Aller au contenu

Voie Lactée VS Autoroute


stefg1971

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une petite sortie hier soir, merci au passage à David ( Clapiotte) de dénicher des endroits sympas pour le nightscape. Ici l'autoroute A83 en Vendée passant à côté de la commune de Saint-Martin des noyers.

La prise de photos n'a pas été très rassurante avec un petit passage piéton étroit et finalement pas mal de voitures qui passaient sur le pont avec probablement des conducteurs qui ont du s'interroger sur la présence d'un gugus en gilet jaune à 2 h du mat' ... :be:

Le matos : sony a7rII + samyang 20mm f 1.8 800 ISO

Filtre anti pollution NiSi

2 photos avec suivi pour les étoiles

2 photos pour le premier plan

Assemblage sur PS puis traitement sur Lightroom et Pixinsight

 

Le défi était de traiter la voie lactée pour la faire ressortir du halos lumineux des voitures, d'ailleurs on voit bien des flares sur la partie gauche.

34992072860_ec019374c8_c.jpgAutoroute A83 - Saint Martin des Noyers (Vendée)

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est superbe!!! :)

désormais j'observerai sur le terre plein central de l'A62, c'est à coté de chez moi :hm:

 

Oui au moins tu te sentiras moins seul, et puis aucun renard ne viendra t'importuner. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique et point de vue original. Bravo :)

 

Petite question technique, je cherche un filtre anti pollution (CLS ou équivalent) pour réaliser ce genre de cliché, mais je ne trouve pas pour un Sony alpha77, ou plus exactement pour ses objectifs (diamètre 72 et/ou 77mm). Une idée ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Spaceju et chani ! :)

 

Magnifique et point de vue original. Bravo :)

 

Petite question technique, je cherche un filtre anti pollution (CLS ou équivalent) pour réaliser ce genre de cliché, mais je ne trouve pas pour un Sony alpha77, ou plus exactement pour ses objectifs (diamètre 72 et/ou 77mm). Une idée ? Merci.

 

J'utilise un filtre vissant NiSi de 77mm, j'ai un adaptateur (moins de 10 €) 77mm --> 72 mm pour le visser sur un autre objectif

Je n'ai pas trouvé les courbes de transmission de ce filtre mais il est sans aucun doute moins sélectif qu'un CLS.

 

La courbe de mon filtre doit être proche de celui-ci

lonely-speck-purenight-light-pollution-filter-transmission-curve-didymium-glass-600x485.jpg

 

Un CLS (astronomik) :

astronomik_cls_trans.png

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te disais sur Flickr stephane elle envoie du steak ton image! Va falloir qu'on se fasse une virée un de ces quatre! D'ailleurs tu veux venir le 19 août à treize-vents pour la journée astro que j'organise?

 

Ça pourraite être une bonne occasion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te disais sur Flickr stephane elle envoie du steak ton image! Va falloir qu'on se fasse une virée un de ces quatre! D'ailleurs tu veux venir le 19 août à treize-vents pour la journée astro que j'organise?

 

Ça pourraite être une bonne occasion !

 

Ah ça aurait été génial mais je serai aux USA (rholala comme je me la raconte), on sera 2 jours avant l'éclipse totale du 21 août !

Je pars le 14 juillet, d'ici là si tu veux faire des sorties photos dans un coin dont tu as le secret, je suis partant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie, en effet, la voie lactée ressort très bien.

Dommage que le raccord entre le paysage et le ciel soit aussi visible. tu aurais intérêt à utiliser un masque flou pour atténuer le contraste entre ces deux élément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie, en effet, la voie lactée ressort très bien.

Dommage que le raccord entre le paysage et le ciel soit aussi visible. tu aurais intérêt à utiliser un masque flou pour atténuer le contraste entre ces deux élément.

 

Damned ! Je savais que quelqu'un me le dirait :cry:

Ben j'ai utilisé un masque fusion avec un estompement progressif, je pense que ça vient de pixinsight car on ne peut pas créer des masques à la main, du coup il faut ruser mais dans une étape je n'ai pas du être attentif à flouter suffisamment le masque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que le résultat fait peu naturel; le traitement sous Photoshop devrait se faire en dernier. Le traitement sous Pixensight m'est inconnu (juste de nom), mais ce qui est sur, c'est que sous Photoshop, rendre cette bordure "noire" moins noire est un jeu d'enfant. En "nigtscape", mixer un décor et un ciel étoilé est loin d'être aussi facile qu'il n'y parait.

À part ce petit soucis, l'image est très belle et je t'envie d'arriver à faire ressortir comme ça la Voie Lactée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
C'est surtout que le résultat fait peu naturel; le traitement sous Photoshop devrait se faire en dernier. Le traitement sous Pixensight m'est inconnu (juste de nom), mais ce qui est sur, c'est que sous Photoshop, rendre cette bordure "noire" moins noire est un jeu d'enfant. En "nigtscape", mixer un décor et un ciel étoilé est loin d'être aussi facile qu'il n'y parait.

À part ce petit soucis, l'image est très belle et je t'envie d'arriver à faire ressortir comme ça la Voie Lactée.

 

Voilà une version avec des transitions moins dures. En ce qui concerne le côté naturel, ce genre de photos ne l'est pas vraiment mais il est vrai qu'on ne doit pas voir le côté "montage"

La bordure noire des arbres je n'en suis pas totalement responsable, les phares de voiture éclairent qu'une partie de la végétation. Celle du fond était bien noire mais il est vrai que c'était un peu brutal. En fait, je pensais que tu parlais de trace de détourage sur cette végétation justement car on en voit sur la première version (surtout à gauche de l'autoroute).

Ce qui me chiffonne c'est le flare à cause des voitures se dirigeant vers moi, il n'y avait que des voitures en plein phare étant donné le trafic à cette heure.

35216623362_7f64317c51_c.jpg_DSC9823_v3-2

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà beaucoup mieux; si tu n'avais ce halo laiteux et lumineux en bas du ciel, il n'y aurait pas eu de problème. Dans la réalité, plus les objets sont éloignée, moins ils sont contrastés et leurs couleurs sont des-saturées (à cause de la diffusion et de l’absorption de l'atmosphère. Le masque flou n'est pas tant pour estomper le raccord qui a le droit d'être net (pas trop non plus) mais pour affadir la partie trop sombre des arbres et estomper le contraste de cette frange qui a tendance à monopoliser toute l'attention du spectateur.

Je me suis permis de modifier ton image:

http://zupimages.net/up/17/24/ptre.jpg

Bien entendu, si cela ne te convient pas, je la retire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à GreatGig, Gizmow, F82Eric, jgricourt !

@ Goudig : Un compliment du roi du nightscape, ça fait plaisir. Bon ce n'est pas le Chili ou l'Islande mais la Vendée ! :D

 

Une dernière photo de ma sortie, au début je ne voulais pas la traiter comme je trouve le cadrage bof bof mais bon :

35253391441_ac02ec107c_c.jpg_DSC9831-v2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait à la va vite sous Photoshop.

J'ai sélectionné le ciel avec un flou d'un seul pixel (c'est surtout cette étape où on peut fignoler) et je l'ai mémorisée. Ensuite j'ai fait une sélection avec un flou de 20 pixels de la zone où les arbres sont trop sombre et j'ai gardé l'intersection des 2 sélections. Du coup, je n'ai que la partie sombre des arbres qui est sélectionnée et cette sélection est assez nette sur la partie ciel et très progressive sur la végétation. j'ai ensuite utilisé la fonction niveaux pour déplacer le curseur des niveaux moyens jusqu'à ce que j'obtienne quelque chose qui me convienne.

Comme je le disais, c'est du vite fait et on peut nettement améliorer la chose en s'appliquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait à la va vite sous Photoshop.

J'ai sélectionné le ciel avec un flou d'un seul pixel (c'est surtout cette étape où on peut fignoler) et je l'ai mémorisée. Ensuite j'ai fait une sélection avec un flou de 20 pixels de la zone où les arbres sont trop sombre et j'ai gardé l'intersection des 2 sélections. Du coup, je n'ai que la partie sombre des arbres qui est sélectionnée et cette sélection est assez nette sur la partie ciel et très progressive sur la végétation. j'ai ensuite utilisé la fonction niveaux pour déplacer le curseur des niveaux moyens jusqu'à ce que j'obtienne quelque chose qui me convienne.

Comme je le disais, c'est du vite fait et on peut nettement améliorer la chose en s'appliquant.

 

ah ok bon je me suis contenté de remettre un coup pinceau de retouche comme un sagouin pour éclaircir encore un peu. Version 3 remplace la 2 au-dessus. Je ne suis pas loin de ce que tu proposes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.