Aller au contenu

M31 | première cible au 150-750


Nibuam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir acquis mon newton 150-750 sur HEQ5, il a fallu que j'attende bien 2 mois (vacances et mauvais temps) avant de pouvoir sortir le setup pour une soirée de prise de vue.

 

C'était donc une première pour moi, et j'ai eu pas mal de soucis, un mélange d' erreur et de malchance :

 

  • Ma mise au point a pas mal bougé pendant les prises de vue, surement un mauvais serrage de la visse du porte oculaire. J'ai du la refaire 3 fois en 1H30.
     
  • Ma méthode pour faire les flats était très mauvaise, un tee-shirt blanc sur le newton, avec une lampe frontale (surement à LED) m'ont donné du banding de fréquence sur mes flats (DSS n'en a retenus que 8 sur les 15 effectués).
     
  • Ma collimation devait être dans les choux, car les étoiles du bord droit de l'image ont un aspect très différent de celles du bord gauche. Je ne l'ai pas vérifiée sur le terrain, trop pressé de lancer mes prises de vues.
     
  • La cible sélectionnée était dans le halo de pollution de Lyon, et du coup j'ai eu un mal fou a enlever la PL au traitement, en plus du vignettage dû aux mauvais flats.

 



 

37302791725_2680cb1202_b.jpg

(Cliquez pour la full)

 

Newton 150-750 | HEQ5

Canon 750D non défiltré

67 poses de 1mn conservées (sur 90 poses)

800 iso

15 Darks/Flats/Offsets

DSS + IRIS + Photoshop

 

 

 

 

Même si ça n'égale pas les photographes chevronnés qui postent ici, je suis pas mécontent du résultat (pour mes débuts à "grosse focale").

 

Je vous met aussi le fichiers issus de DSS, si vous souhaitez vous amuser avec : https://www.dropbox.com/s/bqyivpmsq25jnvq/v2.tif?dl=0

 

La prochaine sera je l'espère meilleure.

Tous commentaires sont évidements les bienvenus.

Merci

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très bien cette M31. Je ne sais pas si c'est la collim, je penserais plus à du tilt. Elle manque un peu de saturation mais pas facile à la monter sans avoir plus de poses. Pourquoi tu fais dss puis iris ?

En tout cas le résultat est très encourageant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très bien cette M31. Je ne sais pas si c'est la collim, je penserais plus à du tilt. Elle manque un peu de saturation mais pas facile à la monter sans avoir plus de poses. Pourquoi tu fais dss puis iris ?

En tout cas le résultat est très encourageant :)

 

Hum je ne sais pas trop à quoi correspond le terme "tilt" aurais-tu une explication technique à me fournir, pour que je vois comment régler le soucis ?

 

J'utilise IRIS principalement pour enlever le gradient de pollution lumineuse, et aussi un peu de streching sur la dynamique si besoin.

 

Bah pour une première, c'est pas mal du tout et honnête comme présentation J'espère personnellement faire aussi bien sur mes premières lumières

 

Merci pour vos commentaires en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore de correcteur de coma, mais c'est sur ma liste pour le père noel. :)

 

Y-a-t-il une procédure pour identifier si le soucis vient de la collimation, d'un possible tilt ou autre soucis.

Car les étoiles étirées sans correcteur de coma c'est inévitable, mais une si grosse différence de déformation entre le coin gauche et le coin droit me choque beaucoup par contre.

 

Merci guillau012 et Ryo pour vos commentaires positifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tilt se produit lorsqu'un élément de la chaine optique n'est plus perpendiculaire au chemin optique, apn ou correcteur de champ. Tu dis que la mise au point a bougé, c'est peu être du à un jeu mécanique. Vérifier quand même la collim.

 

Lors de la phase de cadrage j'ai du dévisser l'adaptateur afin de faire pivoter l'apn pour mettre m31 en diagonale sur le capteur. J'ai peut-être mal repositionné le tout.

 

Je vais tout de même suivre ton conseil et vérifier ma collimation.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.