petits et l'analyse risque de les détruire:confused:

Merci à tous pour les photos qui montrent bien ce que l'on trouve dans les corniches:)

Il faut surtout continuer à chercher et documenter ce fil sans se décourager

si on est pas certain d'avoir trouver des micro météorites , ce qui compte c'est de

participer et de montrer via des photos les récoltes :)

Dans un prochain post je ferai une petite synthèse de toutes ces trouvailles , bon dimanche à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toutes les micrométéorites ne sont pas détectable avec un aimant

les sphères vitreuses par exemple :)

http://www.webastro.net/upload/images/241-1303293319.jpg

Dans la thèse faite pour les olympiades de France toute les sortes de microparticules sphériques sont exposées et l'analyse de certaines d'entre

elles sont détaillées, il s'agit ici de particules microscopiques plus petites que celles montrées sur ce fil

cette thèse a déjà été postée :confused: mais que je replace pour la

facilité :)

Pour une analyse complète, il faut je pense un échantillon d'une dimension minimal ,sinon il faut un laboratoire d'analyse hyper performant comme ceux utilisés pour les micrométéorites venant de l'Antarctique :)

http://www.odpf.org/images/archives_docs/15eme/memoires/gr-1/memoire.pdf

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense ce qu'il ne faut pas faire de trop gros frais d'analyses :confused:

Sur ce fil ce qui compte c'est la photo d'objets qui pourraient être des météorites ou micrométéorites et les montrer :)

Donc les sédiments de nos gouttières ou autres sont les bienvenues ici:)

j'ai des météorites achetées dans des foires aux minéraux et je ne sais pas si elles sont toutes vraies..........;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité al le forgeron

Hello les gens,

 

Euhhhh, mon pseudo dit tout je pense : si moi je récolte les eaux d'écoulement de la toiture au dessus de ma forge, je risque gros d'en trouver des "micro-météorites"...... :rolleyes:

 

C'est même garanti sur facture, et si alors je les vendais sur un grand site de vente bien connu ? :be:

Je risque de faire fortune ou pas ? :?:

 

Bon, je suis déjà dehors..... :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette petite sphère allongée est la conséquence d'une fusion , volcaniques? ou

météoritique? suite a une rentrée atmosphérique ?

Dans le régolite lunaire on trouve des particules de ce type , elles sont dues

soit au impacts qui font fondre la roche, ou à des fontaines de laves qui existaient dans le passé sur la Lune :)

Cette particule à été trouvées dans les dunes :)

http://www.webastro.net/index.php?upload&photo=17068

Certains récoltent sur le sol même comme le suggère cette vidéo en Anglais;)

https://www.youtube.com/watch?v=g-eLPGQrOu4

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si nous cherchons des micrométéorites dans les sédiments de gouttières ou

autres..... certains vont carrément dans le désert ,et cela paye .....:)

Voici des chasseurs de météorites en pleine action qui nous font partager

leurs recherches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Charles :),

 

Mais c'est mon "pote" Luc Labenne et son frère qui sont sur cette vidéo ;). Très sympa Luc rencontré comme exposant et conférencier aux RCE 2014. C'est à lui que j'ai acheté mes toutes premières météorites !

 

Passionnant lors de sa conférence. Il s'est essayé aussi à la recherche en plein désert au drône semi-professionnel équipé d'une caméra. Pas facile facile la recherche avec, mais il y a de l'idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

J'avais prélevé avec un aimant ces matériaux dans les dunes dont des

petites sphères métalliques .

j'ai des nouveaux prélèvements à regarder au microscope :)

Dans les dunes on trouve du basalte en grains, les sphérules peuvent être de natures différentes :)

http://www.webastro.net/index.php?upload&photo=15235

 

Heureux que Will ai retrouvé des potes, elle est bien cette vidéo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

 

Nouvelle recherche ce jour, dans mon récupérateur d'eau (enfin !), et en partie dans mon cheneau.

 

Après nettoyage (boue, poussières d'usine), voici le résultat.

 

Taille moyenne autour d'1/2 mm à 1,5 mm.

 

Ressemblance à des chondrites, mais en est-ce vraiment ?

 

CLIQUER SUR LES IMAGES

7217-1441556936.jpg

 

7217-1441557151.jpg

 

7217-1441557269.jpg

 

7217-1441557400.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Salut WILL il est difficile de dire si ce sont des météorites d'après ce que l'on voit, il faudrait une analyse par un laboratoire pour trancher et les analyses peuvent s'avérer coûteuses :)

Néanmoins c'est bien de continuer et de montrer des photos , ce fil constitue

un témoignage de ce que l'on peut trouver dans les corniches ou les chenaux

 

Je me suis rendu compte que l'on pouvait aussi trouver des sphérules dans les croûtes noires du calcaire sur les édifices , pourquoi pas quelques micrométéorites coincées dans ces patines ? ;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.