Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Les tests
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les tests Le matériel tient-il vraiment les promesses écrites sur la publicité?

Astro
Quizz
Jouer

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/07/2017, 15h20   #1
Guilaume
Dilettante
Membre association

Par défaut Televue 76

Bonjour,
Cette discussion fait suite à celle-ci:
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150302
ou cceeddrriicc m'a demandé de faire un retour sur ma petite televue 76. L'ayant eu d'occasion et n'ayant pas de demateriel équivalent pour comparer, je ne parlerai pas des tarifs televue et ne ferai qu'une presentation, pas vraiment un test.

Presentation de la lunette:
Doublet ce 76mm f/6,3.
Poids :environs 2,5kg nue
Longueur: 40cm pliée, 60cm déployée au max avec porte oculaire 2"

Mon model est d'avant 2005, le focuseur est classic, c'est une crémaillère mais qui fonctionne vraiement bien. La mise au point se fait avec douceur et est precise, et même avec le maxvision 24mm à 82° (850g) et le renvoi coudé 2" ça ne bronche pas.

C'est mon premier instrument "serieux" et ce qui m'a surpris lors de l'achat c'est l'aspect robuste et trapu du bouzin et pour voir qu'elle avait plus de 10ans, pas un pet sur la peinture.
Le par buée est retractable et se bloque par un bouchon vissable sur l'objectif.

Ce pas de vis semble pouvoir recevoir des filtre pour objectif photo, ce qui peut être interessant pour la fabrication d'un filtre solaire avec une feuille astrosolar.

En visuel elle se défend très bien. Les étoiles sont ponctuelles et pas de chromatise perçu.
En planetaire, le contraste est saisissant, on voit non seulement les bandes, mais également la gtr et les traits bleus/gris qui barrent les bandes blanches (je crois que ça s'appelle festons). Le plus fort grossissement que jai fait est à 210x.
En photo, je n'ai testé que sur jupiter et ça donne ça avec un niveau debutant:

En ciel profond, ben, le diamètre est petit, donc il faut mériter ses observations. J'ai cependant regardé récemment m19 à 200x et c'est plus que quelques étoiles sur fond flou. Il y a quand même une bonne resolution. Ça ne vaut pas ce que je vois avec la 120ed, mais ça n'est pas ridicule.

Deuis peu elle vie en couple avec une monture azimutale kepler (merci Merzhin) et c'est un ensemble qui fonctionne vraiment bien et que j'ai plaisir à trimballer.

Sur cette monture, elle ne bouge pas, pas de tremblements et a un bon équilibre contrairement au trepied photo précédent.

Côté équipement, la sacoche souple permet de ranger la lunette avec le rc monté et de mettre également des oculaires dans les emplacements dédiés. Je lui ai adjoint un petit chercheur qui rentre aussi dans la sacoche.

Pour conclure, c'est une excellente lunette, très adaptée pour le déplacement.

Dernière modification par Guilaume ; 11/08/2017 à 15h07
Guilaume est déconnecté   Réponse avec citation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages