Aller au contenu

Problème de collimation.


sushiraptor

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je viens de m'offrir mon premier télescope (un GSO 600mm f4 chez TS Optics), un correcteur de coma (Baader MPCC MIII) ainsi que ce qu'il faut pour le collimater (TS concenter) pour me mettre plus sérieusement à l'astrophoto (avec un dslr aps-c).

 

Me voilà donc en pleine phase de réglage (collimation et back-focus) pour tirer le maximum de la bête. Je commence donc par la collimation et j'ai un problème pour régler la position du secondaire par rapport au porte-oculaire.

En effet, même en serrant au max la vis centrale de réglage, le miroir secondaire est toujours un chouia trop enfoncé dans le tube. Du coup, pas moyen d'avoir un réglage de l'orientation du secondaire satisfaisant.:cry:

 

Quelles sont les solutions d'après vous?

 

Je redoute de devoir sortir la perceuse pour faire de nouveaux trous de fixations pour l'araignée ou juste les agrandir.

 

Vous ne trouvez vous pas que c'est un peu abusé qu'un magasin comme TS Optics ne fournisse pas un télescope qui puisse être régler convenablement d'origine?

 

Merci pour votre aide.

Modifié par sushiraptor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Contacter la boutique car peut être défaut de conception, je ne sais pas.

Un newton de 600 mm pas réglable, il y a soucis!!!

 

Il faudrait avancer vers la sortie du tube l'araignée pour bien positionner le secondaire , ce n'est pas normal de repercer les trous.

 

Je n'ai pas contacté TS Optics. Ce ne doit pas être le premier qu'ils vendent d'où mon interrogation. Peut-être que je m'y prend mal mais je ne vois pas en quoi.

 

Au fait c'est un 600mm de focale, j'ai pas les moyens ni la place pour un 600 de diamètre :)

 

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui là en effet.

 

Ah.... un 6", pas un 600 mm comme tu l'as indiqué plus haut...!:mad:

 

Mais dis-donc, avant de serrer à fond la vis centrale, as-tu pensé à desserrer au max les trois vis d'orientation du secondaire...?

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah.... un 6", pas un 600 mm comme tu l'as indiqué plus haut...!:mad:

 

Mais dis-donc, avant de serrer à fond la vis centrale, as-tu pensé à desserrer au max les trois vis d'orientation du secondaire...?

 

Désolé, je suis plus habitué à définir les optiques comme les photographe :p

 

Pour répondre à ton interrogation, j'ai bien desserré les 3 petites vis. Le support biseauté qui porte le secondaire est maintenant collé au support central de l'araignée. Enfin, j'ai légèrement desserré la vis centrale pour pouvoir orienter le secondaire (sinon tout est bloqué) mais sans pouvoir le faire parfaitement.

 

Merci pour ta réponse.

Modifié par sushiraptor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A FD/4 je crois bien qu'il y as une histoire d'offset a respecter :?:

 

Voir ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2426250&postcount=3

 

MobY

 

Bonjour.

 

L'offset à été pris en compte quand le secondaire a été fixé sur son support. C'est facilement visible quand on l'observe par l'ouverture du tube.

 

Je ne pense pas que le problème vient de là car ce réglage est calculé lors du montage du télescope puis est fixé définitivement (je crois qu'il est collé, en tous cas je n'ai vu aucun système de réglage de l'offset).

 

merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à F/4, il y a un offset à respecter.

 

Oui, le miroir est collé.

 

Oui, il doit se trouver légèrement décalé en direction du miroir primaire (et aussi dans la direction opposée au porte-oculaire).

 

Si tu as des doutes, donne-moi la distance focale exacte de ton instrument ainsi que son diamètre tel qu'indiqués dans la notice du constructeur (parce que quand ils annoncent "f/4", le "4" est souvent arrondi à la serpe), et également la longueur du petit axe du miroir secondaire (ça doit être indiqué également), je te donnerai la valeur en mm du décalage à respecter dans les deux directions précitées (si toutefois tu parviens à le voir depuis le P.O.).

 

Ton miroir secondaire n'apparaîtra pas parfaitement centré en vision directe face au P.O., c'est normal.

 

En revanche, l'image de l'ouverture du P.O. réfléchie par le primaire, puis par le secondaire, doit t'apparaître centrée dans l'image réfléchie du miroir primaire. Au besoin, aide-toi de la réflexion des branches de l'araignée pour le vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à F/4, il y a un offset à respecter.

 

Oui, le miroir est collé.

 

Oui, il doit se trouver légèrement décalé en direction du miroir primaire (et aussi dans la direction opposée au porte-oculaire).

 

Si tu as des doutes, donne-moi la distance focale exacte de ton instrument ainsi que son diamètre tel qu'indiqués dans la notice du constructeur (parce que quand ils annoncent "f/4", le "4" est souvent arrondi à la serpe), et également la longueur du petit axe du miroir secondaire (ça doit être indiqué également), je te donnerai la valeur en mm du décalage à respecter dans les deux directions précitées (si toutefois tu parviens à le voir depuis le P.O.).

 

Ton miroir secondaire n'apparaîtra pas parfaitement centré en vision directe face au P.O., c'est normal.

 

En revanche, l'image de l'ouverture du P.O. réfléchie par le primaire, puis par le secondaire, doit t'apparaître centrée dans l'image réfléchie du miroir primaire. Au besoin, aide-toi de la réflexion des branches de l'araignée pour le vérifier.

 

Merci pour ton aide.

 

Pour les données techniques concernant le télescope j'ai: Focale 600 mm, diamètre 150 mm et un petit axe de 63 mm. Je pourrais peut-être vérifier que le décalage du secondaire est ok.

 

Concernant la position du secondaire par rapport au porte oculaire, j'utilise un TS Concenter qui est bien pratique pour cela. D'après la notice, l'offset du secondaire est pris en compte lors de ce réglage et c'est là que j'ai mon problème. Impossible de reculer suffisamment le secondaire pour l'aligner correctement avec les repères circulaires du collimateur.

 

Si ce premier réglage n'est pas bon le reste ne le sera pas non plus.:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, alors en prenant 6 pouces (conformément à ce que tu avais dit au début), donc 152,4 mm de diamètre (rapport d'ouverture de f/3,94), ça donne un décalage sur la surface du miroir de 5,66 mm et un décalage vers "l'arrière" (éloignement du porte-oculaire) et vers le "bas" (en direction du miroir primaire) de 4 mm chacun.

 

A prendre en compte si tu as la possibilité de repérer précisément ce décalage d'une manière ou d'une autre. Il n'est pas si important que ça en définitive (en valeur absolue, en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous le dites, le réglage de l'offset n'est pas primordiale pour le problème qui me concerne.

Je crois que je ne vais pas échapper à une séance de bricolage mais je vais quand même essayer de voir avec TS Optics si il existe une autre solution.

 

j'aurais bien aimé avoir l'avis d'un autre possesseur de cette optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de bricoler que ce soit, voir avec TS optics sinon la garantie sautera...ce serai dommage car c'est un bon tube.

 

Quelle synchronisation, je viens juste d'envoyer un message à TS Optics. En attendant leur réponse, je vais essayer différents réglage de backfocus et confirmer mon deuxième soucis:

 

Un méchant tilt qui va me pourrir la vie:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la page avec le tube et on dirait que les fixations de l'araignée sont fort près du porte oculaire, c'est bizarre qu'un tube comme celui ci ai un défaut de conception...après cela arrive.

 

Après, c'est un tube astrographe, c'est peut être normal, le secondaire est un peu plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question en passant pour ceux qui parlent de l'offset; ne faut il pas vérifier avant que la vis centrale soit dans l'axe du centre géométrique? Si la vis centrale est dans l'axe du centre optique il n'y a pas de décalage à faire non?

désolé j'avais pas vu le lien de MobY qui est bien plus explicite....

Modifié par Bwino07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention: pour un champ pleinement illuminé bien centré il faut que le secondaire et le bord du PO soient concentriques vu du point d'où le primaire et le secondaire semblent avoir le même diamètre. Mais avec le PO plus rentré normalement le secondaire doit sembler décalé vers l'avant du tube...

 

Est-ce ce que le PO est collimatable?

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention: pour un champ pleinelent illuminé bien centré il faut que le secondaire et le bord du PO soient concentriques vu du point d'où le primaire et le secondaire semblent avoir le même diamètre. Mais avec le PO plus rentré normalement le secondaire doit sembler décalé vers l'avant du tube...

 

Est-ce ce que le PO est collimatable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les embases GSO ne sont pas collimatables, normalement. Le P.O. est fixé à l'embase via un profil en queue d'aronde et une vis pointeau de chaque côté de la tranche de l'embase.

 

Ce sont les Skywatcher qui sont collimatables (le P.O. est boulonné verticalement sur l'embase par 3 boulons à côté desquelles se trouve une vis poussante plus petite).

 

Cela dit, c'est rarement nécessaire.

 

Finalement, j'ai aligné le mien très simplement, en alignant un fil du réticule d'un cheshire sur le milieu de la vis centrale, support de secondaire retiré. Le miroir secondaire ayant été collé trop décalé, il ne pouvait pas servir de référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

 

Merci pour votre aide et vos suggestions.

 

J'ai reçu une réponse de TS Optics. Comme attendu, c'est un problème venant du support du secondaire qui est trop long. Je vais donc renvoyer mon support avec le miroir et il vont le changer pour un plus court.

 

Ils m'ont envoyé une étiquette pour le transport donc rien de plus à débourser. C'est cool de leur part.

 

Je vais devoir encore patienter pour sortir mes première images avec un télescope :)

Modifié par sushiraptor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vient probablement d'une araignée fixée trop près du porte-oculaire...

 

Il y a des supports de différentes longueurs, et effectivement, il ne faut pas se gourer quand on les apparie avec le reste. ^^

 

Donc si je comprends bien, le décalage était bien supérieur à 4 mm ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut tous le monde.

 

Un petit up pour rager avec mon problème de miroir secondaire .

 

20 jours après avoir envoyé mon secondaire chez TS optics, je reçois mon nouveau miroir qui est monté sur un support plus court et plus simple. A première vue, tout semble OK même si j'ai la drôle impression d'un offset un peu "léger" par rapport à mes souvenirs de l'ancien miroir.

Je me dis que les gars de TS optics savent se qu'il font vu qu'il sont au courant du modèle de télescope concerné.

 

Après avoir changé les vis qui étaient devenues trop courtes avec le nouveau support, me voilà parti pour le remontage. J'utilise ensuite le TS concenter pour centrer le secondaire puis avec le laser j'oriente le secondaire sur le centre du primaire et la c'est le drame: Pour renvoyer le laser au milieu de la cible du collimateur, je dois orienter le primaire de telle façon qu'il finit par pointer vers le tube et pas vers son centre comme indiqué sur le schéma de ce post: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2426250&postcount=3

 

Après de nombreux essais infructueux avec des étoiles en forme de gouttes d'eau je décide de rappeler TS Optics qui me conseil de collimater au cheshire. Vu que j'en ai pas, je décide de collimater en commençant par le primaire en l'orientant de façon que l'axe optique du miroir soit parallèle avec celui du tube puis je place le secondaire, avec le laser en place, directement de façon qu'il pointe vers le centre de la pastille centrale du primaire et la réflexion du laser directement au centre de la cible.

 

Ensuite j'affine les réglages et je vérifie la position du secondaire par rapport au porte-oculaire et c'est de nouveau le drame: Le secondaire est beaucoup trop reculé vers la sortie du tube. Le résultat ,sur les photos, n'est pas glorieux avec une illumination horrible et des étoiles pas fameuses.

 

Bref en tâtonnant, entre ces deux réglages "extrêmes", je peux avoir un compromis, mais ce n'est pas satisfaisant.

 

Après des soirée d'essais (toutes infructueuses), j'en suis arrivé à la conclusion que l'offset n'est pas bon et je ne pourrais jamais faire une collimation impeccable.

 

Je vais donc reprendre contact avec TS optics (ils vont finir par me détester) pour leur ré-expliquer le problème mais je commence à désespérer (3 mois depuis la commande et pas une seule images):cry:.

 

Quite à payer en aller-retour en Allemagne, je préférerais leur renvoyer le télescope afin qu'ils se rendent bien compte du problème.

 

Suite de mon aventure au prochain épisode (en espérant une prise de conscience du magasin).

 

Chris

Modifié par sushiraptor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation axiale est indépendante du placement du secondaire et on arrive à centrer le champ pleinement illuminé même quand l'offset du secondaire n'est pas implémenté (avec un axe optique qui sera légèrement désaxé vers le PO, ce qui n'est pas un drame).

 

Si tu nous montrait quelques photos prises du centre du PO (par un oeilleton), on pourrait t'aider plus facilement.

 

En plus, tu n'a toujours pas dit si ton PO était collimatable...

 

[Je m'excuse d'avance si je vais un peu GUEULER mais comme j'ai déjà dit certaines choses sans que tu ne sembles les avoir lues...]

 

Ta dernière "méthode" n'est en effet pas bonne, d'ailleurs. Et je t'ais déjà donné quelque conseils (sur où tu devais placer le PO pour que le réglage avec un concenter ou un viseur réticulé soit correct) que tu ne sembles pas avoir lu.

 

Pour ce qui est de ta première méthode, en effet, si l'offset éloigné du PO n'est pas correct tu te retrouveras avec un axe optique légèrement vers le PO. Pas grave. Par contre, si l'offset vers le primaire n'est pas correct, même combat, et là, on n'a aucune indication de ce que tu as fait.

 

En plus, rien ne dit que tu n'as pas introduit une erreur de rotation que tu as alors compensé avec un tilt différent, ce qui a une influence sur l'offset. Mais sans photo, on ne le saura jamais...

 

Méthodiquement:

-PLACER d'abord le secondaire. Il doit être vu comme concentrique avec l'ouverture du PO mais DE L'ENDROIT OÙ L'IMAGE DU PRIMAIRE SEMBLE AVOIR LA MÊME TAILLE. Faire gaffe à ne pas introduire une erreur de rotation: vu de l'avant l'axe majeur doit pointer vers le PO, et après le réglage de l'inclinaison le secondaire doit être parfaitement circulaire (voir plus loin).

 

Si on a un PO collimatable, alors on a le choix de pointer le PO vers le secondaire ou de déplacer le secondaire pour le mettre où le PO est pointé. L'angle d'interception du secondaire peut être différent de 45° sans avoir de plan focal incliné (voir les Dobson "low-rider" où on prend un angle différent EXPRÈS).

 

-INCLINER le secondaire: le rayon du collimateur laser doit toucher le centre du primaire. Mais fais gaffe: tourne le collimateur, refixe tout, et regarde où le faisceau tombe maintenant. Si ce n'est plus au même endroit, le collimateur, l'adaptateur 2"-1,25", où la manière de fixer le collimateur dans le PO ont un problème, qu'il faut d'abord solutionner. Idem quand on rentre et on sort le PO.

 

-Après inclinaison, vérifier que le secondaire apparait en effet comme un cercle. Faire gaffe à ne pas confondre le secondaire et le bord de l'image du primaire: sortir le PO pour que le primaire remplisse complètement le secondaire (ce qui DÉCENTRERA le centre du pourtout du secondaire par effet de perspective, mais tu t'en fiches: regarde s'il est circulaire). Si ce n'est pas un cercle, corriger l'erreur de rotation (où le faire plus tard, voir ci-dessous) et recommencer.

 

-Incliner le primaire avec un Cheshire ou un oeilleton. PAS de collimation finale avec le faisceau de retour d'un laser sans barlow, surtout pas pour on Newton photo. Si le faisceau à l'avant est même à 2mm du centre, tu vas sinon décollimater le télescope d'un mm.

 

-Après collimation axiale (inclinaison secondaire plus primaire), regarder si la silhouette noire du secondaire dans l'image du primaire est bien décalée en direction du primaire (selon l'axe du tube). Sinon: erreur de rotation.

 

Dernier conseil: passe par un club. Ils pourront t'aider autrement mieux que nous via le forum ou TS par mail. Sur un autre forum, je dirais "je passe te voir" mais Boechout c'est assez loin de chez toi.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'offrir mon premier télescope (un GSO 600mm f4 chez TS Optics)

 

Bonjour,

 

Méfies toi, à F/D de 4 l'offset du secondaire est vraiment très visible.

Ca n'est vraiment pas une bonne idée de commencer par centrer le secondaire comme on le voit sur certains tutos pour 114.

 

Envoies voir les photos.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation axiale est indépendante du placement du secondaire et on arrive à centrer le champ pleinement illuminé même quand l'offset du secondaire n'est pas implémenté (avec un axe optique qui sera légèrement désaxé vers le PO, ce qui n'est pas un drame).

 

Si tu nous montrait quelques photos prises du centre du PO (par un oeilleton), on pourrait t'aider plus facilement.

 

En plus, tu n'a toujours pas dit si ton PO était collimatable...

 

[Je m'excuse d'avance si je vais un peu GUEULER mais comme j'ai déjà dit certaines choses sans que tu ne sembles les avoir lues...]

 

Ta dernière "méthode" n'est en effet pas bonne, d'ailleurs. Et je t'ais déjà donné quelque conseils (sur où tu devais placer le PO pour que le réglage avec un concenter ou un viseur réticulé soit correct) que tu ne sembles pas avoir lu.

 

Pour ce qui est de ta première méthode, en effet, si l'offset éloigné du PO n'est pas correct tu te retrouveras avec un axe optique légèrement vers le PO. Pas grave. Par contre, si l'offset vers le primaire n'est pas correct, même combat, et là, on n'a aucune indication de ce que tu as fait.

 

En plus, rien ne dit que tu n'as pas introduit une erreur de rotation que tu as alors compensé avec un tilt différent, ce qui a une influence sur l'offset. Mais sans photo, on ne le saura jamais...

 

Méthodiquement:

-PLACER d'abord le secondaire. Il doit être vu comme concentrique avec l'ouverture du PO mais DE L'ENDROIT OÙ L'IMAGE DU PRIMAIRE SEMBLE AVOIR LA MÊME TAILLE. Faire gaffe à ne pas introduire une erreur de rotation: vu de l'avant l'axe majeur doit pointer vers le PO, et après le réglage de l'inclinaison le secondaire doit être parfaitement circulaire (voir plus loin).

 

Si on a un PO collimatable, alors on a le choix de pointer le PO vers le secondaire ou de déplacer le secondaire pour le mettre où le PO est pointé. L'angle d'interception du secondaire peut être différent de 45° sans avoir de plan focal incliné (voir les Dobson "low-rider" où on prend un angle différent EXPRÈS).

 

-INCLINER le secondaire: le rayon du collimateur laser doit toucher le centre du primaire. Mais fais gaffe: tourne le collimateur, refixe tout, et regarde où le faisceau tombe maintenant. Si ce n'est plus au même endroit, le collimateur, l'adaptateur 2"-1,25", où la manière de fixer le collimateur dans le PO ont un problème, qu'il faut d'abord solutionner. Idem quand on rentre et on sort le PO.

 

-Après inclinaison, vérifier que le secondaire apparait en effet comme un cercle. Faire gaffe à ne pas confondre le secondaire et le bord de l'image du primaire: sortir le PO pour que le primaire remplisse complètement le secondaire (ce qui DÉCENTRERA le centre du pourtout du secondaire par effet de perspective, mais tu t'en fiches: regarde s'il est circulaire). Si ce n'est pas un cercle, corriger l'erreur de rotation (où le faire plus tard, voir ci-dessous) et recommencer.

 

-Incliner le primaire avec un Cheshire ou un oeilleton. PAS de collimation finale avec le faisceau de retour d'un laser sans barlow, surtout pas pour on Newton photo. Si le faisceau à l'avant est même à 2mm du centre, tu vas sinon décollimater le télescope d'un mm.

 

-Après collimation axiale (inclinaison secondaire plus primaire), regarder si la silhouette noire du secondaire dans l'image du primaire est bien décalée en direction du primaire (selon l'axe du tube). Sinon: erreur de rotation.

 

Dernier conseil: passe par un club. Ils pourront t'aider autrement mieux que nous via le forum ou TS par mail. Sur un autre forum, je dirais "je passe te voir" mais Boechout c'est assez loin de chez toi.

 

Bonjour Sixela.

 

Merci pour toutes ces précisions.

 

Le PO ne semble pas collimatable. C'est le modèle "TS-Optics MONORAIL 2" Newtonian focuser with Micro Transmission".

gsimn6-monorail-auszug-1000.jpg

 

Effectivement j'ai zappé la phrase ou tu explique qu'il faut placer le secondaire de telle façon qu'il doit être vu comme concentrique avec l'ouverture du PO ET de l'endroit ou le primaire semble avoir la même taille que le secondaire. je vais donc vérifier ça.

 

Concernant la rotation du secondaire, j'ai fait attention d'éliminer ce problème donc normalement pas de soucis venant de là.

 

Je fait des photos sous tous les angles et je vous poste ça pour avoir une meilleure compréhension du soucis.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Méfies toi, à F/D de 4 l'offset du secondaire est vraiment très visible.

Ca n'est vraiment pas une bonne idée de commencer par centrer le secondaire comme on le voit sur certains tutos pour 114.

 

Envoies voir les photos.

 

Bon ciel

 

Salut Leimury.

 

Merci pour les conseils. je vais démonter le secondaire et le photographier de profil et de face pour se faire une idée de sa position sur le support. Peut-être une piste de ce coté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une première rafale de photos sur le secondaire.

 

On peux voir sur la photo 4 que l'axe de la vis n'est pas alignée et part sur le coté gauche. Ce doit être rattrapable avec les vis de réglage mais ça complique les réglages. J'ai également l'impression que l'axe de la vis viens sous la marque de l'offset (photo 3) mais c'est difficile d'être sur.

 

 

25779-1505732608.jpg

 

25779-1505732677.jpg

 

25779-1505732735.jpg

 

25779-1505732795.jpg

 

 

Tous semble OK à part l'offset peut-être.

 

Je continue les photos de l'intérieur du télescope et du point de vue de l'observateur (PO) et je vous poste tous ça dans l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.